ARRÊT DE TRAVAIL POUR MALADIE PROFESSIONNELLE

Déclaration - Visite de contrôle - IJSS - Maintien du salaire - Reprise du travail - Inaptitude ...

Modérateurs : P.M., Lauréline

Répondre
agneska
Messages : 5
Enregistré le : 24 janvier 2013, 11:05

ARRÊT DE TRAVAIL POUR MALADIE PROFESSIONNELLE

Message par agneska » 18 mars 2013, 11:08

Bonjour,
je suis en en arrêt pour maladie professionnelle, depuis bientôt 6 mois.
Mon état de santé ne s'améliore pas, et je viens de recevoir la reconnaissance de travailleur handicapé.
Je suis aide-cuisinière en collectivité dans le secteur public, mais j'effectue les tâches d'un cuisinier, et le planning tournant
est établi en sorte que cuisinier ou pas, tout le monde tourne.
De ce fait je suis amenée a travailler toute seule en cuisine, sans aucune aide.
Mes supérieurs m'ont dit que c'est normal que les aides cuisiniers font la cuisine.
On ma montré une fiche de poste , que je n'ai d'ailleurs jamais signée où il est écrit que l'aide cuisinier fait la cuisine.
Je dépends de CCN 51, et il y a un accord d'entreprise.
J'ai cherché une quelconque information concernant mon poste d'aide-cuisinière, mais rien qui ne détaille mon poste! hélas!!!
Je n'ai jamais refusé d'exécuter mon travail car j'aime cuisiner, mais le fait de mon problème de santé, je souhaiterai reprendre mon travail dans
de bonnes conditions et rester aide en cuisine tout simplement, ce qui me permettrai de ne plus porter de plats lourds etc..et de pouvoir préserver ma santé.
J'ai demandé des renseignements à l'inspection du travail, et il m'ont dit qu'il n'y a aucune clause qui détaille le poste d'aide cuisinier en leur précisant que,
de plus, j'ai déjà été victime de 3 accidents du travail en même pas 1 an !!!
Existe t'il une information précise ou article de loi, concernant mon poste , afin que je puisse être en droit de refuser d'effectuer les tâches d'un cuisinier?
Je suis en attente de rendez vous avec l'organisme SAMETH pour un éventuel aménagement de poste vu mon handicap.
Je souhaite conserver mon emploi, et protéger ma santé.
Je vous remercie à l'avance pour votre réponse.
Cordialement.

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: ARRÊT DE TRAVAIL POUR MALADIE PROFESSIONNELLE

Message par P.M. » 18 mars 2013, 14:24

Bonjour,

Déjà le poste d'aide cuisinier ne peut pas se substituer à celui de cuisinier et il devrait en exister un dans la structure sauf exceptionnellement...

Vous devriez passer une visite de reprise et le Médecin du Travail pourrait émettre des restrictions à votre aptitude...

Je vous conseillerais de vous rapprocher des Représentants du Personnel ou, en absence dans l'entreprise, d'une organisation syndicale...
Cordialement.
P. M.

agneska
Messages : 5
Enregistré le : 24 janvier 2013, 11:05

Re: ARRÊT DE TRAVAIL POUR MALADIE PROFESSIONNELLE

Message par agneska » 18 mars 2013, 17:24

Merci pour votre réponse,
dans la structure de mon lieu de travail, il y a 1 chef de cuisine, 1 second et moi qui suis aide-cuisinière;
nous ne travaillons que très rarement en binôme, seulement 1 jour/semaine.
J'ai déjà informé le médecin du travail de ce problème de poste, lors de mes précédents accidents du travail, mais il ne m'a pas aidé ni fait une étude de poste;
bref, je pense que mon cas ne l' interresse pas et de plus je suis inquiète car la semaine prochaine je suis convoquée a la CPAM au service médical, et vu que je ne vais pas mieux, j'espere qu'ils vont valider ma prolongation d'arrêt de travail.
Si vous avez des conseils, je vous en remercie par avance.
Cordialement

