licenciement pour intervention medicale URGENTE?

Arrêt de travail - Visite de contrôle - IJSS - Maintien du salaire - Reprise du travail - Inaptitude ...

Modérateurs : P.M., Lauréline

Répondre
flyingdutch
Messages : 1
Enregistré le : 01 septembre 2013, 23:19

licenciement pour intervention medicale URGENTE?

Message par flyingdutch » 01 septembre 2013, 23:22

Voilà mon cas: Je suis en CDI dans un entreprise depuis 4 ans. Depuis plus d'un mois j'ai eu des maux de tete TRES fort et TRES violent TOUS les jours. Mais à cause de mes occupations professionnelles j'ai repoussé et repoussé un rdv avec mon docteur. Après 4 semaines, j'ai pris rdv avec mon docteur, qui m'a dit et prescrit d'urgence , le lendemain , un scanner du cerveau. Le jour meme, 3 heures plus tard, j'ai informé mon responsable (le chef d'entreprise) que je serai absent le lendemain pour un scanner . Il m'a répondu par écrit qu'il n'était pas d'accord et si je m'absentais, et à cause de ça il y aura des malfonctionnements dans l'entreprise ça sera retenu comme une faute grave (=licenciement).
Évidemment , j'y suis allé à mon rdv. Et il n'y a pas eu des problèmes dans l'entreprise à cause de mon absence. Mais mon employeur m'a dit après: "la prochaine fois, si t'es chez le docteur et il te propose un intervention URGENTE, tu m'appelle et je te dirai , selon les activités de l'entreprise, si je te l'accorde ou non".



Pour moi, ceci me semble totalement absurde et illégal. Alors voici mes questions :

1. Que pensez vous d'un patron qui réagit comme ça? Compréhensible? ridicule? Abject? punissable?
2. Est ce que un patron peut exiger de ses employées de mettre la priorité du travail au dessus d'un intervention médical URGENTE (scanner, opération etc.), avec en sanction une faute grave, voire licenciement?
3. Si ceci est illégal (et personnellement ce pense que ça l'est), quelles sont mes recours et quelles sanctions encours, éventuellement, mon employeur?
4. Si je veux éviter ce genre de situation dans le futur, ou mon employeur me demande son accord, concernant un intervention pour une opération , scanner, intervention URGENTE, et il n'est pas d'accord à cause d'une tache XY à effectuer à l'entreprise, qu'est ce que je dois faire? ??

je vous remercie d'avance pour vos réponses.

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: licenciement pour intervention medicale URGENTE?

Message par P.M. » 02 septembre 2013, 13:41

Bonjour,

L'objet d'un forum juridique n'est pas de porter des appréciations encadrées sur l'attitude d'un employeur mais d'essayer d'informer sur les droits de chacun...

L''employeur s'il vous liceneciait en plus pour faute grave si vous lui apportiez la justification de votre absence serait vraisemblablement condamné pour licenciement sans cause réelle et sérieuse et le licenciement pourrait même éventuellement être déclaré nul pour discrimination à l'état de santé par le Conseil de Prud'Hommes s'il en était saisi...

Vous n'avez aucun accord à demander à l'employeur mais à justifier vos absences...
Cordialement.
P. M.

Répondre