Principe de rémunération travail égal salaire égal

Paiement : Salaires, Heures Supplémentaires / Complémentaires - Revalorisation ...

Modérateurs : P.M., Lauréline

Répondre
TS3
Messages : 1
Enregistré le : 20 février 2016, 16:11

Principe de rémunération travail égal salaire égal

Message par TS3 » 24 février 2016, 09:04

Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour que vous puissiez m'aider à répondre à mes interrogations.

En contrat CDI depuis bientôt 5 ans, je n'ai pas négocié mon salaire à mon entretien d'embauche contrairement à un collègue. Aujourd'hui, il y a une différence de 900e entre nous.

Ci-dessous nos différences
Ancienneté: J'ai été recruté 4 mois avant mon collègue. Seul différence entre nous, il travaillait déjà dans cette l'entreprise avant de démissionner et de revenir.
Grade : J'ai été promu récemment, je dispose d'un grade en plus.
Fonction : Nous exerçons le même poste et les mêmes activités.
Diplôme : De même niveau.
Entretien d'appréciation : Je suis mieux évalué.

Ayant été promu il y a peu mon employeur a fait un avenant à mon contrat de travail c'est le moment pour moi de renégocier mon salaire.
Je voudrais savoir si le principe "À travail égal, salaire égal" s'applique à ma situation?Si oui, que faire? Qu'est ce que je risque?

Merci d'avance
Cordialement

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: Principe de rémunération travail égal salaire égal

Message par P.M. » 24 février 2016, 10:01

Bonjour,

Le principe jurisprudentiel "à travail égal, salaire égal" peut toujours s'appliquer lorsque la situation le permet mais l'employeur pourrait invoquer des éléments objectifs liés notamment à la difficulté des tâches confiées ou au stress qu'elles occasionnent, à l'expérience acquise et/ou à l'ancienneté dans l'entreprise même avant une précédente rupture du contrat de travail lorsqu'une prime n'est pas prévue...
Cordialement.
P. M.

Répondre