Periode essai et Pole emploi

Durée - Renouvellement - Rupture du contrat durant cette période ...

Modérateurs : P.M., Lauréline

Répondre
Herve27
Messages : 2
Enregistré le : 11 juillet 2017, 18:53

Periode essai et Pole emploi

Message par Herve27 » 11 juillet 2017, 18:58

Bonjour,

Je me suis inscrit à Pole emploi début Mai suite à un licenciement et on m'a ouvert des droits rechargeables de 2014.

Le 1er Juin je démarre un CDD que je quitte le 9 Juin car j'ai trouvé un CDI. J'ai donc démissionné du CDD pour démarrer ce fameux CDI.

Le démarrage est difficile et j'ai quelques craintes de ne pas être gardé. (Grand groupe mais nouveau secteur, pression énorme, peu de formation...)

Ma question est la suivante:

- Si l'employeur met fin à ma période d'essai avant 91 jours, est-ce que je vais garder mes droits?

De plus, lorsque je m'actualise sur pole emploi, je déclare les heures travaillées ainsi que le salaire mais je précise que je suis toujours à la recherche d'un emploi. Donc je suis toujours inscrit

Merci par avance pour vos retours!

Je vous souhaite une très bonne journée

Je vous souhaite une bonne journée

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: Periode essai et Pole emploi

Message par P.M. » 11 juillet 2017, 20:48

Bonjour,

La démission d'un CDD de droit privé n'existe pas puisque, comme le licenciement, cela n'existe que pour un CDI...

La rupture d'un CDD est effectivement possible pour embauche en CDI en respectant un préavis de un jour par semaine de durée du CDI lorsqu'il à terme fixe avec un maximum de 2 semaines sauf accord avec l'employeur...

A priori, sous réserve de confirmation par Pôle Emploi, vous devriez retrouver vos droits restants d'autant plus si c'est l'employeur qui rompt la période d'essai en respectant le délai de prévenance dans les 91 premiers jours...
Cordialement.
P. M.

Herve27
Messages : 2
Enregistré le : 11 juillet 2017, 18:53

Re: Periode essai et Pole emploi

Message par Herve27 » 11 juillet 2017, 22:05

Bonjour,

Merci pour votre réponse!

J'ai démissionné de mon CDD le 9 juin par mail et je n'ai pas effectué de préavis. Il était de 48h et le weekend est arrivé derrière. Désolé par avance si je n'ai pas bien compris vos propos; mais vous voulez dire que si mon employeur rompt la période d'essai avant les 91 jours, je garderais mes droits?

Merci par avance pour votre confirmation

Bonne soirée

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: Periode essai et Pole emploi

Message par P.M. » 11 juillet 2017, 22:14

Herve27 a écrit :Bonjour,

Merci pour votre réponse!

J'ai démissionné de mon CDD le 9 juin par mail et je n'ai pas effectué de préavis. Il était de 48h et le weekend est arrivé derrière. Désolé par avance si je n'ai pas bien compris vos propos; mais vous voulez dire que si mon employeur rompt la période d'essai avant les 91 jours, je garderais mes droits?

Merci par avance pour votre confirmation

Bonne soirée
Je vous répète que normalement vous ne pouviez pas démissionner d'un CDD puisque cela n'existe pas...

Je vous répète aussi que sous réserve de confirmation par Pôle Emploi, vous devriez effectivement conserver vos droits à indemnisation, vous pourriez d'ailleurs les interroger sur leur site internet pour avoir une réponse écrite mais en utilisant les bons termes...
Cordialement.
P. M.

Répondre