maintien de salaire avec prime ?

Arrêt de travail - Visite de contrôle - IJSS - Maintien du salaire - Reprise du travail - Inaptitude ...

Modérateurs : P.M., Lauréline

Répondre
willow93
Messages : 2
Enregistré le : 06 février 2020, 13:29

maintien de salaire avec prime ?

Message par willow93 » 06 février 2020, 13:47

Bonjour,

J'ai eu un arrêt maladie de 3 semaines et je constate aujourd'hui que ma rémunération est bien inférieure a celle que je touche habituellement

Je suis en CDi (ancienneté 3 ans) sous la convention collective de la métallurgie.
C'est mon employeur qui me "maintiens" mon salaire
A mon salaire de base j'ajoute une "prime avantage acquis" qui se trouve en 3eme ligne sur mon bulletin de salaire. Celle ci représente environ 15% du salaire de base. Elle est toujours la même chaque mois

Or il semblerai que mon employeur diminue cette prime en cas d’absence (de toute nature).

Selon le code du travail, je peux lire :

"L'indemnité complémentaire prévue à l'article L. 1226-1 est calculée selon les modalités suivantes :
1° Pendant les trente premiers jours,90 % de la rémunération brute que le salarié aurait perçue s'il avait continué à travailler ;
2° Pendant les trente jours suivants, deux tiers de cette même rémunération."

Mais dans le même temps, mon contrat prévois que ma "prime avantage acquis" est distribuée au prorata de la présence effective

En lisant le code du travail, je considère que si j'avais effectivement "continué à travailler" alors j'aurai touché 100% de la prime, donc il faudrait que l'employeur me rémunère sur cette base..

Qu'en pensez vous ?

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: maintien de salaire avec prime ?

Message par P.M. » 06 février 2020, 14:09

Bonjour,

Il faudrait déjà que vous indiquiez de quelle Convention territoriale de la métallurgie vous dépendez car je présume que le maintien du salaire s'effectue suivant ses dispositions...
Cordialement.
P. M.

willow93
Messages : 2
Enregistré le : 06 février 2020, 13:29

Re: maintien de salaire avec prime ?

Message par willow93 » 06 février 2020, 14:12

bonjour , il s'agit de cette convention :

N° : 1059
Titre : MÉTALLURGIE (MIDI - PYRÉNÉES) [ 3109-42 ]

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: maintien de salaire avec prime ?

Message par P.M. » 06 février 2020, 16:47

L'art. 21 de l'Avenant Mensuels en annexe de la Convention collective régionale des salariés de la métallurgie, de l’électricité, de l’électronique et activités connexes de Midi-Pyrénées indique bien que c'est la rémunération comme si le salarié avait continué à travailler, cela correspond bien à ce que vous aviez trouvé au Code du Travail et aucune prime ne peut être déduite...
Cordialement.
P. M.

Répondre