Congé parental et problème avec l'employeur

Congés payés : Décompte, Validation - Congés sans solde - Jours fériés ...

Modérateurs : P.M., Lauréline

LunaBaika
Messages : 18
Enregistré le : 29 octobre 2010, 21:04

Re: Congé parental et problème avec l'employeur

Message par LunaBaika » 03 novembre 2010, 21:45

Je vois, par rapport à votre raisonnement que j'ai été mal conseillé par mon entourrage concernant l'envoie de ma lettre...

Je ne comprends pas comment mon employeur reste dans son droit par le simple fait qu'il me garde dans le meme service et au meme titre de fonction "assistante de service" alors que sur le fond je ne ferais plus du tout la meme chose d'après ce qu'il m'a dit lors de notre entretien...

Je retounerais donc travailler dès le 10 novembre, et je verrais ce qui se passera...

En tout cas, merci pour votre aide.

Bonne soirée.

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: Congé parental et problème avec l'employeur

Message par P.M. » 03 novembre 2010, 22:04

LunaBaika a écrit :Je vois, par rapport à votre raisonnement que j'ai été mal conseillé par mon entourrage concernant l'envoie de ma lettre...

Je ne comprends pas comment mon employeur reste dans son droit par le simple fait qu'il me garde dans le meme service et au meme titre de fonction "assistante de service" alors que sur le fond je ne ferais plus du tout la meme chose d'après ce qu'il m'a dit lors de notre entretien...

Je retounerais donc travailler dès le 10 novembre, et je verrais ce qui se passera...

En tout cas, merci pour votre aide.

Bonne soirée.
Si vous voulez conserver un espoir de recours, je vous conseillerais de refuser de signer un avenant que vous proposerait l'employeur mais à la place de lui demander de fournir une feuille de description du poste afin par la suite éventuellement de pouvoir faire valoir que l'employeur a dérogé à ses obligations si vous voyez la confirmation que le nouvel emploi et par trop différent à celui correspondant à votre qualification initiale...

Bon courage et vous pouvez toujours bien sûr venir nous interroger à nouveau...
Cordialement.
P. M.

Avatar du membre
Lauréline
Messages : 599
Enregistré le : 17 mars 2010, 18:42

Re: Congé parental et problème avec l'employeur

Message par Lauréline » 04 novembre 2010, 09:59

Bonjour,

Comme PM , je pense qu'il vous reste la possibilité de "réclamer" votre poste puisqu'il existe toujours en lieu et place d'un poste à priori équivalent .
Il conviendrait d'obtenir une fiche de poste afin de lister les missions et pouvoir ainsi les comparer .
Vous pourriez vous reporter , si elles existent dans la convention collective , aux descriptifs de tâches selon les appellations gestion - assistanat et secrétariat .
N'hésitez pas pour toutes précisions ultérieures .
Cordialement,
actualités

LunaBaika
Messages : 18
Enregistré le : 29 octobre 2010, 21:04

Re: Congé parental et problème avec l'employeur

Message par LunaBaika » 11 novembre 2010, 08:19

Bonjour,

Je reviens vers vous suite à ma reprise de travail hier.

Je souhaiterais avoir des renseignements concernant la rupture conventionnelle... dans quel cas peut-on la demander ? comment est-elle indemnisée ?
Serait-elle envisageable dans mon cas, dès maintenant ?

En effet, j'ai repris le travail hier et je vis très mal mon retour et je ne souhaite vraiment pas rester dans cette boite, mais je ne peux bien évidemment pas démissioner sans etre sur de toucher le chomage le temps de trouver autre chose.

Quelles sont mes possibilités ?

Merci d'avance pour votre aide.

Bonne journée.

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: Congé parental et problème avec l'employeur

Message par P.M. » 11 novembre 2010, 08:56

LunaBaika a écrit :Bonjour,

Je reviens vers vous suite à ma reprise de travail hier.

Je souhaiterais avoir des renseignements concernant la rupture conventionnelle... dans quel cas peut-on la demander ? comment est-elle indemnisée ?
Serait-elle envisageable dans mon cas, dès maintenant ?

En effet, j'ai repris le travail hier et je vis très mal mon retour et je ne souhaite vraiment pas rester dans cette boite, mais je ne peux bien évidemment pas démissioner sans etre sur de toucher le chomage le temps de trouver autre chose.

Quelles sont mes possibilités ?

Merci d'avance pour votre aide.

Bonne journée.
Bonjour,

Vous êtes tout à fait en situation pour demander la rupture conventionnelle, le tout est que l'employeur en accepte le principe...

Je vous propose déjà ce dossier

Mais n'hésitez pas à revenir pour éventuellement des informations complémentaires...
Cordialement.
P. M.

LunaBaika
Messages : 18
Enregistré le : 29 octobre 2010, 21:04

Re: Congé parental et problème avec l'employeur

Message par LunaBaika » 11 novembre 2010, 09:39

J'ai lu votre lien dans son intégralité.

La question que je me pose, faut-il invoquer une raison particulière lorsque l'on demande une rupture conventionnelle ?

Suis-je vraiment dans mon droit, au vu de ma situation, de demander une rupture conventionnelle ?

Est ce que l'on perçoit le chomage par la suite ?

Pour quelle raison l'employeur peut-il décider de refuser cette rupture conventionnelle ?

