clause de non concurrence

Comprendre les clauses : Non concurrence, Exclusivité, Mobilité, Confidentialité ...

Modérateurs : P.M., Lauréline

Répondre
alaurent
Messages : 2
Enregistré le : 18 janvier 2013, 13:45

clause de non concurrence

Message par alaurent » 18 janvier 2013, 13:47

Bonjour,
je voudrais savoir si ma clause de non concurrence est valable.
je vous expose donc ma situation:
quand j'ai signé mon contrat de travail il y a quelques années, il comprenait une clause de non concurrence pour les Etats-unis et l'Europe, pour deux ans, mais non chiffrée.
A l'époque, j'étais sous la convention de l' Optique.
Suite au rachat de la société par un grand groupe, je suis passé sous la convention Métallurgie.
Après recherches, je constate que dans la convention Métallurgie, il est prévu une indemnité de 5/10 des revenus moyens de la dernière année.

Dans ces conditions, puis-je encore faire valoir que ma clause n'est pas chiffrée?
Est-ce-que je risque donc des poursuites si j'accepte un poste chez la concurrence?

La société qui m'embauche risque-t-elle aussi des poursuites?

Merci de vos réponses
Modifié en dernier par alaurent le 18 janvier 2013, 19:08, modifié 1 fois.

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: clause de non concurrence

Message par P.M. » 18 janvier 2013, 17:39

Bonjour,

A priori, si le contrat de travail où figure la clause de non-concurrence ne fait pas référence à une Convention Collective prévoyant une contrepartie financière, je pense qu'elle reste illicite même en cas de changement d'Accord collectif en précisant une...

Par ailleurs, il faudrait des fonctions toutes particulières pour justifier une telle étendue géographique...
Cordialement.
P. M.

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: clause de non concurrence

Message par P.M. » 18 janvier 2013, 22:50

En complément de ma réponse, j'ai fait une recherche jurisprudentielle pour l'étayer et il me semble que vous pourriez vous référer à l'Arrêt 09-68537 de la Cour de cassation
"La validité de la clause de non-concurrence doit être appréciée à la date de sa conclusion et la convention collective intervenue postérieurement ne peut avoir pour effet de couvrir la nullité qui l'affecte"
Cordialement.
P. M.

alaurent
Messages : 2
Enregistré le : 18 janvier 2013, 13:45

Re: clause de non concurrence

Message par alaurent » 18 janvier 2013, 22:52

Bonsoir

Merci beaucoup pour ces précisions
Cordialement

Répondre