Rupture de période d'essai douteuse

Durée - Renouvellement - Rupture du contrat durant cette période ...

Modérateurs : P.M., Lauréline

Répondre
SchtroumpfO
Messages : 2
Enregistré le : 14 décembre 2015, 16:01

Rupture de période d'essai douteuse

Message par SchtroumpfO » 14 décembre 2015, 17:09

Bonjour,

Lors de ma recherche d'emploi il y a quelques mois (j'étais en CDI dans une entreprise que je voulais quitter), j'ai répondu à une offre d'emploi me correspondant, pour un poste en CDD. Lors de mon premier entretien avec cette entreprise, j'ai précisé que j'étais intéressée par l'offre, mais que je ne quitterai pas mon emploi actuel en CDI pour un CDD.
Au deuxième entretien d'embauche, le sujet n'a pas été abordé à nouveau, et j'ai été acceptée pour le poste. Au moment de la négociation du salaire, j'ai posé à nouveau la question du type de contrat, et on m'a dit qu'il s'agissait d'un CDI.

J'ai appris ensuite qu'une personne qui occupait le même poste que moi dans l'entreprise était actuellement en congé maternité, et revenait début janvier. Nous étions alors début septembre, et ma période d'essai était de deux mois, renouvelable une fois, soit quatre mois.

Ma période d'essai a été renouvelée, et finalement, on m'a informé du fait que je ne convenait pas pour le poste, sans m'en exposer véritablement les raisons. J'ai eu cet entretien de rupture de période d'essai le 30 novembre, et on m'a demandé de rester jusqu'au 31 décembre, soit deux jours avant le retour de la personne en congé maternité.

Je doute sérieusement de l'honnêteté de mes employeurs, et soupçonne qu'ils ont toujours eu l'intention de me garder en poste seulement pour remplacer la personne en congé maternité.

Dans cette situation, quelles sont mes recours et les possibilités qui s'offrent à moi ?

Merci d'avance pour votre aide, et vos réponses.

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: Rupture de période d'essai douteuse

Message par P.M. » 14 décembre 2015, 21:38

Bonjour,

Il faudrait que vous rassembliez les preuves qu'en fait l'employeur a utilisé la période d'essai comme un CDD avec notamment l'offre d'emploi et les coordonnées de la personne absente...

D'autre part, il faudrait savoir quand devait se terminer exactement la période d'essai et comment l'employeur vous a notifié la rupture de la période d'essai et après combien de temps après son début, s'il a mentionné un délai de prévenance...
Cordialement.
P. M.

SchtroumpfO
Messages : 2
Enregistré le : 14 décembre 2015, 16:01

Re: Rupture de période d'essai douteuse

Message par SchtroumpfO » 15 décembre 2015, 09:17

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

J'ai pu récupérer l'offre d'emploi auprès du site sur lequel elle avait été postée.
J'ai également les informations personnelles de la personne que je remplace.

Concernant la période d'essai elle était de deux mois renouvelable une fois, elle prenait fin le 30 octobre, et elle a été renouvelée deux semaines avant, soit aux alentours du 15 octobre.
Puis on m'a annoncé que mon CDI n'était pas confirmé le 30 novembre, soit un mois avant la fin de la deuxième phase de la période d'essai qui prenait fin le 30 décembre.
Je pense que sur les délais, ils ont respecté toutes les règles.

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: Rupture de période d'essai douteuse

Message par P.M. » 15 décembre 2015, 18:48

SchtroumpfO a écrit :Bonjour,

Merci pour votre réponse.

J'ai pu récupérer l'offre d'emploi auprès du site sur lequel elle avait été postée.
J'ai également les informations personnelles de la personne que je remplace.

Concernant la période d'essai elle était de deux mois renouvelable une fois, elle prenait fin le 30 octobre, et elle a été renouvelée deux semaines avant, soit aux alentours du 15 octobre.
Puis on m'a annoncé que mon CDI n'était pas confirmé le 30 novembre, soit un mois avant la fin de la deuxième phase de la période d'essai qui prenait fin le 30 décembre.
Je pense que sur les délais, ils ont respecté toutes les règles.
Bonjour,

Il faut que vous ayez donné expressément votre accord pour le renouvellement de la période d'essai...

Effectivement, si vous aviez au moins 3 mois de présence au moment de la rupture de la période d'essai, le délai de prévenance est d'un mois, sinon entre un et 3 mois de 2 semaines...
Cordialement.
P. M.

Répondre