Définition réceptionniste tournant

Comprendre les clauses : Non concurrence, Exclusivité, Mobilité, Confidentialité ...

Modérateurs : P.M., Lauréline

Répondre
Bredouille
Messages : 3
Enregistré le : 04 octobre 2015, 17:08

Définition réceptionniste tournant

Message par Bredouille » 05 octobre 2015, 10:43

Bonjour,

J'ai été engagé en tant que "Réceptionniste Tournant" dans l'hôtellerie. A aucun moment il n'est précisé dans mon contrat que je serai amené à effectuer des horaires de nuit. Mon patron a-t-il donc le droit de me faire travailler de nuit bien que je ne sois ni "veilleur de nuit", ni "Réceptionniste de nuit".
Par ailleurs, que signifie exactement l'intitulé "réceptionniste TOURNANT". Après consultation de la convention HCR et des recherches infructueuses sur internet, les rares définitions trouvées expliquent que je peux être amené à travailler sur plusieurs sites ou effectuer d'autre tâches (tâches comptabilité, petit-déjeuner...).

Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: Définition réceptionniste tournant

Message par P.M. » 05 octobre 2015, 11:33

Bonjour,

Il faudrait savoir si vous avez commencé votre embauche en travaillant de jour car l'employeur ne peut pas vous faire passer d'un horaire de jour à un horaire de nuit sans votre accord...

D'autre part, le travail de nuit implique une surveillance médicale particulière notamment indiquée dans ce dossier...
Cordialement.
P. M.

Bredouille
Messages : 3
Enregistré le : 04 octobre 2015, 17:08

Re: Définition réceptionniste tournant

Message par Bredouille » 05 octobre 2015, 16:11

Merci pour votre réponse rapide !

Pour répondre à votre question, en signant ce contrat, j'ai commencé en horaire de jour, tout en effectuant quelques fois des nuits pour remplacer les veilleurs lors de leurs congés.
Il avait été convenu oralement avec le sous-directeur (qui ne travaille plus dans la société aujourd'hui) que j'effectuerai ponctuellement des nuits pour dépanner, mais rien n'est écrit dans mon contrat à ce sujet. Cela doit représenter approximativement 4 à 8 nuits par mois 2 fois par an.

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: Définition réceptionniste tournant

Message par P.M. » 05 octobre 2015, 17:01

Bredouille a écrit :Merci pour votre réponse rapide !

Pour répondre à votre question, en signant ce contrat, j'ai commencé en horaire de jour, tout en effectuant quelques fois des nuits pour remplacer les veilleurs lors de leurs congés.
Il avait été convenu oralement avec le sous-directeur (qui ne travaille plus dans la société aujourd'hui) que j'effectuerai ponctuellement des nuits pour dépanner, mais rien n'est écrit dans mon contrat à ce sujet. Cela doit représenter approximativement 4 à 8 nuits par mois 2 fois par an.
Donc l'employeur ne peut pas vous faire passer à un horaire de jour à celui de nuit même partiellement sans votre accord...
Cordialement.
P. M.

Bredouille
Messages : 3
Enregistré le : 04 octobre 2015, 17:08

Re: Définition réceptionniste tournant

Message par Bredouille » 05 octobre 2015, 17:54

P.M. a écrit :
Bredouille a écrit :Merci pour votre réponse rapide !

Pour répondre à votre question, en signant ce contrat, j'ai commencé en horaire de jour, tout en effectuant quelques fois des nuits pour remplacer les veilleurs lors de leurs congés.
Il avait été convenu oralement avec le sous-directeur (qui ne travaille plus dans la société aujourd'hui) que j'effectuerai ponctuellement des nuits pour dépanner, mais rien n'est écrit dans mon contrat à ce sujet. Cela doit représenter approximativement 4 à 8 nuits par mois 2 fois par an.
Donc l'employeur ne peut pas vous faire passer à un horaire de jour à celui de nuit même partiellement sans votre accord...

Voilà qui répond clairement à ma question.

Merci beaucoup pour votre aide !

Répondre