renouvellement période d'essai puis rupture

Durée - Renouvellement - Rupture du contrat durant cette période ...

Modérateurs : P.M., Lauréline

galerienne
Messages : 9
Enregistré le : 10 juillet 2015, 21:59

renouvellement période d'essai puis rupture

Message par galerienne » 12 juillet 2015, 12:24

Bonjour à tous et à toutes,

Merci pour l'ajout à ce forum :)

Je vous explique rapidement le soucis de mon mari
il a été embauché le 13 mai 2015 en CDI-CUI en maçonnerie-plâtrerie avec période d'essai de 2 mois soit jusqu'au 13 juillet 2015.
Vendredi 10 juillet une lettre recommandée arrive à la maison ou le patron propose de renouveler la période d'essai comme prévu au contrat (sauf que nous n'avons rien vu à ce sujet)
renouvellement jusqu'au 31 juillet 2015. Et que de plus, le patron le mettait en garde vis à vis de son comportement envers les clients (il ne voit aucun client, il a juste fait une commission de la part de son patron à un architecte et ça n'a pas plus à l'architecte donc le patron lui reproche d'avoir dit les choses à l'architecte mais bon c'est sa parole contre celle de mon mari :( )
Mon mari ne veut pas signer ce renouvellement (ce qui est son droit me semble-t-il)
Son patron l'a appelé en lui disant que tout compte fait il va lui envoyer un autre courrier en lui cassant son contrat au 13 juillet et qu'il lui fera un CDD jusqu'au 31 juillet (mais pour le moment ce n'est que des paroles )
Lundi il doit donc aller travailler, il va dire à son patron qu'il refuse le renouvellement donc celui ci devrait soit lui casser son contrat soit le garder en CDI vu que lundi c'est sa dernière journée de période d'essai (si j'ai bien compris)
Si son patron veut casser le contrat, mon mari doit travailler lundi et après terminé. mais son patron doit le payer quand même jusqu'au 31 juillet (ce qui correspond à son délai de prévenance)

Pourriez vous me dire si j'ai bien tout compris ou si je fais des erreurs? je ne voudrais pas que mon mari soit lésé et comme je lis beaucoup de choses sur internet j'ai du mal à tout bien comprendre lol

d'avance merci beaucoup de vos réponses

Cordialement


D.

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: renouvellement période d'essai puis rupture

Message par P.M. » 12 juillet 2015, 13:02

Bonjour,

Une période d'essai de 2 mois qui commence le 13 mai se termine le 12 juillet donc si le salarié n'a pas été absent, il serait trop tard si l'employeur la rompt le 13 juillet et le salarié pourrait prétendre à une embauche définitive ou à un licenciement sans cause réelle et sérieuse sans respect de la procédure...

Le délai de prévenance, aurait été de 2 semaines entre un mois et 3 mois de travail...
Cordialement.
P. M.

galerienne
Messages : 9
Enregistré le : 10 juillet 2015, 21:59

Re: renouvellement période d'essai puis rupture

Message par galerienne » 12 juillet 2015, 18:40

P.M. a écrit :Bonjour,

Une période d'essai de 2 mois qui commence le 13 mai se termine le 12 juillet donc si le salarié n'a pas été absent, il serait trop tard si l'employeur la rompt le 13 juillet et le salarié pourrait prétendre à une embauche définitive ou à un licenciement sans cause réelle et sérieuse sans respect de la procédure...

Le délai de prévenance, aurait été de 2 semaines entre un mois et 3 mois de travail...

Merci de votre réponse rapide, c'est très gentil :)

donc en clair, si je comprends bien il est donc considéré comme en CDI(vu que pour le moment pas de nouvelles du patron), et si le patron veut quand même mettre fin à son contrat c'est un licenciement abusif?

désolée de toutes ces questions, mais j'essaie de bien comprendre les choses pour savoir quoi dire et quoi faire demain :?

Cordialement

D.

