Reprendre son travail apres un arrêt maladie

Arrêt de travail - Visite de contrôle - IJSS - Maintien du salaire - Reprise du travail - Inaptitude ...

Modérateurs : P.M., Lauréline

Pascal75000
Messages : 98
Enregistré le : 24 avril 2020, 09:44

Re: Reprendre son travail apres un arrêt maladie

Message par Pascal75000 » 13 janvier 2022, 08:32

Je doute qu'il font cela sans savoir

C'est une grosse entreprise

Pourquoi cela est illégal ?

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: Reprendre son travail apres un arrêt maladie

Message par P.M. » 13 janvier 2022, 16:57

Pascal75000 a écrit :
13 janvier 2022, 08:32
Je doute qu'il font cela sans savoir

C'est une grosse entreprise

Pourquoi cela est illégal ?
Bonjour,

L'employeur a 8 jours pour vous faire passer la visite de reprise mais il ne peut pas prétendre vous la faire passer par téléphone...

Le terme "visite" dit bien ce qu'il veut dire et en tout cas ce n'est pas à l'employeur de décider qu'elle s'effectuera par téléphone...

Si les "grosses entreprises" agissaient toujours dans la légalité, elles ne seraient jamais condamnées et c'est loin d'être le cas...

Je rappelle que tant que la visite de reprise n'est pas passée, le contrat de travail reste suspendu...
Cordialement.
P. M.

Pascal75000
Messages : 98
Enregistré le : 24 avril 2020, 09:44

Re: Reprendre son travail apres un arrêt maladie

Message par Pascal75000 » 14 janvier 2022, 10:34

J'ai bien un email avec ma date de reprise et une "visite" par telephone le lendemain

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: Reprendre son travail apres un arrêt maladie

Message par P.M. » 14 janvier 2022, 21:48

Pascal75000 a écrit :
14 janvier 2022, 10:34
J'ai bien un email avec ma date de reprise et une "visite" par telephone le lendemain
Bonjour,

On peut se référer à l'art. R4624-31 du Code du Travail :
Le travailleur bénéficie d'un examen de reprise du travail par le médecin du travail :

1° Après un congé de maternité ;

2° Après une absence pour cause de maladie professionnelle ;

3° Après une absence d'au moins trente jours pour cause d'accident du travail, de maladie ou d'accident non professionnel.

Dès que l'employeur a connaissance de la date de la fin de l'arrêt de travail, il saisit le service de santé au travail qui organise l'examen de reprise le jour de la reprise effective du travail par le travailleur, et au plus tard dans un délai de huit jours qui suivent cette reprise.
Examiner un salarié par téléphone, moi je veux bien, en plus sans savoir si c'est vraiment lui qui est au bout du fil...

Je n'ai jamais vu cela dans les différents dossiers qui traitent de la visite de reprise et encore moins dans la Jurisprudence...
Cordialement.
P. M.

Pascal75000
Messages : 98
Enregistré le : 24 avril 2020, 09:44

Re: Reprendre son travail apres un arrêt maladie

Message par Pascal75000 » 15 janvier 2022, 09:43

L'infirmiere en poste dans l'entreprise assiste à cet entretien
depuis le début du covid , j'ai entendu souvent parler de cela dans l'entreprise

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: Reprendre son travail apres un arrêt maladie

Message par P.M. » 15 janvier 2022, 16:06

Pascal75000 a écrit :
15 janvier 2022, 09:43
L'infirmiere en poste dans l'entreprise assiste à cet entretien
depuis le début du covid , j'ai entendu souvent parler de cela dans l'entreprise
Bonjour,

D'abord nous ne sommes plus en état de confinement et les seules mesures légales prises ont été un report des visites obligatoires par le Médecin du Travail mais il n'a jamais été question de téléconsultation...

Je me demande depuis quand un tiers est autorisé à assister à ce genre d'examen, pourquoi pas l'employeur lui-même...

Croyez qui vous voulez et ce que vous voulez, vous devriez aussi poser la question sur l'autre forum que vous avez consulté sûrement avec plus de bonheur...

Pour ma part, le sujet est clos...
Cordialement.
P. M.

Pascal75000
Messages : 98
Enregistré le : 24 avril 2020, 09:44

Re: Reprendre son travail apres un arrêt maladie

Message par Pascal75000 » 15 janvier 2022, 17:41

P.M. a écrit :
15 janvier 2022, 16:06
Pascal75000 a écrit :
15 janvier 2022, 09:43
L'infirmiere en poste dans l'entreprise assiste à cet entretien
depuis le début du covid , j'ai entendu souvent parler de cela dans l'entreprise
Bonjour,

D'abord nous ne sommes plus en état de confinement et les seules mesures légales prises ont été un report des visites obligatoires par le Médecin du Travail mais il n'a jamais été question de téléconsultation...

Je me demande depuis quand un tiers est autorisé à assister à ce genre d'examen, pourquoi pas l'employeur lui-même...

Croyez qui vous voulez et ce que vous voulez, vous devriez aussi poser la question sur l'autre forum que vous avez consulté sûrement avec plus de bonheur...

Pour ma part, le sujet est clos...
Je n'ai jamais dis que cela était logique , mais c'est ce qui ce pratique dans mon entreprise et cela me surprend aussi
Je vous souhaite un bon week end

Répondre