prise de congés payés

Congés payés : Décompte, Validation - Congés sans solde - Jours fériés ...

Modérateurs : P.M., Lauréline

Répondre
stef73400
Messages : 17
Enregistré le : 12 juin 2016, 20:28

prise de congés payés

Message par stef73400 » 03 mai 2017, 22:59

bonjour j'aurais plusieurs questions .
La première est pour les jours fériés car je travaille sur 4 jours ( ma responsable a refusé sur 5 jours) j'ai le mardi et mercredi de repos en général mais au mois de mai mes jours de repos change suivant les jours férié.
Et en plus cette semaine (1 mai) elle ma changé mes planning aujourd'hui . Elle me rajoute des heures alors que mes collègues ont 2 jours de repos et moi je travaille de mercredi a samedi en faisant 9h/20h tout les jours.
Ma question est donc un jours férié peut il etre considérer comme un jours de repos et donc changer mes planning suivant son bon vouloir ou doit il etre juste un jours non travailler et donc avoir 2 jours de repos + le jours férié? je n'ai rien d'inscrit dans mon contrat. je travail en coiffure dans une galerie qui ouvre tout les jours férié mais cette année ils ont décider de ne pas ouvrir tout le temps.
La 2eme question serait sur les repas car je suis en journée continu et donc obliger de mangé sur place car je n'ai que 30 minutes de pause. Ne doit on pas avoir un minimum dans une salle pour manger correctement ? nous mangeons sur la machine a laver et nous avons un micro ondes et comme la clim ne marche plus et qu'il ne veulent pas la réparer il fait très chaud a l'intérieur
(26/27 degré pour le moment en sachant qu'il ne fait pas chaud dehors environ 20 degré car en Savoie ). Ne devrions nous pas avoir au moins un frigo pour garder les repas au frais ?
La troisiéme concerne les congés payés je dois apparemment posé 4 semaines entre le 1 juin et le 31 octobre mais je peut en posé que 3 si je lui fait un courrier comme quoi je refuse mais elle me demande de posé 15 jours entre le 15 septembre et fin octobre ce qui ne m'intéresse pas. je voulais donc savoir si je pouvait posé que 3 semaines dans la période légale et ne pas avoir 2 semaines consécutives?
La derniére concerne mes jours de travail car j'ai fait une demande de temps partiel qu'elle vient de me refuser et j'ai donc demander a passer sur 4.5 jours ou 5 jours qu'elle ma également refusé. Etant seule avec une enfant a charge je lui demandait d'avoir des journées moins longues (9h/20h actuellement )car je n'ai plus de moyen de garde jusqu'à 20h30 et d'avoir des jours qui ne change pas sans arret ou des changement de planning 3 jours avant la date. Puis je avoir un recours ou pas du tout car de retour d'un AT depuis le mois d'aout 2016 qui ne lui a pas plu et donc tout les moyens sont bons pour me faire craqué (horaires , jours de repos, congés payés, rabaissement ....) merci d'avance
merci d"avance pour vos réponses

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: prise de congés payés

Message par P.M. » 04 mai 2017, 08:30

Bonjour,

En modifiant vos jours de repos hebdomadaires en fonction des jours fériés pour ne pas vous les payés l'employeur n'agit pas de bonne foi comme il devrait exécuter le contrat de travail et op^ère un abus de droit...

S'il y a moins de 25 salariés voulant prendre leur repas sur place, l'employeur doit normalement mettre à votre disposition un emplacement pour vous restaurer convenablement mais pas d'autre équipement suivant l'art. R4228-23 du Code du Travail...

Vous avez droit à 4 semaines continues entre le 1er mai et le 31 octobre, dans la limite de vos droits et seulement au moins 2 semaines mais avec votre accord...