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: ARRÊT DE TRAVAIL POUR MALADIE PROFESSIONNELLE

Message par P.M. » 19 mars 2013, 09:18

agneska a écrit :Merci pour votre réponse,
dans la structure de mon lieu de travail, il y a 1 chef de cuisine, 1 second et moi qui suis aide-cuisinière;
nous ne travaillons que très rarement en binôme, seulement 1 jour/semaine.
J'ai déjà informé le médecin du travail de ce problème de poste, lors de mes précédents accidents du travail, mais il ne m'a pas aidé ni fait une étude de poste;
bref, je pense que mon cas ne l' interresse pas et de plus je suis inquiète car la semaine prochaine je suis convoquée a la CPAM au service médical, et vu que je ne vais pas mieux, j'espere qu'ils vont valider ma prolongation d'arrêt de travail.
Si vous avez des conseils, je vous en remercie par avance.
Cordialement
Bonjour,

A part de vous dire d'insister le moment venu auprès du Médecin du Travail à l'occasion de la visite de reprise pour ce nouvel arrêt ou même de demander une visite de pré-reprise ainsi que de vous rapprocher des Représentants du Personnel, je ne vois pas ce que l'on pourrait vous conseiller de plus puisque vous-même avez pris l'initiative d'un rendez-vous à la SAMETH...
Cordialement.
P. M.

agneska
Messages : 5
Enregistré le : 24 janvier 2013, 11:05

Re: ARRÊT DE TRAVAIL POUR MALADIE PROFESSIONNELLE

Message par agneska » 19 mars 2013, 11:41

bonjour,
je vous remercie de m'avoir répondu.
Cordialement

agneska
Messages : 5
Enregistré le : 24 janvier 2013, 11:05

Re: ARRÊT DE TRAVAIL POUR MALADIE PROFESSIONNELLE

Message par agneska » 22 mars 2013, 14:50

bonjour,
j'ai rencontré dernièrement l'assistante sociale de la cpam,
elle m'a conseillé de demander une visite de pré reprise,
j'ai donc pris rendez vous à la médecine du travail,
je m'inquiète car vu que je vais voir le médecin du travail ,
et que je serais toujours en arrêt,
cette visite est elle obligatoire?
même si je sais que je ne suis pas en état de reprendre le travail actuellement?
A l'issue de cette visite de pré reprise que ce passe t'il pour mes droits?
Est il vrai que c'est juste une formalité, afin que le SAMETH puisse gérer mon dossier pour aménagement de poste?
Dois je informer mon employeur de cette visite de pré reprise ?
merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: ARRÊT DE TRAVAIL POUR MALADIE PROFESSIONNELLE

Message par P.M. » 22 mars 2013, 16:24

agneska a écrit :bonjour,
j'ai rencontré dernièrement l'assistante sociale de la cpam,
elle m'a conseillé de demander une visite de pré reprise,
j'ai donc pris rendez vous à la médecine du travail,
je m'inquiète car vu que je vais voir le médecin du travail ,
et que je serais toujours en arrêt,
cette visite est elle obligatoire?
même si je sais que je ne suis pas en état de reprendre le travail actuellement?
A l'issue de cette visite de pré reprise que ce passe t'il pour mes droits?
Est il vrai que c'est juste une formalité, afin que le SAMETH puisse gérer mon dossier pour aménagement de poste?
Dois je informer mon employeur de cette visite de pré reprise ?
merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement
Bonjour,

Donc nos avis coïncident...

Cette visite n'est pas obligatoire mais vous avez le droit de la provoquer, il ne se passera rien formellement à l'issue de la visite de pré-reprise sauf que le Médecin du Travail pourra déjà faire une étude de poste pour pouvoir, le moment venu, lors de la visite de reprise avoir un avis plus éclairé et prendre une décision adéquate...
Cordialement.
P. M.

agneska
Messages : 5
Enregistré le : 24 janvier 2013, 11:05

Re: ARRÊT DE TRAVAIL POUR MALADIE PROFESSIONNELLE

Message par agneska » 24 mars 2013, 18:43

bonsoir,
je vous remercie pour votre réponse.
Je vous informerai de la suite des évènements.
Cordialement

Répondre