Congé payé posé par rétroaction

Congés payés : Décompte, Validation - Congés sans solde - Jours fériés ...

Modérateurs : P.M., Lauréline

Répondre
alcha79
Messages : 2
Enregistré le : 03 mai 2013, 10:26

Congé payé posé par rétroaction

Message par alcha79 » 03 mai 2013, 10:39

Bonjour,
Mon compagnon travaille dans une laiterie. Il n'est pas annualisé au niveau de son décompte d'horaires. Ce qui fait que lorsqu'il lui manque des heures en fin de mois, son employeur lui pose un congé payé sur le mois déjà effectué afin de régulariser son nombre d'heures de travail. En clair, mon ami ne travaille habituellement pas le mercredi (tout en étant à temps plein), jour qui n'est pas considéré comme repos hebdo, donc équivalent à 0h de travail effectué. Lorsqu'il lui manque des heures, son employeur décide de remplacer ce jour habituellement non travaillé par un congé payé, à la fin du mois en cours. Est-ce légal ?

De plus, mon compagnon est susceptible de travailler les samedi mais n'en est informé que 2 jours avant. Est-ce également légal ?

Merci de votre réponse.

A.

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: Congé payé posé par rétroaction

Message par P.M. » 03 mai 2013, 11:05

Bonjour,

C'est complètement illégal d'abord parce que l'employeur a une obligation de fournir du travail pour l'horaire prévu et ensuite parce que les dates des congés pays doivent être communiquée un mois à l'avance...

Pour le travail du samedi, si ce sont des heures supplémentaires, il n'est pas réellement prévu de délai de prévenance mais l'employeur doit prévenir le salarié dès qu'il le sait suffisamment tôt pour respecter sa vie personnelle...
Cordialement.
P. M.

alcha79
Messages : 2
Enregistré le : 03 mai 2013, 10:26

Re: Congé payé posé par rétroaction

Message par alcha79 » 03 mai 2013, 19:18

Merci beaucoup de votre réponse, c'est bien ce qui me semblait...

Répondre