jour férié pendant congés payés

Congés payés : Décompte, Validation - Congés sans solde - Jours fériés ...

Modérateurs : P.M., Lauréline

Répondre
maxcab75
Messages : 17
Enregistré le : 02 février 2014, 12:12

jour férié pendant congés payés

Message par maxcab75 » 13 avril 2018, 12:38

Bonjour,

J'étais en CP du lundi 26 mars au mardi 3 avril inclus. Soit 6 jours de CP posés + 1 jour férié (pâques le 2 avril).

Je travaille dans une entreprise qui en plus du repos dominical choisit de manière arbitraire un deuxième jour de repos qui va du lundi au samedi, à sa convenance... Jusque là tout va bien.
Cette année mon entreprise a déclaré le lundi de Pâques comme jour de repos hebdomadaire pour toute l'entreprise (c'est petit de leur part mais le lundi de Pâques n'étant pas le 1er mai faut bien l'accepter..)

En revanche dans mon cas personnel je me retrouve donc avec une 1ère période de CP qui va du 26 mars au 30 mars et la semaine suivante de repos le lundi de Pâques, de nouveau en CP le 3 avril et planifier du mercredi 4 avril au samedi 7 avril inclus...

Ma question est : mon entreprise a t'elle le droit de passer un jour férié en journée non rémunérée dans une période de congés payés continue ?

Merci pour vos retour.

Cordialement,

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: jour férié pendant congés payés

Message par P.M. » 13 avril 2018, 21:40

Bonjour,

Déjà, il faudrait savoir, avant de dire que tout va bien, si le repos hebdomadaire arbitraire est imposé à tout le Personnel le même jour car sinon, si comme par hasard lorsqu'il est fixé un jour férié, c'est le cas pour permettre la fermeture de l'entrepris c'est un véritable abus de droit et on pourrait considérer qu'il est chômé et que donc il ne devrait pas être décompté des congés payés...
Cordialement.
P. M.

maxcab75
Messages : 17
Enregistré le : 02 février 2014, 12:12

Re: jour férié pendant congés payés

Message par maxcab75 » 14 avril 2018, 09:26

Bonjour,

Alors en ce qui concerne mon service nous ne travaillons jamais les jours fériés.
En revanche il y a un autre service dans mon entreprise qui lui travaille tous les jours fériés excepté le 1er mai avec une rémunération bien évidemment majorée.

Pour mon département le lundi de Pâques a été imposé en jour de repos hebdomadaire comme un jour de fermeture. D'ailleurs mon entreprise ne me compte pas le lundi de Pâques en CP ni en jour férié mais comme un jour "blanc".

Et ce n'est pas la 1ère fois. Dorénavant les jours fériés nous sont systématiquement imposés comme journée de repos hebdomadaire, peu importe le jour...

Qu'en pensez-vous ?

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: jour férié pendant congés payés

Message par P.M. » 14 avril 2018, 09:59

maxcab75 a écrit :Bonjour,

Alors en ce qui concerne mon service nous ne travaillons jamais les jours fériés.
En revanche il y a un autre service dans mon entreprise qui lui travaille tous les jours fériés excepté le 1er mai avec une rémunération bien évidemment majorée.

Pour mon département le lundi de Pâques a été imposé en jour de repos hebdomadaire comme un jour de fermeture. D'ailleurs mon entreprise ne me compte pas le lundi de Pâques en CP ni en jour férié mais comme un jour "blanc".

Et ce n'est pas la 1ère fois. Dorénavant les jours fériés nous sont systématiquement imposés comme journée de repos hebdomadaire, peu importe le jour...

Qu'en pensez-vous ?
Bonjour,

Je pense que c'est un abus de droit et que le contrat de travail n'est pas exécuté de bonne foi par l'employeur et il le reconnaît presque puisqu'iol ne décompte pas ce jour férié lorsqu'il y a prise de congés payés l'incluant, considérant ainsi que c'est un jour férié chômé...

Il faudrait voir par ailleurs si la Convention Collective applicable permettrait de trouver matière à argumentation à ce propos...
Cordialement.
P. M.

Répondre