accident du travail et suite

Déclaration - Visite de contrôle - IJSS - Maintien du salaire - Reprise du travail - Inaptitude ...

Modérateurs : P.M., Lauréline

Répondre
hipopo2012
Messages : 32
Enregistré le : 25 mai 2012, 11:45

accident du travail et suite

Message par hipopo2012 » 25 mai 2012, 11:57

Bonjour,
je suis responsable d'un magasin de meubles ; voilà près de 4 ans que j'envoie des mails à ma hierarchie pour me plaindre de mes conditions de travail ; je reçois régulièrement des meubles et je refais régulièrement les vitrines avec mes collègues femmes comme moi ; le problème est que nos meubles sont très lourds et que par soucis d'économie notre direction ne veut pas embaucher de manutentionnaire ;
donc il y a qq mois, en déplaçant un meuble , la partie haute de celui ci m'est tombée dessus
je suis partie avec les pompiers , et 6 mois plus tard je souffre toujours.. je ne me suis arrété que 3 semaines en tout et je suis actuellement toujours en soin
mon employeur depuis a changé nettement de comportement ; me modifiant mes horaires, alors qu'ils savent très bien que je vis seule avec mon fils et qu'avec le droit de visite du père ce n'est pas toujours évident. Ils m'ont supprimé un avenant que j'avais depuis 9 mois, qui me permettait de percevoir une prime un peu plus élevée (je suis très mal payée)
et remettent mon professionalisme en cause sans arret, alors que j'ai 25 ans d'expérience et que je fais bien mon travail; je reçois courrier et mails, ma responsable m'a écris deux fois de chez elle à minuit ; je me sens harcelée
j'ajoute que je travaille dans un centre commercial, je suis parfois 10 heures sur mon lieu de travail, sans toilettes ni point d'eau ; je dois partager celles ci avec la clientèle du centre et quand je suis seule les toilettes étant loin de mon magasin, et bien je me retiens.
Ceci pour vous expliquer dans quelles conditions je travaille

le médecin du travail me propose de me mettre inapte car il connait mon entreprise,

mais je vais perdre mon emploi ; alors je voudrais savoir si je peux ensuite me retourner contre cette employeur qui me traite ainsi, et lui demander de m'indemniser car je tombe en déprime et mes douleurs me pénalisent dans mon activité professionnelle et dans ma vie privée

merci d'avance de votre réponse

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: accident du travail et suite

Message par P.M. » 25 mai 2012, 23:22

Bonjour,

Il faudrait savoir si au retour de l'arrêt pour l'accident du travail, l'employeur vous a fait passer une visite de reprise auprès du Médecin du Travail et si c'est à cette occasion ou une autre vous lui avez parlé de ces problèmes...

Par ailleurs, si vous avez eu un avenant à votre contrat de travail vous accordant une prime donc signé des deux parties, je ne vois pas comment l'employeur a pu le dénoncer unilatéralement...

Il faudrait savoir aussi s'il y a des Représentants du Personnel dans l'entreprise...

Pour faire reconnaître un harcèlement moral, il faudrait que vous ayez des preuves incontestables...
Cordialement.
P. M.

hipopo2012
Messages : 32
Enregistré le : 25 mai 2012, 11:45

Re: accident du travail et suite

Message par hipopo2012 » 26 mai 2012, 13:18

bonjour, et merci pour votre réponse ,

non il ne m'ont pas demandé de passer de visite de reprise , c'est mon médecin traitant qui m'a fait un arret avec une date de reprise , pour le médecin du travail, c'est moi qui ait pris rdv ;

pour l'avenant il porte sur le CA encaissé et depuis juillet 2011 et il indique une période avec une date de fin ; le dernier s'arretait le 31 avril 2012, et ils me l'ont dit, ne sera plus reconduit ;

Pour le harcelement effectivement, c'est beaucoup plus par téléphone ; je n'ai que deux mails envoyés à minuit de ma supérieur hiérarchique

il y a des représentants du personnel mais par exemple pour ma prime je lui ai posé la question et il me répond "contentez vous de ce que vous avez eu, il y en a qui n'ont rien eu"

cordialement

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: accident du travail et suite

Message par P.M. » 26 mai 2012, 20:08

hipopo2012 a écrit :bonjour, et merci pour votre réponse ,

non il ne m'ont pas demandé de passer de visite de reprise , c'est mon médecin traitant qui m'a fait un arret avec une date de reprise , pour le médecin du travail, c'est moi qui ait pris rdv ;

pour l'avenant il porte sur le CA encaissé et depuis juillet 2011 et il indique une période avec une date de fin ; le dernier s'arretait le 31 avril 2012, et ils me l'ont dit, ne sera plus reconduit ;

Pour le harcelement effectivement, c'est beaucoup plus par téléphone ; je n'ai que deux mails envoyés à minuit de ma supérieur hiérarchique

il y a des représentants du personnel mais par exemple pour ma prime je lui ai posé la question et il me répond "contentez vous de ce que vous avez eu, il y en a qui n'ont rien eu"

cordialement
Bonjour,

L'employeur est en tort en ne vous ayant par fait passer une visite de reprise dans les 8 jours à la suite de l'arrêt consécutif à un accident de travail lui-même ayant duré au moins 8 jours...

Si l'avenant est temporaire, vous ne pouvez bien sûr exercer aucun recours et la réponse du Représentant du Personnel correspond à cela...
Cordialement.
P. M.

hipopo2012
Messages : 32
Enregistré le : 25 mai 2012, 11:45

Re: accident du travail et suite

Message par hipopo2012 » 09 décembre 2012, 22:44

Bonjour,

suite à mon AT j'ai saisi la CPAM pour faute inexcusable de mon employeur ;
nous avons été convoqué par la CPAM pour la conciliation mais mon employeur n'est pas venu et n'a pas prévenu
L 'employé de la CPAM a dressé un PV de carence;
pouvez vous m'expliquer si mon employeur encourt quelque chose suite à ce pv de carence ? ou est ce juste une formalité pour poursuivre et saisir le TASS ?
merci d'avance de votre réponse

cordialement

brigitte

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: accident du travail et suite

Message par P.M. » 09 décembre 2012, 23:18

hipopo2012 a écrit :Bonjour,

suite à mon AT j'ai saisi la CPAM pour faute inexcusable de mon employeur ;
nous avons été convoqué par la CPAM pour la conciliation mais mon employeur n'est pas venu et n'a pas prévenu
L 'employé de la CPAM a dressé un PV de carence;
pouvez vous m'expliquer si mon employeur encourt quelque chose suite à ce pv de carence ? ou est ce juste une formalité pour poursuivre et saisir le TASS ?
merci d'avance de votre réponse

cordialement

brigitte
Bonjour,

Sur la base de ce PV de carence de la CPAM pour la reconnaissance par l'employeur de la faute inexcusable et donc l'échec de la phase amiable, vous devrez effectivement saisir le TASS...
Cordialement.
P. M.

Répondre