Congés payés VS Rtt

Congés payés : Décompte, Validation - Congés sans solde - Jours fériés ...

Modérateurs : P.M., Lauréline

Répondre
Blabla0405
Messages : 3
Enregistré le : 04 janvier 2018, 00:21

Congés payés VS Rtt

Message par Blabla0405 » 04 janvier 2018, 00:33

Bonjour,
je travaille actuellement pour une marque de vêtements et accessoires, j'occupe un poste dans le pole créatif de "normalement" 35h/semaine ... C'est le premier noel que je passe au sein de cette société mais il me semblait (c'était le cas dans mes précédents emplois) que lors de congés imposés par une société dès lors où elle ferme durant une période, ici entre noel et premier de l'an, ces jours étaient décomptés des jours de congés payés.
Cependant c'est avec surprise que j'ai découvert sur ma fiche de paye qu'aucun jour de mes congé payés n'avaient été décompté mais que par contre j'ai subit une diminution de mes RTT.
Mon employeur m'a simplement dit qu'il avait pris sur mes RTT (j'avais 6 jours à récupérer) à la place de me décomptait des jours de congé payés. Bien entendu il a considéré noel et 1er de l'an comme jour férié ... mais a t il seulement le droit ? De plus sans m'avertir ?


Merci de votre réponse !
Belle soirée

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: Congés payés VS Rtt

Message par P.M. » 04 janvier 2018, 09:53

Bonjour,

Il aurait été préférable que l'employeur vous en avertisse sans vous mettre devant le fait accompli...

L'Accord RTT applicable dans l'entreprise prévoit normalement les modalités de prise des jours RTT et notamment ceux à la disposition de l'employeur et souvent ils doivent être soldés avant le 31 décembre...

Ce qui est étonnant c'est que ce soit dans le cadre de la Réduction du Temps de Travail que vous acquérez ce repos si votre horaire est de 35 h et qu'il ne s'agisse pas plutôt d'un repos compensateur de remplacement (majorations comprises) pour des heures supplémentaires...

Si vous êtes entré en cours d'année, il est possible que vous n'ayez pas acquis assez de congés payés sur la période qui allait jusqu'au 31 mai 2017 sans en prendre par anticipation, ceux en cours d'acquisition depuis qui ne seront à prendre à partir du 1er mai 2018...
Cordialement.
P. M.

Blabla0405
Messages : 3
Enregistré le : 04 janvier 2018, 00:21

Re: Congés payés VS Rtt

Message par Blabla0405 » 05 janvier 2018, 21:04

Bonjour,

Tout d'abord merci pour votre réponse!
J'avais pourtant cumuler plus de 15 jours de congé payés ... De plus non il se s'agit pas de RTT se sont des jours de récupération pour des jours travaillés les week ends par exemple. Du coup je n'ai pas tout compris, ces jours devraient être en plus mieux payés ?!

Merci à vous

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: Congés payés VS Rtt

Message par P.M. » 05 janvier 2018, 22:36

Blabla0405 a écrit :Bonjour,

Tout d'abord merci pour votre réponse!
J'avais pourtant cumuler plus de 15 jours de congé payés ... De plus non il se s'agit pas de RTT se sont des jours de récupération pour des jours travaillés les week ends par exemple. Du coup je n'ai pas tout compris, ces jours devraient être en plus mieux payés ?!

Merci à vous
Bonjour,

Vous aviez cumulé plus de 15 jouyrs de congés payés mais à prendre à partir du 1er mai 2018 sinon, vous vous en trouveriez amputé sur cette année...

C'est bien ce que je pensais qu'il ne s'agissait pas de jours RTT et tout dépend ce qu'ils compensent...

Je vous conseillerais de vous rapprocher des Représentants du Personnel ou, en absence dans l'entreprise, d'une organisation syndicale ou même de l'Inspection du Travail...
Cordialement.
P. M.

Répondre