Changement de fonction impactant mes commissions

Paiement : Salaires, Heures Supplémentaires / Complémentaires - Revalorisation ...

Modérateurs : P.M., Lauréline

Répondre
mattog
Messages : 2
Enregistré le : 18 août 2010, 14:37

Changement de fonction impactant mes commissions

Message par mattog » 18 août 2010, 14:42

Bonjour,

Je suis ingénieur commercial, gestionnaire de comptes, j'ai donc un portefeuille de clients que je gère et fais évoluer depuis plusieurs années. J'ai toujours réalisé mes objectifs, et je suis actuellement rémunéré en 70%/30%.

Récemment ma société est entrée dans une phase de restructuration, et à la demande de la direction, j'ai dû me séparer d'une grande partie de ma clientèle et arrêter de vendre nombreux des services que je proposais auparavant.

Aujourd'hui ma direction m'impose un changement de poste, je passe donc de gestionnaire de comptes ("farmer") à "chasseur" ("hunter") de nouveaux clients. Je passe donc à un portefeuille de 0 client que je dois entièrement reconstruire.

Ces objectifs étant irréalisables en 6 mois (cycle minimum de vente dans mon secteur), afin d'éviter une amputation de mon salaire des 30% correspondant à mes commissions, j'ai demandé une compensation pendant cette période, comme pour tout nouveau commercial, ce qu'ils ont refusé.

1) Puis-je refuser de signer cet avenant à mon contrat (l'intitulé exact est "vos objectifs personnels") mentionnant que je suis maintenant "chasseur"?
2) Même si en soi ils ne touchent pas à la structure de ma rémunération, peut-on considérer qu'ils touchent néanmoins à un élément essentiel de mon contrat, car ma rémunération va de fait être amputée de 30% pendant plusieurs mois, et qu'ils refusent de me compenser?
3) Puis-je également utiliser le fait que l'entreprise m'a privé de ma clientèle existante, et demandé d'arrêter de vente les services habituels, donc de fait que les moyens nécessaires à la réalisation de mes objectifs n'ont pas été mis en place par l'entreprise?