Etranger: rétractation suite à une promesse d'embauche orale

Lettre d'engagement - Formalités : Déclaration URSSAF, Visite médicale - Discriminations ...

Modérateurs : P.M., Lauréline

Répondre
Isabelle90
Messages : 2
Enregistré le : 05 juin 2012, 11:50

Etranger: rétractation suite à une promesse d'embauche orale

Message par Isabelle90 » 05 juin 2012, 11:58

Bonjour,

Une entreprise X m'a fait une proposition d'embauche au téléphone que j'ai accepté. Par la suite elle m'a envoyé une copie de la proposition d'embauche par courrier en me demandant de la leur retourner signée "si les termes de cette lettre me conviennent" avant une certaine date donnée.

Quelques jours après la proposition de l'entreprise X, une entreprise Y me contacte et me propose une rémunération (bien) supérieure que j'aimerai donc accepter. Pour l'instant je n'ai toujours pas signé la promesse d'embauche de l'entreprise X ni dépassé le délai mentionné par leur lettre.

Quel risque je prends si je rappelle l'entreprise X pour me rétracter? Y a t'il un risque du fait que je sois étudiante étrangère? Pour l'instant je ne suis pas encore allée à la préfecture demander le dossier de changement de statut, je ne sais pas comment se passe la procédure du côté de l'entreprise, mais est-ce qu'il est possible que l'entreprise X ait de son côté déjà commencé la procédure sans m'en informer?

Pour information ,ma proposition d'embauche prévoit une période d'essai éventuellement renouvelable.

Je vous remercie d'avance pour votre réponse.

Cordialement,

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: Etranger: rétractation suite à une promesse d'embauche orale

Message par P.M. » 05 juin 2012, 16:56

Bonjour,

Pour l'instant vous n'avez aucun engagement écrit et vous n'avez donc pas à vous en désister mais bien sûr vous pourriez les prévenur que vous ne donnerez pas suite à leur proposition soit simplement téléphoniquement soit également par courrier...
Cordialement.
P. M.

Isabelle90
Messages : 2
Enregistré le : 05 juin 2012, 11:50

Re: Etranger: rétractation suite à une promesse d'embauche orale

Message par Isabelle90 » 05 juin 2012, 17:34

Bonjour,

Tout d'abord merci pour votre réponse. Mon inquiétude porte en fait sur mon statut d'étudiant étranger. Pour ma part je n'ai entamé aucune démarche auprès de la préfecture, mais je ne sais pas comment la procédure se passe du côté de l'entreprise. Si la procédure est entamée, j'ai cru comprendre que, en tant qu'étrangère, je suis tenue de rester un an avec l'entreprise qui a déclaré mon changement de statut (même s'il y a une période d'essai de prévu), sinon je peux me voir refuser le droit de renouveler ma carte de séjour, ce qui est problématique.
Pourriez-vous me renseigner un peu plus sur la procédure de changement de statut du côté de l'entreprise?

Je compte bien évidemment prévenir l'entreprise de ma rétractation (ou même essayer de négocier) mais je veux simplement être sûre de ne pas compromettre le droit pour moi de rester en France.

Merci beaucoup,

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: Etranger: rétractation suite à une promesse d'embauche orale

Message par P.M. » 05 juin 2012, 22:48

Isabelle90 a écrit :Bonjour,

Tout d'abord merci pour votre réponse. Mon inquiétude porte en fait sur mon statut d'étudiant étranger. Pour ma part je n'ai entamé aucune démarche auprès de la préfecture, mais je ne sais pas comment la procédure se passe du côté de l'entreprise. Si la procédure est entamée, j'ai cru comprendre que, en tant qu'étrangère, je suis tenue de rester un an avec l'entreprise qui a déclaré mon changement de statut (même s'il y a une période d'essai de prévu), sinon je peux me voir refuser le droit de renouveler ma carte de séjour, ce qui est problématique.
Pourriez-vous me renseigner un peu plus sur la procédure de changement de statut du côté de l'entreprise?

Je compte bien évidemment prévenir l'entreprise de ma rétractation (ou même essayer de négocier) mais je veux simplement être sûre de ne pas compromettre le droit pour moi de rester en France.

Merci beaucoup,
Il serait étonnant que l'entreprise se soit permise d'entamer des démarches alors qu'ils n'ont apparemment aucun écrit de votre part, peut être même pas une photocopie de votre pièce d'identité actuelle et en tout cas aucun engagement signé...

Par ailleurs vous ne pouvez pas être tenue de rester dans l'entreprise pendant un an même s'il y a rupture de la période d'essai, ce qui serait incohérent...

Le mieux en tout cas serait de leur demander...

Je vous propose ce dossier...
Cordialement.
P. M.

Répondre