CONGÉS PAYÉS IMPOSÉS

Congés payés : Décompte, Validation - Congés sans solde - Jours fériés ...

Modérateurs : P.M., Lauréline

Répondre
tt95
Messages : 2
Enregistré le : 21 mars 2016, 17:04

CONGÉS PAYÉS IMPOSÉS

Message par tt95 » 24 mars 2016, 13:55

Bonjour,

Je travaille dans un syndic de copropriétés et bénéficie de 5 semaines de congés payés par an. Sur ces 5 semaines mon employeur nous impose 4 semaine de congés en août. Seulement pendant le mois d'août l'entreprise n'est pas fermée, car il y a toujours au minimum 2 employés qui doivent rester et donc pour eux les 4 semaines sont imposées en juillet.

Mon employeur a-t-il le droit de nous imposer ces 4 semaines alors que l'entreprise n'est pas fermée ?

Merci pour votre aide.

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: CONGÉS PAYÉS IMPOSÉS

Message par P.M. » 25 mars 2016, 15:00

Bonjour,

C'est normal puisque c'est l'employeur qui fixe les dates des congés payés même s'il doit respecter une certaine procédure avec consultation des Délégués du Personnel et tenir compte de la situation familiale des salarié(e)s...
Cordialement.
P. M.

tt95
Messages : 2
Enregistré le : 21 mars 2016, 17:04

Re: CONGÉS PAYÉS IMPOSÉS

Message par tt95 » 05 avril 2016, 13:14

Merci pour votre réponse, cependant je ne comprends pas pourquoi il peut nous imposer 4 semaines alors qu'il est autorisé à nous imposer que la moitié de nos congés ?

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: CONGÉS PAYÉS IMPOSÉS

Message par P.M. » 05 avril 2016, 20:47

tt95 a écrit :Merci pour votre réponse, cependant je ne comprends pas pourquoi il peut nous imposer 4 semaines alors qu'il est autorisé à nous imposer que la moitié de nos congés ?
Bonjour,

Je ne sais pas d'où vous tenez cette règle alors que l'art. L3141-18 du Code du Travail indique :
"Lorsque le congé ne dépasse pas douze jours ouvrables, il doit être continu.

Lorsque le congé principal est d'une durée supérieure à douze jours ouvrables et au plus égale à vingt-quatre jours ouvrables, il peut être fractionné par l'employeur avec l'accord du salarié. Dans ce cas, une des fractions est au moins égale à douze jours ouvrables continus compris entre deux jours de repos hebdomadaire.
"

C'est donc une possibilité de fractionner les 4 semaines mais pas une obligation...
Cordialement.
P. M.

Répondre