problème de reprise suite congé parental

Congés payés : Décompte, Validation - Congés sans solde - Jours fériés ...

Modérateurs : P.M., Lauréline

Répondre
hipopo2012
Messages : 32
Enregistré le : 25 mai 2012, 11:45

problème de reprise suite congé parental

Message par hipopo2012 » 01 octobre 2014, 23:40

bonjour, j'ai une amie qui a un problème. Elle a demandé un congé parental à son quatrième enfant et elle a choisi le COLCA (complément optionnel libre choix d’activité) qui est versé par la CAF pendant 12 mois maximum à compter de la naissance ; il devait donc prendre fin le 02 novembre 2014
Elle a averti son employeur par lettre recommandé de ce choix en avril 2014 en notant qu'elle prenait ce congé parental d'un an
Etant donné que la date de reprise approche, elle a contacté son employeur et celui ci lui a dit que non ils n'avaient pas prévu de la réintégrer avant avril 2015
en fait ils ont pris mot pour mot son courrier et étant donné qu'elle l'a posté en avril et noté qu'elle prenait un CP d'un an (elle n'a pas spécifié un an à partir de la date de naissance de l'enfant) , ils ont calculés qu'elle reviendrait en avril prochain.
Elle a insisté car elle ne percevra plus d'allocation après le 02 novembre et elle veut reprendre son travail, mais ils ne veulent rien savoir, expliquant qu'ils n'avaient pas de travail en ce moment pour elle et que ce n'était pas prévu comme ça. Donc il lui ont dit de revenir en avril 2015..

que peut elle faire ?

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: problème de reprise suite congé parental

Message par P.M. » 02 octobre 2014, 09:46

Bonjour,

Ce n'est pas très clair car il semble donc que le congé parental n'ait pas été pris à la naissance de l'enfant et dans ce cas je ne pense pas que la salarié pouvait prétendre au COLCA...

Compte-tenu du délai de prévenance dans ce cas, le congé parental n'aurait dû débuter que deux mois après l'information de l'employeur...

Il semble que la salariée ait mal formulé sa demande et effectivement l'employeur est en droit de tenir compte de la durée figurant dans celle-ci...

Il faudrait voir avec la CAF si l'attribution pouvait être différée...
Cordialement.
P. M.

hipopo2012
Messages : 32
Enregistré le : 25 mai 2012, 11:45

Re: problème de reprise suite congé parental

Message par hipopo2012 » 02 octobre 2014, 11:40

bonjour,

je vous remercie pour votre réponse,
je vais essayer d'avoir plus d'explications
bonne journée

Répondre