Passage à 80% et congés payés acquis l'année d'avant

Congés payés : Décompte, Validation - Congés sans solde - Jours fériés ...

Modérateurs : P.M., Lauréline

Répondre
verolaet
Messages : 1
Enregistré le : 26 août 2010, 22:57

Passage à 80% et congés payés acquis l'année d'avant

Message par verolaet » 26 août 2010, 22:59

Bonjour,


Suite à mon retour de congés de maternité, en me trouvant maintenant à 80%, j'ai eu la surprise de voir mon compteur de jours de congés payés acquis diminué de 20% ce que je ne comprend pas. Pour moi ce qui est acquis reste acquis.

Voici mon "planning" professionnel depuis le 1er juin 2009 :

1er juin 2009 au 6 février 2010 => travail à 100%
8 février 2010 au 30 mai 2010 => congés maternité
31 mai au 30 juillet 2010 => 2 mois de congés parental à 100%
depuis le 2 aout 2010 => travail à 80%

Je m'attendais donc à avoir:
au 1 juin 2010, 25 jours de congés payés au titre de mon emploi à 100%.
au 1 juin 2010, 17 jours de congés payés (80% - 2 mois de congés parentaux à 100%)

Mon employeur a-t-il le droit de supprimer ces 5 jours de congés payés alors qu'ils ont été acquis (sachant que c'est aussi une perte financière) ?
Si oui, quid de la compensation financière (règle théorique des 10%) ?


Par ailleurs, en ce qui concerne les RTT.
Je n'en ai acquis qu'au mois de janvier et d'aout ce qui me fait un compteur d'environ 1.5j
Et là je m'aperçois que le compteur est passé à 0.5j car ils m'ont décompter un RTT employeur qui avait été imposé en mai pendant mon congé maternité.
Ont-ils le droit de faire cela?


Merci pour vos réponses rapides!

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: Passage à 80% et congés payés acquis l'année d'avant

Message par P.M. » 27 août 2010, 00:22

Bonjour,
Que vous soyez à temps plein plein ou à temps partiel, vous acquérez toujours le même nombre de congés payés s'ils sont en jours puvrables et même en jours ouvrés, ceux que vous avez déjà acquis ne peuvent vous être diminués, c'est l'indemnisation qui peut être différente lorsque vous les prenez, eb revanche, vous n'acquérez pas de congés payés pendant un congé parental s'il est à 100 %...
Pour les jours RTT, normalement, ils ne peuvent pas vous être déduits si vous ne les avez pas pris...
Cordialement.
P. M.

Répondre