jours de congés à cheval sur une semaine de travail

Congés payés : Décompte, Validation - Congés sans solde - Jours fériés ...

Modérateurs : P.M., Lauréline

Répondre
jeandu92
Messages : 8
Enregistré le : 02 février 2020, 18:02

jours de congés à cheval sur une semaine de travail

Message par jeandu92 » 02 février 2020, 19:08

Bonjour.

J'ai posé des jours de congés payés (qui ont été validés par mon employeur) du lundi 10 février 2020 au mardi 25 février inclus, reprise du travail donc le mercredi 26 février.

Or mon employeur m'indique maintenant que le mardi 25 février sera mon jour de congé hebdomadaire (de mon côté, je n'avais pas réclamé d'avoir un jour de repos hebdomadaire dans cette semaine de rentrée).

J'avais donc tablé sur le paiement de 14 jours de congés payés : mon employeur peut-il donc réellement ne m'en payer que 13 (puisqu'il considère que le mardi 25 n'est pas un jour de congé payé mais un jour de repos hebdomadaire). Si oui, je suppose que le 14ème jour ne sera pas décompté et restera dans mon solde de jous de congé payé à prendre avant fin mai ?

D'avance, merci pour vos lumières.

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: jours de congés à cheval sur une semaine de travail

Message par P.M. » 02 février 2020, 19:26

Bonjour,

Apparemment, vous avez un jour de repos hebdomadaire variable, sinon, je ne vous pas ce qui justifierait que l'employeur le déplace pour le fixer sur le mardi pour cette semaine-là...

Mais il semble que les congés payés soient gérés dans l'entreprise en jours ouvrables par acquisition de 2,5 jours ouvrables par mois de travail ce qui fait que le décompte commence le premier jour ouvré non travaillé pour se terminer le dernier jour ouvrable (du lundi au samedi) avant la reprise et que le mardi 25 février vous sera bien décompté...
Cordialement.
P. M.

jeandu92
Messages : 8
Enregistré le : 02 février 2020, 18:02

Re: jours de congés à cheval sur une semaine de travail

Message par jeandu92 » 03 février 2020, 11:19

Bonjour et merci pour cette réponse.
Oui, le jour de congé en plus du dimanche est variable, un planning est donné chaque début de mois.
Et le décompte se fait bien en jours ouvrables.
Comme j'avais posé mes jours de congés payés jusqu'au mardi 25/02 inclus et que cela avait été validé, je me demandais si, quitte à m'imposer un jour de congé hebdomadaire (que je ne réclamais pas puisque ma semaine n'était pas complète j'aurais compris ne pas avoir un jour de congé cette semaine-là), ce jour n'aurait pas dû être le mercredi ou jeudi ou vendredi ou samedi ?
Du coup il me restera ce jour de CP non décompté à prendre d'ici fin mai, moi je veux bien mais ce ne sera utile ni pour moi ni pour l'entreprise...
Quand vous dites que le mardi 25 sera décompté, cela veut donc bien qu'il sera payé, non ? Si c'est ça, ça me va, pas de souci.

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: jours de congés à cheval sur une semaine de travail

Message par P.M. » 03 février 2020, 12:58

jeandu92 a écrit :
03 février 2020, 11:19
Bonjour et merci pour cette réponse.
Oui, le jour de congé en plus du dimanche est variable, un planning est donné chaque début de mois.
Et le décompte se fait bien en jours ouvrables.
Comme j'avais posé mes jours de congés payés jusqu'au mardi 25/02 inclus et que cela avait été validé, je me demandais si, quitte à m'imposer un jour de congé hebdomadaire (que je ne réclamais pas puisque ma semaine n'était pas complète j'aurais compris ne pas avoir un jour de congé cette semaine-là), ce jour n'aurait pas dû être le mercredi ou jeudi ou vendredi ou samedi ?
Du coup il me restera ce jour de CP non décompté à prendre d'ici fin mai, moi je veux bien mais ce ne sera utile ni pour moi ni pour l'entreprise...
Quand vous dites que le mardi 25 sera décompté, cela veut donc bien qu'il sera payé, non ? Si c'est ça, ça me va, pas de souci.
Bonjour,

Si le jour de repos hebdomadaire avait été fixé au mercredi et que le mardi aurait été considéré comme travaillé , cela vous aurait fait un jour supplémentaire décompté, je pense que l'employeur l'a volontairement fixé ce jour-là plutôt que le jeudi, vendredi ou samedi…

Je pense que nous nous sommes mal compris puisque je vous ai indiqué que vos congés payés seront décomptés du solde restant jusqu'au mardi 25 février dernier jour ouvrable avant la reprise donc cela ne vous fera pas un jour supplémentaire à prendre...
Cordialement.
P. M.

Répondre