En principe, les changement de planning devraient vous être annoncés 7 jours à l'avance et seulement au moins 3 jours seulement dans des cas exceptionnels, d'autre part, vous ne devriez pas être traitée d'une manière différente que vos collègues voire discriminatoire...
Cordialement.
P. M.

stef73400
Messages : 17
Enregistré le : 12 juin 2016, 20:28

Re: prise de congés payés

Message par stef73400 » 01 juin 2017, 09:49

bonjour désolé de ne pas vous avoir répondu avant mais merci pour ses explications.
j'aurais souhaiter vous demander autre chose:
voila suite a un AT d'1 an et demi (décembre 2014 a juillet 2016) ,j'ai cumuler des congés payés pendant la 1ere année +des vacances de l'année précédente qu'il me restait. J'ai repris mon emploi le 01/08/2016 mais je n'ai pas pu prendre de vacances avant le mois de novembre 2016 car ma responsable me les a refusé. Elle m'a imposé mes 10 semaines de CP de janvier a mai 2017. Ayant deja poser la question sur votre forum vous m'aviez dit qu'elle me devait 2 jours de fractionnement mais quand je lui dit ,la seule réponse que j'ai obtenue c'est que je n'y ai pas le droit car j'aurait dut avoir au moins 12 jours consécutif de CP pour avoir le droit aux jours de fractionnement , mais puisqu'elle me les a refuser ce n'est pas moi qui n'est pas voulu en prendre alors je ne comprend pas!
N'ayant jamais été dans le cas de poser 4 semaines dans la période légale et au moins 12 jours consécutifs je ne sais pas quoi faire car ca fait 9 ans que je suis dans cette entreprise et nous n'avons jamais été obliger de faire comme ca.
Puis-je demander d'avoir des jours de fractionnement des années d'avant car vu que l'on a jamais fonctionner comme cela nous n'avons jamais poser nos 4 semaines pendant la période légale .
J'espère avoir été claire .
merci d'avance

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: prise de congés payés

Message par P.M. » 20 novembre 2017, 08:48

stef73400 a écrit :bonjour désolé de ne pas vous avoir répondu avant mais merci pour ses explications.
j'aurais souhaiter vous demander autre chose:
voila suite a un AT d'1 an et demi (décembre 2014 a juillet 2016) ,j'ai cumuler des congés payés pendant la 1ere année +des vacances de l'année précédente qu'il me restait. J'ai repris mon emploi le 01/08/2016 mais je n'ai pas pu prendre de vacances avant le mois de novembre 2016 car ma responsable me les a refusé. Elle m'a imposé mes 10 semaines de CP de janvier a mai 2017. Ayant deja poser la question sur votre forum vous m'aviez dit qu'elle me devait 2 jours de fractionnement mais quand je lui dit ,la seule réponse que j'ai obtenue c'est que je n'y ai pas le droit car j'aurait dut avoir au moins 12 jours consécutif de CP pour avoir le droit aux jours de fractionnement , mais puisqu'elle me les a refuser ce n'est pas moi qui n'est pas voulu en prendre alors je ne comprend pas!
N'ayant jamais été dans le cas de poser 4 semaines dans la période légale et au moins 12 jours consécutifs je ne sais pas quoi faire car ca fait 9 ans que je suis dans cette entreprise et nous n'avons jamais été obliger de faire comme ca.
Puis-je demander d'avoir des jours de fractionnement des années d'avant car vu que l'on a jamais fonctionner comme cela nous n'avons jamais poser nos 4 semaines pendant la période légale .
J'espère avoir été claire .
merci d'avance
Bonjour,

Puisque l'employeur est responsable de l'impossibilité que vous avez eu de prendre normalement au moins 12 jours de congés payés entre le 1er mai et le 31 octobre, je ne vois pas comment elle pourrait vous le reprocher...

D'autre part, les textes pour les jours de fractionnement parlent simplement de jours pris en dehors de cette période mais ne revient pas sur ceux qui doivent être pris pendant...

Vous pourriez même réclamer des dommages-intérêts parce que l'employeur ne respecte pas les règles pour vous fixer les dates des congés payés...
Cordialement.
P. M.

Répondre