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: Congé parental et problème avec l'employeur

Message par P.M. » 11 novembre 2010, 11:31

LunaBaika a écrit :J'ai lu votre lien dans son intégralité.

La question que je me pose, faut-il invoquer une raison particulière lorsque l'on demande une rupture conventionnelle ?

Suis-je vraiment dans mon droit, au vu de ma situation, de demander une rupture conventionnelle ?

Est ce que l'on perçoit le chomage par la suite ?

Pour quelle raison l'employeur peut-il décider de refuser cette rupture conventionnelle ?
Vous n'avez aucune raison à invoquer pour demander une rupture conventionnelle et surtout pas que vous êtes en conflit avec l'employeur car cela pourrait constituer le refus d'homologation par l'autorité administrative...

Vous êtes tout à fait dans votre droit et vous pouvez même faire votre demande à l'employeur oralement...

Comme indiquer dans le dossier, la rupture conventionnelle ouvre droit à indemnisation par Pôle Emploi, sous réserve de répondre aux conditions d'ancienneté d'affiliation...

L'employeur n'a pas non plus à motiver son refus, il peut le faire parce que cette solution amiable ne lui convient pas...
Cordialement.
P. M.

Avatar du membre
Lauréline
Messages : 599
Enregistré le : 17 mars 2010, 18:42

Re: Congé parental et problème avec l'employeur

Message par Lauréline » 11 novembre 2010, 12:58

Bonjour,

Si votre employeur est favorable à une demande de rupture conventionnelle il est préférable d'être assistée par un représentant des salariés .
Oralement, vous pouvez lui faire part de vos remarques concernant l'embauche d'une personne en CDI pour vous remplacez pendant votre congé !!!
Si cela aboutit, soyez attentive aux sommes mentionnées dans la rupture : il est parfaitement inutile d'y intégrer les congés payés par exemple , au pretexe que Pôle emloi ne décomptera pas de carence . Cela est parfaitement faux . :(
Mieux vaut indiquer uniquement les sommes objet d'une négociation et non celles légalement dues .
Cordialement,
actualités

LunaBaika
Messages : 18
Enregistré le : 29 octobre 2010, 21:04

Re: Congé parental et problème avec l'employeur

Message par LunaBaika » 11 novembre 2010, 15:18

Pour récapituler,

Dans un premier temps, je vais le voir "seule" pour lui annoncer oralement mon souhait concernant une rupture conventionnelle ? ou dois-je dès le départ demander à etre assister d'un représentant du personnel ?
Car si je souhaite, dès le départ, être assister d'un représentant du personnel, j'ai lu qu'il fallait qu'il soit au courant au préalable... ce qui signifie, par courrier...

Ou je vais le voir seule dans le but de savoir ce qu'il en pense et voir s'il serait d'accord, et ensuite pour les entretiens qui suivront, s'il est d'accord, je me ferais assister d'un représentant du personnel ?

S'il me demande à l'oral pourquoi je souhaite une rupture conventionnelle, dois-je lui justifier ? et dans ces cas là, faire référence à ce que vous me rappelez, c'est à dire le fait qu'il ait employé une personne en CDI pour me remplace ? Puis-je également lui rappeler les propos qu'il avait tenu lors de notre premier entretien, ou mieux vaut pour moi ne pas le lui rappeler ?

Enfin, me conseillez-vous d'attendre un peu avant de lui faire cette demande, ou puis-je la formuler dès maintenant ?

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: Congé parental et problème avec l'employeur

Message par P.M. » 11 novembre 2010, 16:44

LunaBaika a écrit :Pour récapituler,

Dans un premier temps, je vais le voir "seule" pour lui annoncer oralement mon souhait concernant une rupture conventionnelle ? ou dois-je dès le départ demander à etre assister d'un représentant du personnel ?
Car si je souhaite, dès le départ, être assister d'un représentant du personnel, j'ai lu qu'il fallait qu'il soit au courant au préalable... ce qui signifie, par courrier...

Ou je vais le voir seule dans le but de savoir ce qu'il en pense et voir s'il serait d'accord, et ensuite pour les entretiens qui suivront, s'il est d'accord, je me ferais assister d'un représentant du personnel ?

S'il me demande à l'oral pourquoi je souhaite une rupture conventionnelle, dois-je lui justifier ? et dans ces cas là, faire référence à ce que vous me rappelez, c'est à dire le fait qu'il ait employé une personne en CDI pour me remplace ? Puis-je également lui rappeler les propos qu'il avait tenu lors de notre premier entretien, ou mieux vaut pour moi ne pas le lui rappeler ?

Enfin, me conseillez-vous d'attendre un peu avant de lui faire cette demande, ou puis-je la formuler dès maintenant ?
Ce sera important de vous faire assister uniquement lorsque vous entrerez en négociation pour la rupture conventionnelle parce que l'employeur vous aura exprimé son accord...

Lors de votre demande initiale, vous pourriez argumenter oralement que vous ressentez un mal être et que vous ne pensez pas être performante sur ce nouveau poste, que de plus il a embauché une personne en CDI, ce qui vous empêche de retrouver exactement le même emploi, ce que vous déplorez...

Je ne pense pas personnellement qu'il soit utile d'attendre avant de faire cette demande, si toutefois, l'employeur vous sollicitait de la confirmer par écrit, il serait préférable de préciser que cette démarche ne saurait être assimilée à une démission et ne pas faire allusion au fait que vous seriez moins performante...
Cordialement.
P. M.

Répondre