Chute escaliers

Déclaration - Visite de contrôle - IJSS - Maintien du salaire - Reprise du travail - Inaptitude ...

Modérateurs : P.M., Lauréline

Répondre
Kilikloo
Messages : 5
Enregistré le : 11 décembre 2012, 17:01

Chute escaliers

Message par Kilikloo » 12 décembre 2012, 15:29

Bonjour,

Ma situation est un peu complexe, c'est pourquoi j'ai du mal à trouver réponses à mes questions.

Mon ami et moi avons été embauché récemment dans un domaine viticole.
Lui est à la production, et moi à la vente et aux visites.
Nous sommes logés sur place, au domaine.
Je suis donc à la disposition des gens quand ils viennent, même à l'improviste, même les dimanches. Mais ma question n'est pas là...! (Du moins pour l'instant!).

Samedi dernier, j'ai emprunté un escalier en béton, escalier qui fait la jointure entre le rez-de chaussée de notre logement, et la salle de stockage des matières sèches.
J'ai chuté, et dévaler l'escalier sur les fesses. J'ai eu du mal à me relever, et encore aujourd'hui, j'ai du mal à m'assoir et j'ai des hématomes sur la fesse gauche.
Peut-on considérer que cela s'est passé sur mon lieu de travail?

Aussi, peut-on considérer que cela s'est passé pendant mes horaires de travail étant donné qu’officieusement, aucune fiche horaire n'a été rédigé pour moi, je sais juste que je dois faire 35 h dans la semaine et puis c'est tout?
Pour être franche, officieusement donc, ce jour là je n'étais pas d'astreinte car mon collègue a bien voulu prendre le relais ce jour là s'il y avait des clients qui se présentaient en cas d'absence de ma part.

De toutes façons, je crois que c'est raté pour l'accident de travail, puisque c'est 48 h après la chute maxi que je dois informer la sécu non?

Merci de vos réponses.

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: Chute escaliers

Message par P.M. » 12 décembre 2012, 22:09

Bonjour,

Il est illégal de considérer que vous pouvez être d'astreinte tous les jours de la semaine et sans pouvoir prendre au moins le repos hebdomadaire...

Normalement, c'est à l'employeur de faire la déclaration d'accident du travail et il faudrait savoir si vous l'avez prévenu...
Cordialement.
P. M.

Kilikloo
Messages : 5
Enregistré le : 11 décembre 2012, 17:01

Re: Chute escaliers

Message par Kilikloo » 14 décembre 2012, 17:52

Bonsoir,

Non je n'avais pas prévenu mon employeur, mais mon supérieur direct oui par contre.

Lorsque je suis d'astreinte, je suis de repos le dimanche, mais juste pendant la période d'hiver (de novembre à fin mars), car c'est indiqué comme cela sur les horaires d'ouverture du caveau de vente, et parce que je me force à m'absenter du logement, ou à ne pas répondre aux gens lorsqu'ils viennent le dimanche sonner.
Mais à écouter mon employeur, il faudrait que je sois tout le temps à la disposition des clients, et par ailleurs il ne se gêne pas pour leur organiser des visites ce jour là.

Attention, j'aime mon métier, je suis très accueillante, mais il faut comprendre que j'ai une vie à côté aussi.

Mon contrat est de 35 h la semaine, pour les heures le weekend, il me dit qu'après on s'arrange...

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: Chute escaliers

Message par P.M. » 15 décembre 2012, 00:18

Kilikloo a écrit :Bonsoir,

Non je n'avais pas prévenu mon employeur, mais mon supérieur direct oui par contre.

Lorsque je suis d'astreinte, je suis de repos le dimanche, mais juste pendant la période d'hiver (de novembre à fin mars), car c'est indiqué comme cela sur les horaires d'ouverture du caveau de vente, et parce que je me force à m'absenter du logement, ou à ne pas répondre aux gens lorsqu'ils viennent le dimanche sonner.
Mais à écouter mon employeur, il faudrait que je sois tout le temps à la disposition des clients, et par ailleurs il ne se gêne pas pour leur organiser des visites ce jour là.

Attention, j'aime mon métier, je suis très accueillante, mais il faut comprendre que j'ai une vie à côté aussi.

Mon contrat est de 35 h la semaine, pour les heures le weekend, il me dit qu'après on s'arrange...
Bonjour,

Pour l'accident de travail, si apparemment, il n'y aura pas de conséquences médicales, autant laisser tomber...

Pour le reste tout cela est très flou et apparement illégal, je vous conseillerais de vous rapprocher d'une organisation syndicale ou même de l'Inspection du Travail...
Cordialement.
P. M.

Répondre