Modalités embauche

Lettre d'engagement - Formalités : Déclaration URSSAF, Visite médicale - Discriminations ...

Modérateurs : P.M., Lauréline

Répondre
mtiz39
Messages : 2
Enregistré le : 02 décembre 2012, 12:37

Modalités embauche

Message par mtiz39 » 02 décembre 2012, 13:08

Bonjour,

J'aimerais avoir des précisions et des réponses à mes questions quant à ma nouvelle embauche.

J'ai récemment été embauché en CDD de remplacement de congé maternité (études terminées, c'est mon premier vrai travail !). J'ai débuté une "formation" en doublon avec la personne que je dois remplacer, depuis le 26 novembre (transmission des informations concernant le poste, mes missions). Mon travail concerne la tenue d'un point information touristique, la vente de forfaits et la conception des guides touristiques du secteur. Je n'ai, à ce jour, toujours pas signé mon contrat, ce qui veut dire que je ne connais ni ma période d'essai, ni les modalités du contrat. Mon patron est-il dans la légalité?

La personne que je remplace part en congé maternité à partir du mercredi 5 décembre. J'ai appris qu'elle ne travaillait aucun week-end, même en haute saison (saison d'hiver) car c'est une autre personne qui assurait le point info durant les samedi-dimanche. Est-il normal qu'on me demande alors de travailler un week-end sur deux? De plus, les horaires ne font pas apparaître ce rythme d'un week-end sur deux, car mes congés sont plutôt: mardi et mercredi une semaine, mercredi et dimanche la semaine suivante, etc. Pourtant le patron m'a bien affirmé par oral que j'aurais le droit à un week-end de congé sur deux. Vu que ce n'est pas le cas et que je travaille quasiment tous les samedis et quelques dimanches, ai-je le droit de demander un salaire un peu plus conséquent que celui de la personne que je remplace?

J'ai l'impression de me faire "mener en bateau" et d'être le bouche-trous car je n'ai pas du tout le même planning que la personne que je remplace. J'ai l'impression qu'ils profitent de ma jeunesse, du fait que cela soit mon 1er poste...et de mon ignorance sur les droits du travail

Merci d'avance pour votre aide précieuse.

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: Modalités embauche

Message par P.M. » 02 décembre 2012, 17:33

Bonjour,

Il aurait été préférable si vous voulez une réponse précise d'indiquer exactement la date du début de votre contrat de travail car "récemment" est une donnée qui peut être interprêtée différemment mais si votre embauche remonte à plusieurs jours, puisqu'un CDD doit être transmis dans les 2 jours ouvrables, vous pourriez vous considérer en CDI sans période d'essai à condition de ne pas signer un CDD antidaté...

Pour le repos hebdomadaire, les majorations pour les heures du dimanche, en dehors du paiement des heures supplémentaires, il conviendrait de vous référer à la Convention Collective applicable...
Cordialement.
P. M.

mtiz39
Messages : 2
Enregistré le : 02 décembre 2012, 12:37

Re: Modalités embauche

Message par mtiz39 » 02 décembre 2012, 18:06

Mon embauche est effective depuis le lundi 26 novembre (soit depuis une semaine)...parole du patron! Sauf que n'ayant pas encore mon contrat, je n'ai aucune idée de la date de début qui y figure.
Donc si je comprends bien: durant la semaine qui vient, si je suis amené à signer mon contrat, je peux refuser de le signer si celui-ci affiche la date de début d'embauche au 26/11, et réclamer à la place un CDI ?? (pour motif de non-transmission du contrat pour signature dans le bon délai..?!).

Pour ce qui est des horaires et des jours de repos, je demanderai à voir la convention collective du tourisme.

Merci.

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: Modalités embauche

Message par P.M. » 02 décembre 2012, 23:01

mtiz39 a écrit :Mon embauche est effective depuis le lundi 26 novembre (soit depuis une semaine)...parole du patron! Sauf que n'ayant pas encore mon contrat, je n'ai aucune idée de la date de début qui y figure.
Donc si je comprends bien: durant la semaine qui vient, si je suis amené à signer mon contrat, je peux refuser de le signer si celui-ci affiche la date de début d'embauche au 26/11, et réclamer à la place un CDI ?? (pour motif de non-transmission du contrat pour signature dans le bon délai..?!).

Pour ce qui est des horaires et des jours de repos, je demanderai à voir la convention collective du tourisme.

Merci.
Heureusement que ce n'est pas uniquement la date qui figure sur le contrat écrit qui permet de déterminer la date d'embauche car sinon, certains employeurs pourraient être tentés de ne jamais en délivrer et vous devez bien avoir des preuves de votre début de travail même si vous n'avez pas reçu un exemplaire de la Déclaration Unique d'Embauche cependant obligatoire...

Si l'on vous propose maintenant de signer un CDD, vous pouvez refuser et affirmer être depuis votre embauche être en CDI même s'il n'est pas écrit et en tout cas être en position de force pour définir des conditions de travail plus adéquate avec vos aspirations...

Vous pouvez consulter gratuitement les Conventions Collective sur legifrance...
Cordialement.
P. M.

Répondre