Statut Cadre ou Non cadre : les différences ?

Lettre d'engagement - Formalités : Déclaration URSSAF, Visite médicale - Discriminations ...

Modérateurs : P.M., Lauréline

Répondre
laura1984
Messages : 7
Enregistré le : 27 octobre 2011, 16:25

Statut Cadre ou Non cadre : les différences ?

Message par laura1984 » 29 décembre 2011, 16:17

Bonjour,

Au cours d'un entretien d'embauche, on m'a demandé si cela me dérangerait de passer à un statut "non cadre" mais je ne sais pas lequel (ils sont motivés par les cotisations patronales qui sont moindres).
Je suis cadre depuis 3 ans mais dans l'absolu, cela ne me dérange pas de passer non cadre, car les cotisations salariales sont moindres.

Mais quelles sont réellement les différences entre un statut cadre ou non cadre ?
Est-il gênant de passer de cadre à non cadre (d'un point de vue caisse de retraite notamment) ?

Si l'embauche se confirme et que les négociations commencent sur le statut, je compte tout de même m'assurer des impacts en termes de prévoyance, congés (RTT ou non) et heures travaillées.
Au vu de l'entreprise, je ne pense pas que le contrat sera aux 35h et que les heures supp seront payées (mon entretien s'est terminé à 19h30, et il y avait encore 2 de mes futurs collègues qui travaillaient) . Pourtant n'est-ce pas obligatoire pour les "non cadre" d'être aux 35h ?

D'avance merci

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: Statut Cadre ou Non cadre : les différences ?

Message par P.M. » 29 décembre 2011, 23:12

Bonjour,

Le statut cadre présente un certain nombre d'avantages au niveau de la prévoyance et de la caisse de retraite mais essentiellement pour cette dernière si votre salaire dépasse le plafond de la Sécurité Sociale vraisemblablement pour 2012 : 36.372 € pour l'année soit 3.031 € sur 12 mois...

Les cadres comme les non cadres doivent être payés en heures supplémentaires au-delà de 35 h par semaine sauf s'ils signent une convention de forfait...

Je vous propose, entre autres, ce dossier...
Cordialement.
P. M.

Répondre