changement d'heure pendant un AT

Arrêt de travail - Visite de contrôle - IJSS - Maintien du salaire - Reprise du travail - Inaptitude ...

Modérateurs : P.M., Lauréline

Répondre
drpoisson
Messages : 4
Enregistré le : 20 septembre 2013, 23:59

changement d'heure pendant un AT

Message par drpoisson » 21 septembre 2013, 00:15

Bonjour,

Alors je vous explique, début de semaine donc lundi je commence ma semaine de travail je suis Boucher dans un hypermarché (convention 4711F) , l'ambiance ou je suis est dès plus déplorable et sa depuis x temps, un nouveau chef a été nommé et depuis la seule chose qui le préoccupe c'est de foutre la m**** entre moi et mes collègue de changer les horaires pour qu'on soit plus que 2 à tourner sur les aprèmes au lieu de 3, de se venter de son parcourt alors que celui-ci n'est pas des plus impressionnant, le mardi matin avec d'autres circonstance je me suis mis en arrêt suit à certains problèmes qui m'ont pousser à aller voir le médecin, celui-ci ma donné 2 semaines d’arrêt.

Pendant ma 1er semaine d'arrêt j'ai reçu un recommande avec accusé de réception, il provient de ma boite et dans cette lettre on m'indique que suit à un réaménagement de la boucherie mes horaires seront les suivantes :
lundi : 14h25-20h
mardi: 14h-20h
merc:14h-20h
jeudi :14h-20h
vendre: 14h-20h30
samedi : 14h-20h

Alors ma question ou mes questions sont :

- Mes horaires ne corresponde pas à mon temps de travail, je suis à 36h75 donc manque 30 minutes, est ce que je l'ai embête en leur disant qu'il faut qu'il me renvoie un recommandé ?
-Ont ils droits de modifier mes horaires à la carte sachant que j'ai déjà entendu mon chef me dire que si mon autre collègue ne changeais pas de comportement il le mettrait 6 mois d'après-midi et qu'il y a pas si longtemps pendant que j'étais en vacance il sait pas déranger pour me passer un coup de téléphone pour me dire que je reprenais l'après-midi au lieu du matin.
-Ne fait il pas ce changement dans le but de me faire comprendre que je dois partir chose que je ferais certainement.
- ont ils le droits de me refusé une demande pour être du matin parce que dans le courrier que j'ai reçu il est indiqué que si j'ai bien compris je serais de l'après-midi jusqu'au 31 decembre 2013. happy


Merci désolé pour les éventuels fautes d’orthographes, si j'ai d'autres questions je n’hésiterais pas.

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: changement d'heure pendant un AT

Message par P.M. » 21 septembre 2013, 11:03

Bonjour,

En dehors de pauses supplémentaires prévues à la Convention Collective applicable, ce qui expliquerait la différence entre 35 h et 36,75 h car cela doit normalement être sous cette forme qu'est prévu votre horaire, l'employeur est obligé de vous en accorder une d'au moins 20 mn après au maximum 6 heures de travail...

Pour le changement d'horaire, tout dépend ce qui est prévu au contrat de travail mais en principe, il ne constitue pas une modification essentielle, toutefois il ne peut se justifier que dans le seul intérêt de l'entreprise...

En tout cas, l'employeur devrait respecter un délai de prévenance suffisant...
Cordialement.
P. M.

drpoisson
Messages : 4
Enregistré le : 20 septembre 2013, 23:59

Re: changement d'heure pendant un AT

Message par drpoisson » 21 septembre 2013, 12:12

oui enfaite mon contrat est de 36h75 sauf que j'en fais 35 au final vu que j'ai le droit à 3 min de pause/h travaillé donc 35x3= 105minute donc 1h45.

mais ce qui me dérange c'est que le motif du changement d'horaire est en gros tu tes mis en arrêt tu encaisse les conséquences.

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: changement d'heure pendant un AT

Message par P.M. » 21 septembre 2013, 16:02

drpoisson a écrit :oui enfaite mon contrat est de 36h75 sauf que j'en fais 35 au final vu que j'ai le droit à 3 min de pause/h travaillé donc 35x3= 105minute donc 1h45.

mais ce qui me dérange c'est que le motif du changement d'horaire est en gros tu tes mis en arrêt tu encaisse les conséquences.
L'employeur ne l'a évidemment pas motivé de cette manière, du moins officiellement, puisqu'il invoque un réaménagement de la boucherie, maintenant il faudrait pouvoir prouver que cela n'est pas dans le seul intérêt de l'entreprise et qu'en fait il s'agit d'une discrimination directe ou indirecte liée à l'état de santé et à votre arrêt...

Je vous conseillerais de vous rapprocher des Représentants du Personnel, s'il y en a dans l'entreprise, pour savoir déjà s'ils ont été consultés à propos de cette réorganisation...
Cordialement.
P. M.

Répondre