Congés pour formation hors CIF ou DIF

Congés payés : Décompte, Validation - Congés sans solde - Jours fériés ...

Modérateurs : P.M., Lauréline

Répondre
herve92
Messages : 2
Enregistré le : 17 septembre 2017, 04:43

Congés pour formation hors CIF ou DIF

Message par herve92 » 17 septembre 2017, 04:57

Bonjour,

Je viens de réaliser une semaine de cours afin de pouvoir prétendre au passage d'une certaine certification (ces cours sont une condition sine qua non pour pouvoir me présenter à l''examen).
Ces cours et cette certification ont été payés par la société puisqu'ils sont en rapport avec mon activité et donc celle de la société.
Néanmoins, cette formation a été prise en dehors des dispositifs CIF ou DIF.

Je suis consultant sous convention Syntec.

Je ne parviens pas à trouver si je dois poser des jours de congés pour cette formation ou si mes jours passés en cours doivent être pris en charge par l'employeur.

Même question pour le jour de passage de l'examen, devrai-je poser une journée ?

Merci par avance pour votre aide
Hervé

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: Congés pour formation hors CIF ou DIF

Message par P.M. » 17 septembre 2017, 08:33

Bonjour,

Il faudrait savoir qui est à l'initiative de la formation mais tant que l'employeur ne vous le demande pas, je ne vois pas pourquoi vous poseriez des jours de congés payés de toute façon sachant que normalement pendant ceux-ci vous ne devez pas avoir d'activité professionnelle...

Par ailleurs, le DIF n'existe plus, il est remplacé par le CPF...
Cordialement.
P. M.

herve92
Messages : 2
Enregistré le : 17 septembre 2017, 04:43

Re: Congés pour formation hors CIF ou DIF

Message par herve92 » 17 septembre 2017, 09:26

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse très rapide.

Je suis à l'origine de la demande de formation, mais ils ont payé la totalité. Ils ont donc d'une certaine manière accepté la formation.

Par le passé, j'avais eu la situation pour une formation de 3 jours et comme je suis plutôt sympa :) , je leur avais demandé si je devais poser des jours pour ça.
Ils m'avaient bien sûr répondu que oui et j'avais docilement posé ces jours.

Cette fois-ci, je me pose la question de ce que je dois faire sur le plan légal (si je peux sauver 5 CP, ça m'arrange évidemment :) )

Je ne trouve pas vraiment la réponse sur Syntec.

Vous me dîtes que pendant les jours de congés, je ne dois pas avoir d'activité professionnelle. Qu'est ce qui est considéré comme activité professionnelle dans ma situation de consultant qui n'intervient que chez des clients externes ? Une formation est-elle considérée comme situation professionnelle ?

Merci encore

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: Congés pour formation hors CIF ou DIF

Message par P.M. » 17 septembre 2017, 11:31

herve92 a écrit :Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse très rapide.

Je suis à l'origine de la demande de formation, mais ils ont payé la totalité. Ils ont donc d'une certaine manière accepté la formation.

Par le passé, j'avais eu la situation pour une formation de 3 jours et comme je suis plutôt sympa :) , je leur avais demandé si je devais poser des jours pour ça.
Ils m'avaient bien sûr répondu que oui et j'avais docilement posé ces jours.

Cette fois-ci, je me pose la question de ce que je dois faire sur le plan légal (si je peux sauver 5 CP, ça m'arrange évidemment :) )

Je ne trouve pas vraiment la réponse sur Syntec.

Vous me dîtes que pendant les jours de congés, je ne dois pas avoir d'activité professionnelle. Qu'est ce qui est considéré comme activité professionnelle dans ma situation de consultant qui n'intervient que chez des clients externes ? Une formation est-elle considérée comme situation professionnelle ?

Merci encore
Sur un plan légal, comme je vous l'ai indiqué vous ne pouvez pas avoir une activité professionnelle pendant des congés payés qui doivent être consacrés au repos donc cela règle pratiquement le problème car une formation en est une...
Cordialement.
P. M.

Répondre