Congés en apprentissage

Congés payés : Décompte, Validation - Congés sans solde - Jours fériés ...

Modérateurs : P.M., Lauréline

Répondre
Aider mariedenis.38
Messages : 1
Enregistré le : 03 août 2010, 09:25

Congés en apprentissage

Message par Aider mariedenis.38 » 03 août 2010, 09:28

Bonjour,

J'aurais des petites questions a poser vis a vie des congés payés.
Etant actuellement en apprentissage (1er année) dans une entreprise de batiment.
J'ai souhaiter prendre 2 semaines de congés (payés) avant de retournée en cours mais on m'a dit que ce n'était pas possible car on ma fait croire que je n'avait que 2 semaines de congés et qu'il fallait que j'en garde une pour le mois de décembre vu que mon entreprise ferme et que cela serait considéré comme congé sans solde.
Or, au mois de juin j'avait le droit a 18 Jours de congés, ce qui équivaut a 3 semaines.
Comment puis-je faire pour en parlé?
Es vrai que c'est minimum 2 semaines de vacances?


Ps : Excuser mes fautes mais je fait sa vite au boulot

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: Congés en apprentissage

Message par P.M. » 03 août 2010, 09:47

Bonjour,
Comme tout salarié, vous acquérez par mois de travail 2,5 jours ouvrables de congés payés (du lundi au samedi) ou 2,08 jours ouvrés (habituellement travaillés) sachant que la période d'acquisition va du 1er juin au 31 mai de l'année suivante sauf dérogation par la convention collective applicable ce qui est le cas généralement dans le bâtiment puisqu'elle va du 1er avril au 31 mars de l'année suivante...
Donc, si vous avez commencé votre contrat par exemple le 1er octobre au 31 mars, vous aurez acquis 15 jours ouvrables ou 12,48 jours ouvrés arrondis à 13...
Par ailleurs, l'employeur est obligé de vous laisser prendre au moins 2 semaines pendant la période allant du 1er mai au 31 octobre...
Cordialement.
P. M.

Répondre