Taux horaires qui évolue, Contrat et Fiche de paie

Paiement : Salaires, Heures Supplémentaires / Complémentaires - Revalorisation ...

Modérateurs : P.M., Lauréline

Répondre
Butterfly
Messages : 55
Enregistré le : 29 janvier 2016, 15:55

Taux horaires qui évolue, Contrat et Fiche de paie

Message par Butterfly » 31 janvier 2016, 16:23

Bonjour tout le monde, j'ai signé mon contrat de travail (contrat aidé de 20h/semaine) l'année dernière, avec donc un taux horaires à 9,61 euros.

Sur mon contrat, il est indiqué en gros que ma rémunération brute est à xxx euros qui a pour taux horaires brut 9,81 euros, majoré de 5 % à la date de la signature du contrat, conformément à la Convention Collective dont je dépends.

Déjà je ne suis pas sûre de bien comprendre pourquoi il est écrit 9,81 euros... Mais passons.

Est-ce que le changement de taux horaires va modifier quelque chose sur ma fiche de paie ? C'est peut-être idiot mais vu que le taux horaires est passé à 9,67 euros au lieu de 9,61 euros.

Sur mon bulletin de paie de janvier, je sais qu'il y a une erreur car l'employeur a "oublié" de modifier le taux pour l'assurance vieillesse FNAL. Mais donc, doit-il prendre en compte l'augmentation du taux horaire ou non?
Sur mon bulletin de paie en général si je me fie aux précédents, c'est seulement écrit (sous forme de tableau) :
"Salaire brut = valeur unitaire = 9,82"
"Base CUI = valeur unitaire = 9,61".

Merci à vous pour vos éventuelles réponses !

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: Taux horaires qui évolue, Contrat et Fiche de paie

Message par P.M. » 31 janvier 2016, 16:55

Bonjour,

Pour essayer de comprendre et de mieux vous répondre, il faudrait savoir sur quelle base horaire votre salaire mensuel est basé actuellement en janvier et précédemment...
Cordialement.
P. M.

Butterfly
Messages : 55
Enregistré le : 29 janvier 2016, 15:55

Re: Taux horaires qui évolue, Contrat et Fiche de paie

Message par Butterfly » 31 janvier 2016, 17:25

Je vous donne le début car je suis plutôt perdue dans tout cela :
Ligne du Salaire brut :
Quantité heures = 86,60
Valeur unitaire = 9,82
Gains et retenues = 850, 00

Ligne de la Base CUI - CAE :
Valeur unitaire = 9,61
Gains et retenues = 832, 23

Ligne Excédant Base CUI - CAE :
Gains et retenues = 17,78

Ligne Total brut :
Gains et retenues 850,00 (alors qu'en calculant je trouve 850,01 !)

Ceci est valable pour janvier et décembre.
Pour novembre, j'ai embauché en cours de mois donc pas utile j'imagine? A part le nombre d'heures qui est inférieur, tout a été calculé de la même façon.

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: Taux horaires qui évolue, Contrat et Fiche de paie

Message par P.M. » 01 février 2016, 19:16

Butterfly a écrit :Je vous donne le début car je suis plutôt perdue dans tout cela :
Ligne du Salaire brut :
Quantité heures = 86,60
Valeur unitaire = 9,82
Gains et retenues = 850, 00

Ligne de la Base CUI - CAE :
Valeur unitaire = 9,61
Gains et retenues = 832, 23

Ligne Excédant Base CUI - CAE :
Gains et retenues = 17,78

Ligne Total brut :
Gains et retenues 850,00 (alors qu'en calculant je trouve 850,01 !)

Ceci est valable pour janvier et décembre.
Pour novembre, j'ai embauché en cours de mois donc pas utile j'imagine? A part le nombre d'heures qui est inférieur, tout a été calculé de la même façon.
Bonjour,

Moi je compte 850,41 si l'on prend 9,82 mais 849.55 si l'on pend 9,81, c'est donc normalement sur la base de 9,82 que vous êtes payé...

Il faudrait maintenant que vous indiquiez m'ontitulé exact de la Convention Collective applicable à défaut de son numéro, mais vous pourriez aussi demander des explcations à l'employeur ou à la comptabilité...
Cordialement.
P. M.

