faute grave ou licenciement abusif

Durée - Renouvellement - Rupture du contrat durant cette période ...

Modérateurs : P.M., Lauréline

Répondre
elodie
Messages : 2
Enregistré le : 07 avril 2011, 15:51

faute grave ou licenciement abusif

Message par elodie » 07 avril 2011, 16:14

bonjour.jai commencé un cdd dans une supermarché en tant qu 'hotesse de caisse le 17mars avec une periode d'essai d'un moi.en signant mon contrat le 31mars jai annoncé a la direction que j'étais enceinte car je ne voulais pas le cacher.apres reflexion ils int décidé de me gardé.aujourdhui 7mars je suis convoquée des mon arrivée en m'annoncant une faute grave le 2avril.un client qui regardait de la marchandise exposée apres les caisses(petite galerie du magasin avec accessoire de plein en démonstration) est venu me demander des renseignements puis a recuperer son sac pres d'une caisse voisine(marchandise apparement non payé).on me reproche une faute grave,ne pas lui avoir controler son ticket de caisse.est ce un motif pour rompre ma periode d'essai ou un pretexte pour me licencier car je suis enceinte.merci d'avance.

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: faute grave ou licenciement abusif

Message par P.M. » 07 avril 2011, 18:46

Bonjour,

De toute façon, si l'employeur rompt la période d'essai pour faute (grave), il doit vous convoquer à un entretien préalable au cours duquel vous avez la possibilité de vous faire assister...

Pour que la période d'essai d'un CDD soit d'un mois, il faut que sa durée initialement prévue soit supérieure à 6 mois, il faudrait donc savoir si c'est le cas...

Par ailleurs, il faudrait savoir si la date de la signature apparaît car il aurait dû vous être transmis dans les deux jours ouvrables...

Il faudrait savoir si le CDD est déjà rompu et si cela a été fait par écrit...
Cordialement.
P. M.

elodie
Messages : 2
Enregistré le : 07 avril 2011, 15:51

Re: faute grave ou licenciement abusif

Message par elodie » 07 avril 2011, 20:45

oui mon contrat était prevu jusqu'au 14janvier 2012.jai été convoquer ce matin et jai signé un document disant que ma période d'essai était écourter car je ne convenai pas.il ne parle pas de la faute soit disant commise,n'étant pas agent de securité mais hotesse de caisse je n'ai pas a controler les clients qui ne passent pas a ma caisse.ma responsable m'a appelé il ya une heure pour me dire que mes papiers étaient pret ainsi que mon cheque et m'a reppeté qu'elle n'avait rien a me reprocher.je me suis renseigner aupres d'autres magasins de la meme enseigne qui me disent que c'est un licenciement abusif.que dois je faire?

cordialement

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: faute grave ou licenciement abusif

Message par P.M. » 07 avril 2011, 21:30

elodie a écrit :oui mon contrat était prevu jusqu'au 14janvier 2012.jai été convoquer ce matin et jai signé un document disant que ma période d'essai était écourter car je ne convenai pas.il ne parle pas de la faute soit disant commise,n'étant pas agent de securité mais hotesse de caisse je n'ai pas a controler les clients qui ne passent pas a ma caisse.ma responsable m'a appelé il ya une heure pour me dire que mes papiers étaient pret ainsi que mon cheque et m'a reppeté qu'elle n'avait rien a me reprocher.je me suis renseigner aupres d'autres magasins de la meme enseigne qui me disent que c'est un licenciement abusif.que dois je faire?

cordialement
Vous n'auriez rien dû signer car maintenant ils peuvent prétendre avoir rompu la période d'essai non pas pour faute mais parce qu'elle n'est pas concluante, en tout cas, ils vous doivent en plus de votre salaire 2 jours de délai de prévenance qu'ils auraient dû respecter et l'indemnité de congés payés...
Cordialement.
P. M.

Répondre