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: renouvellement période d'essai puis rupture

Message par P.M. » 13 juillet 2015, 09:38

galerienne a écrit :Merci de votre réponse rapide, c'est très gentil :)

donc en clair, si je comprends bien il est donc considéré comme en CDI(vu que pour le moment pas de nouvelles du patron), et si le patron veut quand même mettre fin à son contrat c'est un licenciement abusif?

désolée de toutes ces questions, mais j'essaie de bien comprendre les choses pour savoir quoi dire et quoi faire demain :?

Cordialement

D.
Bonjour,

Effectivement, si l'employeur rompt le contrat, il faudrait bien sûr exiger un écrit et éventuellement si possible prendre la proposition de CDD sans le signer...
Cordialement.
P. M.

galerienne
Messages : 9
Enregistré le : 10 juillet 2015, 21:59

Re: renouvellement période d'essai puis rupture

Message par galerienne » 13 juillet 2015, 10:58

P.M. a écrit :
galerienne a écrit :Merci de votre réponse rapide, c'est très gentil :)

donc en clair, si je comprends bien il est donc considéré comme en CDI(vu que pour le moment pas de nouvelles du patron), et si le patron veut quand même mettre fin à son contrat c'est un licenciement abusif?

désolée de toutes ces questions, mais j'essaie de bien comprendre les choses pour savoir quoi dire et quoi faire demain :?

Cordialement

D.
Bonjour,

Effectivement, si l'employeur rompt le contrat, il faudrait bien sûr exiger un écrit et éventuellement si possible prendre la proposition de CDD sans le signer...



Bonjour,

merci de votre réponse :)

comme je m'y attendais vu la sincérité du patron, nous venons de recevoir un courrier NON recommandé, informant mon mari que le précédant courrier est "nul et non avenu"
et un autre ou il met fin à la période d'essai, qu'il lui remettra "son salaire, certificat de travail, solde de tout compte, attestation pôle emploi le + rapidement possible" mais comme par hasard pas de nouvelles de CDD (je pense qu'il a du dire ça pour qu'on ne se retourne pas contre lui :evil: )
par contre il n'y a rien d'écrit à propos du délai de prévenance (comme par hasard)
mon mari a embauché ce matin alors que la lettre est datée du 10 juillet, cachet de la poste du 11 juillet donc ils sont dans les temps mais cette journée ne devait pas être travaillée :?
il essaie de joindre la secrétaire donc à suivre....
je ne pensais vraiment pas que les gens pouvaient être aussi malhonnêtes :(

en tout cas merci de votre aide :)

galerienne
Messages : 9
Enregistré le : 10 juillet 2015, 21:59

Re: renouvellement période d'essai puis rupture

Message par galerienne » 13 juillet 2015, 11:09

du coup j'ai dis à mon mari de partir du chantier vu qu'il n'est pas censé travailler, le patron est arrivé entre temps donc mon mari lui parle du courrier et du fait qu'il va partir, et son patron lui répond (vis à vis du délai de prévenance, du fait de ne pas avoir le droit de faire un CDD par derrière, etc, etc...) que je n'y connais rien et que je raconte que des conneries, non mais j'ai envie de bien rire là!! il croit qu'il peut se servir des gens comme il veut et ne rien payer mais il rêve :lol:

enfin je sais pas comment ça va se terminer mais moi ça me travaille tout ça :?

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: renouvellement période d'essai puis rupture

Message par P.M. » 13 juillet 2015, 11:29

galerienne a écrit :Bonjour,

merci de votre réponse :)

comme je m'y attendais vu la sincérité du patron, nous venons de recevoir un courrier NON recommandé, informant mon mari que le précédant courrier est "nul et non avenu"
et un autre ou il met fin à la période d'essai, qu'il lui remettra "son salaire, certificat de travail, solde de tout compte, attestation pôle emploi le + rapidement possible" mais comme par hasard pas de nouvelles de CDD (je pense qu'il a du dire ça pour qu'on ne se retourne pas contre lui :evil: )
par contre il n'y a rien d'écrit à propos du délai de prévenance (comme par hasard)
mon mari a embauché ce matin alors que la lettre est datée du 10 juillet, cachet de la poste du 11 juillet donc ils sont dans les temps mais cette journée ne devait pas être travaillée :?
il essaie de joindre la secrétaire donc à suivre....
je ne pensais vraiment pas que les gens pouvaient être aussi malhonnêtes :(