Butterfly
Messages : 55
Enregistré le : 29 janvier 2016, 15:55

Re: Taux horaires qui évolue, Contrat et Fiche de paie

Message par Butterfly » 01 février 2016, 21:28

Bonsoir,

J'avais mis la convention mais ça n'a pas pris la correction ô_0 toutes mes excuses. C'est donc celle du Sport.

En gros, mon employeur fait le bulletin un peu au pifomètre apparemment... ce n'est pas son domaine... il le dit lui-même... et nous n'avons pas d'autres services, encore moins de comptable (vraiment micro boite quoi).
D'où le fait que j'ai décidé depuis peu de me renseigner "à fond" car en cas d'erreur, je ne veux pas me faire avoir... je pense qu'un bulletin de paie ne se fait pas au pifomètre en zieutant Internet... sans méchanceté aucune envers lui bien évidemment.

Je sais notamment, que pour le bulletin de janvier là, il a oublié de modifier deux taux qui ont pourtant changé au 1er janvier. Je compte lui dire mais ce n'est pas non plus mon domaine... si je dois tout éplucher !
La personne que je connais personnellement est trop occupée déjà par son boulot, d'où ma présence ici... Mais rien d'urgent alors si ça dérange pour si peu, je comprendrais aucun problème.

Merci, bonne soirée !

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: Taux horaires qui évolue, Contrat et Fiche de paie

Message par P.M. » 01 février 2016, 22:18

Butterfly a écrit :Bonsoir,

J'avais mis la convention mais ça n'a pas pris la correction ô_0 toutes mes excuses. C'est donc celle du Sport.

En gros, mon employeur fait le bulletin un peu au pifomètre apparemment... ce n'est pas son domaine... il le dit lui-même... et nous n'avons pas d'autres services, encore moins de comptable (vraiment micro boite quoi).
D'où le fait que j'ai décidé depuis peu de me renseigner "à fond" car en cas d'erreur, je ne veux pas me faire avoir... je pense qu'un bulletin de paie ne se fait pas au pifomètre en zieutant Internet... sans méchanceté aucune envers lui bien évidemment.

Je sais notamment, que pour le bulletin de janvier là, il a oublié de modifier deux taux qui ont pourtant changé au 1er janvier. Je compte lui dire mais ce n'est pas non plus mon domaine... si je dois tout éplucher !
La personne que je connais personnellement est trop occupée déjà par son boulot, d'où ma présence ici... Mais rien d'urgent alors si ça dérange pour si peu, je comprendrais aucun problème.

Merci, bonne soirée !
Ce qui interpelle c'est la mention "majoré de 5 % à la date de la signature du contrat", 9.81 € étant déjà supérieur à 2 % pile par rapport au SMIC mais son nez à peut-être une explication ou le cabinet comptable qui établit les paies car je pense qu'il y en a quand même un si les paies ne sont pas traitées en interne...

En tout cas, le salaire devrait effectivement être revaloris" en fonction de l'augmentation du SMIC...
Cordialement.
P. M.

Butterfly
Messages : 55
Enregistré le : 29 janvier 2016, 15:55

Re: Taux horaires qui évolue, Contrat et Fiche de paie

Message par Butterfly » 01 février 2016, 23:00

Elles sont traitées en interne si puisque c'est lui qui les fait. J'étais avec lui lors de la première fiche de paie car c'est son premier contrat aidé et il a peiné comme tout.
C'est vraiment lui qui établie et rédige en cherchant des infos par ci par là. Mais ce n'est absolument pas son domaine :s personne à part lui (et moi) ne vérifie/rectifie ni ne contrôle.
D'ailleurs il 'a même refait la fiche de novembre plus tard car il avait zappé une ligne sur les charges patronales. Ca ne changeait pas grand chose parait-il.

Pour le fait que ce soit écrit "majoré de 5%", j'avoue que moi non plus je ne comprends pas trop car on ne les trouve nul part mais bon tout ce qui est calcul m'échappe pas mal et au début, je faisais totale confiance. Mais si oubli ou pire erreurs, il doit y avoir régulièrement sur des lignes, des taux, etc. ça ne m'inspire plus confiance en seulement quelques mois.

Ok je prends en note pour le salaire selon augmentation du SMIC.
Je vais continuer à zieuter comme je peux et j'espère que l'autre personne sera plus dispo en fin de semaine.

Répondre