Victime de discrimination

Paiement : Salaires, Heures Supplémentaires / Complémentaires - Revalorisation ...

Modérateurs : P.M., Lauréline

Répondre
Lillyfleur
Messages : 5
Enregistré le : 19 avril 2014, 08:58

Victime de discrimination

Message par Lillyfleur » 19 avril 2014, 09:36

Bonjour,
Je suis embauchée depuis 8 ans dans un grand groupe en tant que responsable qhse. J'ai un dess en poche mais à l'époque j'ai été embauchée agent de maîtrise avec un brut a 1650€. Aujourd'hui avec mes 8ans d'ancienneté, je suis a 2200€. Une stagiaire sortant d'école vient d'être embauchée avec un diplome universitaire qualité. Elle est coordinatrice qualite, embauchee cadre avec un salaire a 2800€ alors qu'elle n'a même pas d'expérience. Par rapport au reste du personnel je suis aussi sous payée. J'en ai parle plusieurs fois a mon directeur qui m'a avoué que je devrait être cadre et gagner 1000€ de plus mais rien de bouge. Pouvez-vous me dire qu'elle est la démarche à suivre pour revendiquer mes droits?

Merci.

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: Victime de discrimination

Message par P.M. » 19 avril 2014, 10:02

Bonjour,

Précisons pour ceux qui le sauraient pas que c'est un poste qui a un lien avec la Qualité, l'Hygiène, la Sécurité et l'Environnement...

Je ne vois pas où il pourrait y avoir une discrimination directe mais si vous estimez que votre statut et le salaires ne correspondent pas aux fonction occupées, il n'y a que le Conseil de Prud'Hommes qui pourrait vraiment contraindre l'employeur a effectuer la régularisation éventuellement rétroactivement si la négociation ne suffit pas...
Cordialement.
P. M.

Lillyfleur
Messages : 5
Enregistré le : 19 avril 2014, 08:58

Re: Victime de discrimination

Message par Lillyfleur » 20 avril 2014, 04:24

Et sur le principe " a travail égal salaire égal"?

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: Victime de discrimination

Message par P.M. » 20 avril 2014, 09:44

Lillyfleur a écrit :Et sur le principe " a travail égal salaire égal"?
Bonjour,

Le principe jurisprudentiel "à travail égal, salaire égal" qui n'a pas de définition précise a des limites et des disparités peuvent être justifiées par des raisons objectives et pertinentes que sont la formation, les connaissances, les titres, les diplômes, le parcours professionnel, la complexité des tâches confiées, les responsabilités, l'ancienneté, etc...
Cordialement.
P. M.

Lillyfleur
Messages : 5
Enregistré le : 19 avril 2014, 08:58

Re: Victime de discrimination

Message par Lillyfleur » 20 avril 2014, 12:51

Merci pour vos réponses. On a autant de diplômes car j'ai un bac+5 (DESS), elle n'a jamais travaillé, moi j'ai 10 ans d'expérience dont 8 dans ma société. Je gère la qualité, l'hygiène, la sécurité et l'environnement et elle on ne lui demande que la qualité. Je pense être dans le cas à travail égal salaire égal voir même plus à mon avantage !!... Pensez vous que c'est justifiable? Je compte en parle au ressources humaines la semaine prochaine et demander un entretien avec le DG. Qu'en pensez vous?

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: Victime de discrimination

Message par P.M. » 20 avril 2014, 17:34

Lillyfleur a écrit :Merci pour vos réponses. On a autant de diplômes car j'ai un bac+5 (DESS), elle n'a jamais travaillé, moi j'ai 10 ans d'expérience dont 8 dans ma société. Je gère la qualité, l'hygiène, la sécurité et l'environnement et elle on ne lui demande que la qualité. Je pense être dans le cas à travail égal salaire égal voir même plus à mon avantage !!... Pensez vous que c'est justifiable? Je compte en parle au ressources humaines la semaine prochaine et demander un entretien avec le DG. Qu'en pensez vous?
Effectivement, j'espère que cette négociation pourrait aboutir d'autant plus que le directeur semble avoir reconnu qu'il y a un problème et que votre salaire devrait être revalorisé mais il serait prudent de ne pas dévoiler comment vous avez connu celui de votre collègue suivant la manière par laquelle vous l'avez su...
Cordialement.
P. M.

Répondre