changement de descriptif de poste 3 jours avant CDD

Lettre d'engagement - Formalités : Déclaration URSSAF, Visite médicale - Discriminations ...

Modérateurs : P.M., Lauréline

Répondre
RMO
Messages : 1
Enregistré le : 18 août 2011, 15:23

changement de descriptif de poste 3 jours avant CDD

Message par RMO » 18 août 2011, 18:22

Bonjour,
J'ai passé la quarantaine et acquis un certain nombre de compétences dans les domaines administratifs , informatiques et financiers. J'ai décidé de me réorienter vers des études commerciales après une bonne période d'inactivité. J'ai opté pour la préparation à un BTS NRC en contrat de professionnalisation. Ceci me permettait de valider mes acquis, d'obtenir un diplôme (je n'avais que le bac) et de continuer à évoluer dans la relation client et la vente. J'ai trouvé de suite un organisme formateur, et 24h après mon dépôt en ligne de mon CV, j'ai trouvé un employeur. Ce que celui ci me proposait allait complètement dans le sens de mon projet professionnel : prospection, élaboration de stratégies, recherches de nouveaux marchés etc ..excellent , j'accepte je signe, nous sommes le 13 mai, y a plus qu'à attendre le 22 aout pour commencer.
le 13 aout, je reçois un appel me demandant de venir pour un entretien avec la nouvelle direction le 17 . Ah bon , nouvelle direction? oui , la filiale et le gérant n'existent plus. Et là, surprise, le descriptif du nouveau poste qu'on me propose n'est plus le même , les missions ne sont pas celles que j'ai approuvées lors de mon entretien d'embauche. Finies la prospection, les études de marché.. je serais au téléphone à réceptionner les appels des clients. Oh l'intitulé est presque le même : "assistante commerciale" mais en plus il est ajouté "accueil commercial téléphonique". Je n'ai pas fait tout ce parcours professionnel pour me retrouver en formation de 2ans à être à l'accueil téléphonique ?!
Nous sommes jeudi 18 je devrais commencer lundi et je dois faire partir une lettre demandant un délai de réflexion, le descriptif de ce poste ne correspond pas à mes attentes, bien qu'il puisse faire être en adéquation avec le plan de formation (et encore!), mais pas du tout en adéquation avec mon projet professionnel. Il paraît bien tard pour trouver un employeur maintenant.
Quels sont mes options ? ont ils le droit de me présenter un poste différent et moins valorisant que celui pour lequel j'ai signé au mois de mai ? y a t'il rupture du contrat dans ces conditions ?
Je vous remercie d'avance pour les conseils que vous pourrez m'apporter.

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: changement de descriptif de poste 3 jours avant CDD

Message par P.M. » 18 août 2011, 21:19

Bonjour,

Il faudrait savoir si lors de votre entretien d'embauche, en mai, une promesse détaillée a été signée voire le contrat de travail lui-même...

En tout cas le CDD de professionnalisation doit répondre aux critères définis à l'art. L6325-3 du Code du Travail :
"L'employeur s'engage à assurer une formation au salarié lui permettant d'acquérir une qualification professionnelle et à lui fournir un emploi en relation avec cet objectif pendant la durée du contrat à durée déterminée ou de l'action de professionnalisation du contrat à durée indéterminée.
Le salarié s'engage à travailler pour le compte de son employeur et à suivre la formation prévue au contrat.
"

Il faudrait donc apprécier si cette exigence légale est bien remplie...
Cordialement.
P. M.

Répondre