Loi Cherpion, stage fin d'étude après alternance

Comprendre les clauses : Non concurrence, Exclusivité, Mobilité, Confidentialité ...

Modérateurs : P.M., Lauréline

Répondre
schroedinger
Messages : 1
Enregistré le : 12 mars 2013, 00:15

Loi Cherpion, stage fin d'étude après alternance

Message par schroedinger » 12 mars 2013, 00:19

Bonjour,

Je suis en train de faire une alternance de décembre 2012 à mai 2013, soit d'une durée de 6 mois, deux jours par semaine. Cette alternance est dans le cadre de la dernière année de l'école. Les cours de la dernière année se termineront en juillet 2013, et après, je dois encore faire un stage de fin d'étude en temps plein d'une durée de 4 mois. Mon maître de stage me dit que je pourrai faire mon stage de fin d'étude encore chez eux, mais mon école me dit que la loi Cherpion m'interdirait de faire mon stage de fin d'étude dans cette même société. J'aimerais bien rester dans la même société car elle a une grande probabilité de m'embaucher à la fin du stage fin d'étude. Pour cela, je pense à quelques possibilités:

1. Commencer le stage fin d'étude après octobre 2013, ainsi ce sera dans l'année scolaire 2013 - 2014, donc ce ne sera pas contraint par "la même année d'enseignement" de la loi de Cherpion; l'école me dit que cette idée peut-être ne marche pas non plus, car le stage de fin d'étude est dans le cadre de la dernière année de l'école, donc même année que l'alternance. Je ne suis pas sûr si cela marchera ou pas.

2. Si on peut calculer la durée de l'alternance avec un coefficient de deux sur cinq, c'est-à-dire la durée n'est pas 6 mois, mais 6 * 0.4 = 2.4 mois, alors... je peux faire un autre stage de 4 mois?

Voilà mon problème. Merci à tout le monde!

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: Loi Cherpion, stage fin d'étude après alternance

Message par P.M. » 12 mars 2013, 09:58

Bonjour,

Il semble que ce soit possible si l'on se réfère à l'art. L612-9 du code de l'éducation :
"La durée du ou des stages effectués par un même stagiaire dans une même entreprise ne peut excéder six mois par année d'enseignement. Il peut être dérogé à cette règle, dans des conditions fixées par décret, au bénéfice des stagiaires qui interrompent momentanément leur formation afin d'exercer des activités visant exclusivement l'acquisition de compétences en liaison avec cette formation, ainsi que dans le cas des stages qui sont prévus dans le cadre d'un cursus pluriannuel de l'enseignement supérieur. "

En revanche il semble que le Décret dérogatoire de la deuxième partie du poste ne soit jamais paru...

Peut-être que le Rectorat pourrait vous informer...
Cordialement.
P. M.

Répondre