en tout cas merci de votre aide :)
galerienne a écrit :du coup j'ai dis à mon mari de partir du chantier vu qu'il n'est pas censé travailler, le patron est arrivé entre temps donc mon mari lui parle du courrier et du fait qu'il va partir, et son patron lui répond (vis à vis du délai de prévenance, du fait de ne pas avoir le droit de faire un CDD par derrière, etc, etc...) que je n'y connais rien et que je raconte que des conneries, non mais j'ai envie de bien rire là!! il croit qu'il peut se servir des gens comme il veut et ne rien payer mais il rêve :lol:

enfin je sais pas comment ça va se terminer mais moi ça me travaille tout ça :?
A la limite, il aurait mieux valu que le sdalarié travaille aujourd'hui après le terme de la période d'essai car cela mettait l'employeur en position délicate...

En tout cas, le délai de prévenance doit être payé...
Cordialement.
P. M.

galerienne
Messages : 9
Enregistré le : 10 juillet 2015, 21:59

Re: renouvellement période d'essai puis rupture

Message par galerienne » 13 juillet 2015, 11:44

Merci encore de votre réponse ;)

le soucis pour lequel je lui ai dit de partir c'est qu'il est seul sur le chantier, personne ne peut témoigner de sa présence donc après le patron peut très bien dire qu'il n'était pas au courant ou je ne sais quoi le connaissant :?

là il a eu la secrétaire, qui lui a dit qu'elle lui remettrait le contrat en main propre(pour le faire signer sans qu'il puisse se renseigner avant), donc il veut attendre qu'elle arrive pour avoir le contrat pour pouvoir voir les démarches à faire pour obtenir gain de cause...
enfin si contrat il y a...

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: renouvellement période d'essai puis rupture

Message par P.M. » 13 juillet 2015, 13:25

galerienne a écrit :Merci encore de votre réponse ;)

le soucis pour lequel je lui ai dit de partir c'est qu'il est seul sur le chantier, personne ne peut témoigner de sa présence donc après le patron peut très bien dire qu'il n'était pas au courant ou je ne sais quoi le connaissant :?

là il a eu la secrétaire, qui lui a dit qu'elle lui remettrait le contrat en main propre(pour le faire signer sans qu'il puisse se renseigner avant), donc il veut attendre qu'elle arrive pour avoir le contrat pour pouvoir voir les démarches à faire pour obtenir gain de cause...
enfin si contrat il y a...
Je ne sais pas de quel contrat vous parlez...
Cordialement.
P. M.

galerienne
Messages : 9
Enregistré le : 10 juillet 2015, 21:59

Re: renouvellement période d'essai puis rupture

Message par galerienne » 13 juillet 2015, 13:40

P.M. a écrit :
galerienne a écrit :Merci encore de votre réponse ;)

le soucis pour lequel je lui ai dit de partir c'est qu'il est seul sur le chantier, personne ne peut témoigner de sa présence donc après le patron peut très bien dire qu'il n'était pas au courant ou je ne sais quoi le connaissant :?

là il a eu la secrétaire, qui lui a dit qu'elle lui remettrait le contrat en main propre(pour le faire signer sans qu'il puisse se renseigner avant), donc il veut attendre qu'elle arrive pour avoir le contrat pour pouvoir voir les démarches à faire pour obtenir gain de cause...
enfin si contrat il y a...
Je ne sais pas de quel contrat vous parlez...

Du fameux CDD tant promis à la rupture de la période d'essai du CDI :lol: mais je sais qu'il n'aura rien ;)

pour le moment plus de nouvelles de personnes, on verra bien...

Merci encore pour tout :)

Répondre