Motif de fin de période d'essai

Durée - Renouvellement - Rupture du contrat durant cette période ...

Modérateurs : P.M., Lauréline

Répondre
florie
Messages : 4
Enregistré le : 21 mars 2012, 10:01

Motif de fin de période d'essai

Message par florie » 21 mars 2012, 10:04

Bonjour,

Je suis Infirmière dilpômée d'état depuis novembre 2011.
En Août 2011 j'ai postulé dans une clinique privé sur Montélimar pour une embauche a la suite de mon obtention du diplôme d'état. Après entretiens et décision avec le DRH, j'ai signé une promesse d'embauche dans cette clinique pour un poste d'infirmière en service de chirurgie a pleins temps.

A la fin de mes études, j'ai été opérée, des complications importantes entrainant une hospitalisation et une convalescence m'ont pas permis de prendre le poste prévus au décembre comme vus lors de la signature de la promesse d'embauche.
Cependant, pendant ma convalescence, j'ai tenus au courant mon futur employeur de ma situation.

Fin janvier, après accord de mon chirurgien, j'ai pus contacter mon futur employeur pour leur communiquer ma disponibilitée, j'ai donc eu rendez vous avec le DRH pour signer mon contrat. Le jour du rendez-vous, je leur ai communiqué les consignes médicales comme quoi mon état de santé ne me permettait de faire un temps pleins dés le commencement mais que je devais commencer a mi temps sur une période donnée pouvant évoluée.

J'ai commencé mon travaille le 6 Février 2012 dans cette clinique en travaillant en tant qu'infirmière.
Dés les premières semaines, ils m'ont fait faire plus d'heure que mon mi-temps me le permettait, après discution avec la direction, j'ai signé mon contrat a durée indéterminée sur une base de mi-temps soit 70h/mois, puis ils m'ont expliqué qu'ils me feraient faire plus d'heure et qu'ils me feraient signer des avenants au contrat, que si mon état de santé me le permettrait. Ceux-ci c'est produit 2 fois. Au mois de février du 6 au 29, j'ai effectué 85,7h, du 3 mars au 31 mars j aurai fait 105h, plus les 8h le 4 avril, j'aurai travaillé au total 113h du 3 mars au 4 avril, sur une base de 70h de contrat.

Sur le mois de mars, je n'ai pas accepté de remplacer quelqu'un 1 jour parce que je n'étais pas en capacité physique d'assurer mon poste après avoir travailler 28h les 3jours précédents.

Or, aujourd'hui la cadre de santé du service m'a convoqué en entretiens pour m'annoncer qu'ils mettaient fin a ma période d'essaie parce que mon mi-temps thérapeutique ne leur convenait pas, parce que mon état de santé est trop fragile, parce qu'ils ne pouvaient pas me faire plus d'heure et de remplacement comme ils le désiraient, parce que cela ne leur arranger pas dans leur planning a cause de 5 autres infirmières enceintes dans le service.

Cependant, ils ont également dit qu'ils n'avaient rien a reprocher a mon travaille, que je faisais du très bon travaille, que j'étais très bien intégrer dans l'équipe, que je possédais des qualités qu'ils apprécient, que j'étais une très bonne infirmière, qu'ils n'avaient rien a me reprocher sur mon travaille.

Ma question est la suivante:
Peuvent-ils mettre fin a une période d'essaie sur les motifs qu'ils m'ont donnés? Leurs motifs sont-ils valables? Sont-ils discriminatoires?
Y a t il un recours possible? Que puis-je faire?

Merci d'avance de votre réponse et de votre aide, je suis complétement déboussolée.

Florie VERDIER CARDINAL, Infirmière jeune diplômée.

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: Motif de fin de période d'essai

Message par P.M. » 21 mars 2012, 11:38

Bonjour,

En dehors de devoir respecter un délai de prévenance de 2 semaines, l'employeur ne peut pas rompre la période d'essai pour ce motif qui n'est pas lié à vos compétences professionnelles et est discriminatoire mais que vous aurez du mal à prouver puisque je présume que jamais il ne vous l'écrira...

Par ailleurs, il faudrait savoir si vous avez passé la visite médicale d'embauche...
Cordialement.
P. M.

florie
Messages : 4
Enregistré le : 21 mars 2012, 10:01

Re: Motif de fin de période d'essai

Message par florie » 21 mars 2012, 12:04

J'ai eu ma visite médicale, le médecin du travail me considére apte au travail sans manutention lourde ( ce qui est tout a fait possible dans le service vu que c est le cas en ce moment même )

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: Motif de fin de période d'essai

Message par P.M. » 21 mars 2012, 13:20

florie a écrit :J'ai eu ma visite médicale, le médecin du travail me considére apte au travail sans manutention lourde ( ce qui est tout a fait possible dans le service vu que c est le cas en ce moment même )
C'est simplement parce que sinon, l'employeur aurait été fautif de ne pas vous l'avoir fait passer...
Cordialement.
P. M.

florie
Messages : 4
Enregistré le : 21 mars 2012, 10:01

Re: Motif de fin de période d'essai

Message par florie » 21 mars 2012, 21:24

Bonsoir,

Merci d'avoir répondu. Après avoir eu des discutions avec
mes supérieurs aucun retour en arrière ni arrangement n'est
possible.

Merci quand même;

Florie

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: Motif de fin de période d'essai

Message par P.M. » 21 mars 2012, 21:30

florie a écrit :Bonsoir,

Merci d'avoir répondu. Après avoir eu des discutions avec
mes supérieurs aucun retour en arrière ni arrangement n'est
possible.

Merci quand même;

Florie
Reste à savoir si le délai de prévenance sera respecté...
Cordialement.
P. M.

florie
Messages : 4
Enregistré le : 21 mars 2012, 10:01

Re: Motif de fin de période d'essai

Message par florie » 21 mars 2012, 22:09

Ils m'ont prévenus hier et je termine le 4 avril...

Répondre