rupture période d'essais contrat d'apprentissage

Durée - Renouvellement - Rupture du contrat durant cette période ...

Modérateurs : P.M., Lauréline

Répondre
bigchi
Messages : 2
Enregistré le : 11 octobre 2012, 18:53

rupture période d'essais contrat d'apprentissage

Message par bigchi » 11 octobre 2012, 19:48

Bonjour,
je suis en période d'essais de mon contrat d'apprentissage BPJEPS depuis un mois sur une période d'essais de deux mois. Le contrat d'apprentissage prévoit 35h/semaine, formation comprise. Hors Mon employeur veux me faire travailler deux semaines à 40h et deux semaines à 48h par mois, sans me payer mes heures sup! Et lorsque je lui dis que je ne suis pas d'accord, il me répond que c'est comme ça et pas autrement, et que si je ne suis pas content je dois partir. J'ai une amie qui elle n'a même pas un jour de repos dans la semaine!!
Lorsque j'en parle à ma formatrice la seule chose qu'elle sait dire c'est que ça ne la regarde pas et que l'on doit s'arranger avec notre employeur.

J'aimerais savoir si je romps mon contrat, aurais je droit au chômage en sachant que je travaillais avant ce contrat ? Lui bien sûrs ne veut pas le faire.

J’envisage de ne pas céder et de ne pas faire d’heure sup mais j’aimerais savoir qu’elle attitude adopter et quel sont les recours possibles contre ce genre d'individu, en sachant bien sur qu'il n'est pas possible de prouver ces abus puisqu'il ne déclare pas mes heures sup.

En attendant je suis obliger de travailler et il va tout faire pour que je démissione.

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: rupture période d'essais contrat d'apprentissage

Message par P.M. » 11 octobre 2012, 21:32

Bonjour,

Déjà, vous pourriez essayer de prouver ce que vous indiquez y compris par un relevé précis jour par jour de l'horaire que vous impose l'employeur et vous rapprocher de l'Inspection du Travail...

Vous n'indiquez pas si vous avez moins de 18 ans, auquel cas, les heures supplémentaires sont carrément interdites...

Vous pourriez ensuite exercer un recours devant le Conseil de Prud'Hommes pour leur paiement...

Si vous rompiez le contrat d'apprentissage, au niveau de l'indemnisation par Pôle Emploi, tout dépend quelle était votre situation avant et si vous y étiez déjà indemnisé ou si vous y auriez eu droit en fonction de la rupture du contrat précédent...
Cordialement.
P. M.

bigchi
Messages : 2
Enregistré le : 11 octobre 2012, 18:53

Re: rupture période d'essais contrat d'apprentissage

Message par bigchi » 11 octobre 2012, 22:16

P.M. a écrit :Bonjour,

Déjà, vous pourriez essayer de prouver ce que vous indiquez y compris par un relevé précis jour par jour de l'horaire que vous impose l'employeur et vous rapprocher de l'Inspection du Travail...

Vous n'indiquez pas si vous avez moins de 18 ans, auquel cas, les heures supplémentaires sont carrément interdites...

Vous pourriez ensuite exercer un recours devant le Conseil de Prud'Hommes pour leur paiement...

Si vous rompiez le contrat d'apprentissage, au niveau de l'indemnisation par Pôle Emploi, tout dépend quelle était votre situation avant et si vous y étiez déjà indemnisé ou si vous y auriez eu droit en fonction de la rupture du contrat précédent...

Merci pour votre réponse.

Précédemment j'étais en CDI depuis mars 2012 chez ce même employeur, avec qui ça se passait bien d'ailleurs. J'ai donc fait une démission pour pouvoir faire ce contrat d'apprentissage chez lui, je n'aurais certainement pas droit au chomage. Je vais me rapprocher de l'inspectiion du travail et essayer de lui faire signer mes heures jour par jour mais je suis pas certain qu'il accepte.

Cordialement

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: rupture période d'essais contrat d'apprentissage

Message par P.M. » 11 octobre 2012, 22:37

bigchi a écrit :Merci pour votre réponse.

Précédemment j'étais en CDI depuis mars 2012 chez ce même employeur, avec qui ça se passait bien d'ailleurs. J'ai donc fait une démission pour pouvoir faire ce contrat d'apprentissage chez lui, je n'aurais certainement pas droit au chomage. Je vais me rapprocher de l'inspectiion du travail et essayer de lui faire signer mes heures jour par jour mais je suis pas certain qu'il accepte.

Cordialement
Il est proibable que l'employeur n'acceptera pas même si nourmalement, il doit le faire ou qu'il ne faille pas trop compter sur quelque chose d'exact mais vous-même pourriez le faire sur un carnet jour après jour...
Cordialement.
P. M.

Répondre