Début des congés payés travail de nuit

Congés payés : Décompte, Validation - Congés sans solde - Jours fériés ...

Modérateurs : P.M., Lauréline

Répondre
TBAB54
Messages : 2
Enregistré le : 16 février 2017, 14:28

Début des congés payés travail de nuit

Message par TBAB54 » 16 février 2017, 14:51

Bonjour, j'aurais besoin que vous m'éclairez , je n'arrive pas à ma mettre d'accord avec mon employeur.
Mes congés payés approchent à grand pas, et sur mon planning j'ai remarqué que mon employeur me fait travailler de nuit le dimanche de 20h à 8h du matin..et il fait débuter mes CP le lundi à 8h du matin quand je fini ma journée...il me semble qu'après un prise de poste de nuit il est obligatoire d'avoir un jour de repos pour le respect quotidien le jour suivant..et qu'il serait logique que mon jour de CP commence le mardi puisque j'ai travaillé le lundi de 00h à 8h00...sauf que mon employeur me dit que non.

Qu'en pensez vous? a t il raison? et si NON comment puis je lui prouver? merci beaucoup pour vos réponses.

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: Début des congés payés travail de nuit

Message par P.M. » 16 février 2017, 23:26

Bonjour,

Il faudrait que l'employeur puisse prouver ce qu'il prétend mais le décompte total des congés payés pris ne peut pas vous désavantager et effectivement, il ne devrait commencer que le mardi puisque vous ne pouvez pas être en même temps en train de travailler et en congés payés...

Tout dépend aussi quand vous reprenez le travail et à quelle heure...
Cordialement.
P. M.

TBAB54
Messages : 2
Enregistré le : 16 février 2017, 14:28

Re: Début des congés payés travail de nuit

Message par TBAB54 » 17 février 2017, 10:51

Bonjour, merci beaucoup pour votre réponse, mais je ne sais toujours pas comment amener la chose avec lui, car d'après lui la nuit commence le dimanche, donc c'est le dimanche qui est pris en compte a part entière, et non le lundi. Existe t il un texte de loi?

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: Début des congés payés travail de nuit

Message par P.M. » 17 février 2017, 13:27

TBAB54 a écrit :Bonjour, merci beaucoup pour votre réponse, mais je ne sais toujours pas comment amener la chose avec lui, car d'après lui la nuit commence le dimanche, donc c'est le dimanche qui est pris en compte a part entière, et non le lundi. Existe t il un texte de loi?
La nuit commence le dimanche et se poursuit pour la majeure partie le lundi...

Je vous conseillerais de vous rapprocher de l'Inspection du Travail...
Cordialement.
P. M.

BAKOU9
Messages : 28
Enregistré le : 18 août 2018, 23:01

Re: Début des congés payés travail de nuit

Message par BAKOU9 » 29 août 2018, 20:47

Bonjour,

Le congé de ce monsieur doit commencer mardi à 00h01 si il travaille dimanche soir a lundi matin et finir un jour plus tard sur la durée du congé initial, il peut travailler dimanche soir jusqu'a 23h59 a minuit une il est en CP et l'employeur dois organiser le relais et là,la durée de son congé reste inchangé.
Je posterai aprés avoir trouvé,le texte de loi concerné.

Cdlt

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: Début des congés payés travail de nuit

Message par P.M. » 30 août 2018, 08:11

BAKOU9 a écrit :
29 août 2018, 20:47
Bonjour,

Le congé de ce monsieur doit commencer mardi à 00h01 si il travaille dimanche soir a lundi matin et finir un jour plus tard sur la durée du congé initial, il peut travailler dimanche soir jusqu'a 23h59 a minuit une il est en CP et l'employeur dois organiser le relais et là,la durée de son congé reste inchangé.
Je posterai aprés avoir trouvé,le texte de loi concerné.

Cdlt
Bonjour,

C'est un sujet qui remonte à plus d'un an et demi...

Cela m"étonnerait qu'il y ait un texte de Loi concernant cette situation particulière tout au plus une Jurisprudence qui m'aurait échappé ou une pratique fréquente...

En faisant travailler le salarié le salarié jusqu'à minuit le dimanche, cela le pénaliserait puisqu'il devrait se déplacer pour 4 h et son repos quotidien théorique se terminerait à 11 h le lundi...
Cordialement.
P. M.

Avatar du membre
Lauréline
Messages : 599
Enregistré le : 17 mars 2010, 18:42

Re: Début des congés payés travail de nuit

Message par Lauréline » 30 août 2018, 08:56

Bonjour,

D'une façon générale il faut garder en tête concernant le décompte des jours de CP que :
Le premier jour ouvrable de congés payés est le premier jour pendant lequel le salarié aurait dû travailler.
Cordialement,
actualités

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: Début des congés payés travail de nuit

Message par P.M. » 30 août 2018, 11:25

Lauréline a écrit :
30 août 2018, 08:56
Bonjour,

D'une façon générale il faut garder en tête concernant le décompte des jours de CP que :
Le premier jour ouvrable de congés payés est le premier jour pendant lequel le salarié aurait dû travailler.
Effectivement, mais pas celui pendant lequel il a travaillé même s'il a commencé la veille...
Cordialement.
P. M.

Avatar du membre
Lauréline
Messages : 599
Enregistré le : 17 mars 2010, 18:42

Re: Début des congés payés travail de nuit

Message par Lauréline » 30 août 2018, 12:52

Une nuit correspond à une journée de travail. Cela commencerait donc à partir du mardi, date à laquelle il reprend son travail après sa pause.
Cordialement,
actualités

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: Début des congés payés travail de nuit

Message par P.M. » 30 août 2018, 13:31

Lauréline a écrit :
30 août 2018, 12:52
Une nuit correspond à une journée de travail. Cela commencerait donc à partir du mardi, date à laquelle il reprend son travail après sa pause.
C'est ce que j'avais indiqué initialement dans mon message du 17 févr. 2017, 00:26...
Cordialement.
P. M.

Répondre