Rupture promesse d'embauche

Lettre d'engagement - Formalités : Déclaration URSSAF, Visite médicale - Discriminations ...

Modérateurs : P.M., Lauréline

Répondre
camelian36
Messages : 2
Enregistré le : 22 juillet 2013, 23:00

Rupture promesse d'embauche

Message par camelian36 » 22 juillet 2013, 23:02

Bonjour, mon mari a postulé à un emploi dans le puy de dome alors que nous sommes de la haute-saone. Le patron était intéressé et a donc voulu le rencontrer. Nous sommes allé sur place, il a fait une journée d'essai. Ça a convenu au patron puisqu'il lui a fait une promesse d'embauche. Sur la promesse d'embauche est indiqué prise de poste au plus tard fin juillet. Après des déboires pour avoir un crédit afin de financer le déménagement et pour trouver une location à l'année, on l'a prévenu qu'on arriverait le 31 juillet. Il a répondu à mon mari "la saison n'a pas encore commencé, s'il faut attendre, j'attendrais. De toute façon je veux pas relancer la recherche d'un gars". Le problème c'est que maintenant il nous fait tourner en bourrique. Il dit à mon mari qu'ils n'ont plus de boulots, que ce sont les conséquences de la crise, qu'il doit voir son comptable et qu'il lui dira ce qu'il en est. Mais qu'il ne sait plus quoi faire. Il nous a d'abord dit qu'il voyait son comptable ce jour, et qu'il rappellerait (il rappelle jamais d'ailleurs) donc mon mari l'a rappelé ce soir, et là il dit on a parlé avec mon comptable mais je sais pas quoi faire, rappelle demain matin je vois mon comptable à 7 heures (du matin ou du soir on sait pas ). On s'est donc renseigné auprès d'un garage du coin qui nous a dit qu'effectivement c'était calme en moment mais qu'apparemment il a embauché quelqu'un. On est pas sur de ça. Mais on a contracté un crédit pour partir, j'ai déjà fait basculé l'assurance habitation, internet, l’électricité et pour bon nombre je ne peux revenir en arrière. Nous sommes au rsa et contraint à déménager maintenant mais peut-être sans travail car il ne nous donne pas de réponse claire. Que peut-on faire? Doit-on en parler aux prud'hommes?
Merci d'avance de vos réponses.

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: Rupture promesse d'embauche

Message par P.M. » 22 juillet 2013, 23:20

Bonjour,

Il faudrait savoir si juridiquement le document correspond bien à une promesse d'embauche en fonction des éléments qu'il comporte et par ailleurs si la journée d'essai a fait l'objet d'une disposition particulière écrite...
Cordialement.
P. M.

camelian36
Messages : 2
Enregistré le : 22 juillet 2013, 23:00

Re: Rupture promesse d'embauche

Message par camelian36 » 23 juillet 2013, 00:05

Oui il y a la fonction, le salaire, la date d'entrée en poste. C'est bien une vrai promesse d'embauche. Mais pour l'essai je crois qu'il ne l'a même pas déclaré.

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: Rupture promesse d'embauche

Message par P.M. » 23 juillet 2013, 08:47

camelian36 a écrit :Oui il y a la fonction, le salaire, la date d'entrée en poste. C'est bien une vrai promesse d'embauche. Mais pour l'essai je crois qu'il ne l'a même pas déclaré.
Bonjour,

Donc le salarié pourrait réclamer des dommages-intérêts devant le Conseil de Prud'Hommes si la promesse d'embauche n'est pas tenue d'ici le terme fixé et par ailleurs le paiement de la journée d'essai...
Cordialement.
P. M.

solange
Messages : 1
Enregistré le : 14 octobre 2013, 00:12
Contact :

Re: Rupture promesse d'embauche

Message par solange » 14 octobre 2013, 00:23

si celui qui lui a fait une promesse d'embauche à embaucher une autre personne, dans ce cas ton mari doit le poursuivre en justice, si vraiment il est dans des difficultés financières, une comprensation n'est pas à exclure

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: Rupture promesse d'embauche

Message par P.M. » 14 octobre 2013, 09:33

solange a écrit :si celui qui lui a fait une promesse d'embauche à embaucher une autre personne, dans ce cas ton mari doit le poursuivre en justice, si vraiment il est dans des difficultés financières, une comprensation n'est pas à exclure
Bonjour,

Ce sujet remonte à presque 3 mois...

Il n'y a pas beoin que le salarié ait à prouver qu'une autre personne a été embauchée pour pouvoir réclamer réparation d'une promesse d'embauche non respectée...
Cordialement.
P. M.

Répondre