Préavis pendant période d'essai - SYNTEC

Durée - Renouvellement - Rupture du contrat durant cette période ...

Modérateurs : P.M., Lauréline

Répondre
sophie8984
Messages : 2
Enregistré le : 07 mars 2011, 15:45

Préavis pendant période d'essai - SYNTEC

Message par sophie8984 » 07 mars 2011, 15:48

Bonjour, j'ai démissionné dans le cadre d'une période d'essai sous convention SYNTEC.
L'article 14 de la convention collective Syntec stipule :
"Au cours de la période d'essai, les deux parties peuvent se séparer avec un préavis d’une journée de travail pendant le premier mois. Après le premier mois, le temps de préavis réciproque sera d’une semaine par mois complet passé dans l’entreprise."
Je suis entrée dans l'entreprise le 6 septembre 2010, la période d'essai de 3 mois a été renouvelée une fois, j'ai démissionné le 1er mars 2011.
Je pensais avoir 5 semaines de préavis car le 6ème mois n'était pas complet. Or, l'entreprise dit que je dois réaliser les 6 semaines, le mois incomplet devant être 'proratisé'.
Qu'en est-il exactement ?
Merci d'avance pour votre réponse. Cela est un peu 'compliqué'...

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: Préavis pendant période d'essai - SYNTEC

Message par P.M. » 07 mars 2011, 16:25

Bonjour,

La Convention Collective prévoît que c'est par mois complet, donc le nombre de semaines doit correspondre strictement à cette disposition mais comme la disposition légale est plus favorable à la salariée, vous pourriez même vous référer à l'art. L1221-26 du Code du travail
Cordialement.
P. M.

sophie8984
Messages : 2
Enregistré le : 07 mars 2011, 15:45

Re: Préavis pendant période d'essai - SYNTEC

Message par sophie8984 » 07 mars 2011, 16:33

P.M. a écrit :Bonjour,

La Convention Collective prévoît que c'est par mois complet, donc le nombre de semaines doit correspondre strictement à cette disposition mais comme la disposition légale est plus favorable à la salariée, vous pourriez même vous référer à l'art. L1221-26 du Code du travail
Bonjour, merci pour ces précisions. Cela signifie que je n'ai que 5 semaines de préavis à réaliser ?
Lorsque j'ai appelé Travail Info Services et l'inspection du travail, ils m'ont dit que délai de prévenance (48h dans le code du travail) et préavis étaient deux choses différentes.
Délai de prévenance = délai que je dois respecter pour prévenir que je veux démissionner, avant la fin de la période d'essai.
Préavis = durée à respecter, une fois la lettre de démission remise.

Merci d'avance pour votre réponse.

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: Préavis pendant période d'essai - SYNTEC

Message par P.M. » 07 mars 2011, 17:00

sophie8984 a écrit :Bonjour, merci pour ces précisions. Cela signifie que je n'ai que 5 semaines de préavis à réaliser ?
Lorsque j'ai appelé Travail Info Services et l'inspection du travail, ils m'ont dit que délai de prévenance (48h dans le code du travail) et préavis étaient deux choses différentes.
Délai de prévenance = délai que je dois respecter pour prévenir que je veux démissionner, avant la fin de la période d'essai.
Préavis = durée à respecter, une fois la lettre de démission remise.

Merci d'avance pour votre réponse.
Effectivement, selon moi, vous n'avez que 5 semaines de préavis à respecter selon la Convention Collective mais ce qui vous a été dit à l'Inspection du Travail est du grand n'importe quoi car dans ce cas l'employeur devrait respecter un délai de prévenance d'un mois avant que le préavis ne commence selon l'[art. L1221-25 ce qui serait absurde...
Cordialement.
P. M.

Répondre