CDD pour accroissement temporaire d'activité

Comprendre les clauses : Non concurrence, Exclusivité, Mobilité, Confidentialité ...

Modérateurs : P.M., Lauréline

Répondre
Liloucuss89
Messages : 4
Enregistré le : 28 juin 2015, 09:15

CDD pour accroissement temporaire d'activité

Message par Liloucuss89 » 05 juillet 2015, 12:02

Bonjour,

j'aimerais avoir des conseils, je me suis fait embauchée il y a peu comme vendeuse,( étant désireuse d'avoir un emploi je n'avais pas prêté attention a mon contrat),mais voila, en me renseignant un peu je me suis rendue compte que mes employeurs n'étaient pas très honnête avec moi. Voila ma situation, j'ai était embauchée en CDD de 3 mois, pour remplacer une employée qui voulait être mutée sur un autre magasin. Un CDD renouvelable qui déboucherait sur un CDI, d'après la personne qui m'a recrutée. Donc pour résumé un CDD de 3 mois renouvelable (motif accroissement temporaire de l'activité), avant le CDI Cependant j'ai lu que normalement ce procédé était illégal étant donné que le CDD ne pourvoit pas a un CDI dans le cadre de l'accroissement temporaire. De plus le magasin n'est actuellement pas en accroissement d'activité mais en période normale. N'étant pas très à jour sur mes droits, je n'avais pas remarqué non plus qu'au niveau de mon salaire j'étais payé au niveau 1 en tant que vendeuse assistante de caisse coefficient 140.(je pense que ce n'est pas normal, étant donné que j'ai une expérience dans la vente significative (5ans) et au niveau de mes taches, je tiens la caisse, gère mon rayon informatique, fait les commandes fournisseurs, contrôle de ma marchandise reçue et l'accueil et conseil client. J'ai également les clés du magasin ). Je sais que mon contrat n'est pas du tout en accord avec mes fonctions actuelles, vu que je ne suis pas du tout à la caisse mais affectée dans le rayon informatique...
J'ai également lu que normalement je devais être payée au même niveau que mes collègues en CDI(qui cela dit sont également sous payée).

Ce procédé est utilisé par cette société, pour recruter son personnel, car mes collègues ont eu droit au même "traitement", un CDD pour accroissement d'activité temporaire renouvelable avec une paye misérable.

Voilà, lorsque j'ai posé la question à mon entourage on m'a répondu que cela était normal de passé par 2 CDD avant d'avoir un CDI. Du coup je ne sais plus vraiment si j'ai bien interprété le code du travail ou non. Donc ma question est, peut-on faire signer un contrat a durée déterminé de 3 mois pour le motif accroissement d'activité temporaire afin de pourvoir à un cdi ? Si non,
Quels sont mes moyens d'action??


Je vous remercie de vos réponse par avance,
Cordialement

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: CDD pour accroissement temporaire d'activité

Message par P.M. » 05 juillet 2015, 16:06

Bonjour,

Effectivement, un CDD ne peut avoir ni pour objet, ni pour effet, de pourvoir durablement un emploi lié à l’activité normale et permanente de l’entreprise...

Mais, il faut bien le dire, il n'est pas toujours aisé de le faire requalifier en CDI et votre recours denant le Conseil de Prud'Hommez n'aurait un véritable sens que si ensuite vous n'obteniez pas un CDI...
Cordialement.
P. M.

Liloucuss89
Messages : 4
Enregistré le : 28 juin 2015, 09:15

Re: CDD pour accroissement temporaire d'activité

Message par Liloucuss89 » 03 mars 2016, 12:41

Merci pour votre réponse,

C'est bien ce que je pensais, de toute façon je n'ai pas donné suite a mon CDD, trop de choses me paraissaient absurdes dans ce travail, la rémunération, les tâches a accomplir, les responsabilités qu'on vous donne sans reconnaissance...

Répondre