Contrat cdd en cdi, et horraires de travaille payés ou non ?

Lettre d'engagement - Formalités : Déclaration URSSAF, Visite médicale - Discriminations ...

Modérateurs : P.M., Lauréline

Répondre
kamsou92
Messages : 2
Enregistré le : 21 décembre 2011, 12:40

Contrat cdd en cdi, et horraires de travaille payés ou non ?

Message par kamsou92 » 21 décembre 2011, 12:44

Bonjour,

J'ai été embauché dernièrement dans une entreprise de service de réservation de taxis etc... (je travaille au standard, j’enregistre les réservations), j'ai commencé le travaille ce lundi, j'ai donc travaillé deux jours. Le contrat est un CDD de 6 mois, avec une période d'essai de 2 semaines et basé sur 35 heures. Le contrat ne m'a toujours pas été donné, tout s'est fait oralement.

I- Si mes connaissances sont corrects, mon contrat est passé en CDI car je n'ai pas signé le contrat après 2 jours? Comment se passent les choses dans ce cas?

II- L'employeur m'a fait partir 1 heure à l'avance le lundi car il n'était plus nécessaire de rester par manque d'activité.
Et ce mardi soir à 22h30, je reçoit un texto de sa part me disant que "demain à titre exceptionnel ne vous présentez pas au bureau il n'y aura personne, désolé de vous prévenir si tard" (pour info je commence à 5 heure du matin).
L'employeur est-il dans l'obligation de me payer l'heure que je n'ai pas effectué sous sa demande et cette journée non travaillée?

Merci de vos réponses argumentées avec preuves :)

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: Contrat cdd en cdi, et horraires de travaille payés ou non ?

Message par P.M. » 21 décembre 2011, 18:33

Bonjour,

La disposition légale à propos du CDD est en fait que "Le contrat de travail est transmis au salarié, au plus tard, dans les deux jours ouvrables suivant l'embauche. suivant l'art. L1242-13 du Code du travail, on pourrait donc admettre qu'il vous soit expédié par courrier, il conviendrait donc d'attendre le délai postal pour éventuellement pouvoir prétendre que vous êtes en CDI...

L'employeur peut toujours vous dire que vous pouvez partir avant l'heure prévue mais normalement il doit vous payer pendant l'horaire prévu...

Pour la journée non travaillée, il faudrait qu'un évènement exceptionnel soit survenu, ce qui ne semble pas vraiment le cas et une telle pratique ne respecte pas la vie personnelle de la salariée et pas plus l'engagement contractuel puisque l'employeur a obligation de vous fournir du travail pour l'horaire prévu ou au moins de vous rémunérer en conséquence...
Cordialement.
P. M.

kamsou92
Messages : 2
Enregistré le : 21 décembre 2011, 12:40

Re: Contrat cdd en cdi, et horraires de travaille payés ou non ?

Message par kamsou92 » 22 décembre 2011, 07:08

Merci bien pour votre réponse je vais voir cela.

Répondre