CFB Bac pro 3ans - Rupture du contrat -Accident du travail

Déclaration - Visite de contrôle - IJSS - Maintien du salaire - Reprise du travail - Inaptitude ...

Modérateurs : P.M., Lauréline

Répondre
Athrophia
Messages : 2
Enregistré le : 18 mars 2013, 17:52

CFB Bac pro 3ans - Rupture du contrat -Accident du travail

Message par Athrophia » 18 mars 2013, 18:08

Bonjour,

J'ai 21 ans, je suis en Bac Pro (CDD) sur 3 ans en Électrotechnique
Suite a une chute d'échelle de 2m je me suis fait une fracture au sacrum.
Mon patron, le jours d’après m'a appeler et m'a bien fait comprendre qu'il ne me garderai pas à la fin de mon arrêt de travail.
Il m'a payé mon moi de janvier seulement le 26 février alors que j'essayai de le joindre tout les jours pendant plus d'une semaine, lorsque je l'ai vu il m'as conseiller de faire un autre métier comme quoi je n'était pas fait pour l'Electricité, et m'a dit que si un autre patron l'appelait pour savoir si il me prendrait, "il lui souhaiterait bonne chance" comme il m'a clairement dit.
Je souhaite continuer ma formation, mais il veut que je signe une rupture de contrat a l'amiable, ce qui ne me dérange point, mais si il me déconseille a tout les patron qui l’appel, ou qu'il fait passez le mot, je ne pourrai pas revenir sur ce contrat de rupture et je ne pourrai plus rien faire d'après ce que l'on m'a dit.
Je voulais savoir ce que vous me conseiller de faire, je me suis renseigner a la mission locale, au conseille des prud-homme, la bourse du travaille, et a quelqu'un qui connai le droit au CFB même.
Merci de votre temps et de vos précieux conseille.

Cordialement

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: CFB Bac pro 3ans - Rupture du contrat -Accident du travail

Message par P.M. » 19 mars 2013, 09:37

Bonjour,

Vous ne dîtes pas ce qui vous a été répondu par vos différents interlocuteurs...

Personnellement, je vous conseillerais de rechercher une nouvelle entreprise et de conclure une promesse d'embauche avant de signer un accord commun de rupture du CDD avec l'employeur actuel et un avenant en raccourcissant le terme...

Par ailleurs, il faudrait savoir si tous les moyens de sécurité avaient été mis à votre disposition avant l'accident du travail...
Cordialement.
P. M.

Athrophia
Messages : 2
Enregistré le : 18 mars 2013, 17:52

Re: CFB Bac pro 3ans - Rupture du contrat -Accident du travail

Message par Athrophia » 19 mars 2013, 16:02

P.M. a écrit :Bonjour,

Vous ne dîtes pas ce qui vous a été répondu par vos différents interlocuteurs...

Personnellement, je vous conseillerais de rechercher une nouvelle entreprise et de conclure une promesse d'embauche avant de signer un accord commun de rupture du CDD avec l'employeur actuel et un avenant en raccourcissant le terme...

Par ailleurs, il faudrait savoir si tous les moyens de sécurité avaient été mis à votre disposition avant l'accident du travail...
Bonjour,

Merci pour votre réponse rapide, mes interlocuteurs m'on conseiller de signer la rupture du contrat a l'amiable, mais de bien faire attention a la date sur celui-ci, qu'elle soit du jour même, et non d'avant la date de l'accident du travail, après je ne sais pas si je devrai me battre pour avoir une indemnisation ou non, ou citer mon préavis également, sachant que si je le réclame il pourrai me faire travailler pendant encore 1 mois, mais sous quelle condition ?
Il m'on également parler d'une seconde solution plus longue, qui risque de me coller une "étiquette" a vie, ce que je n'envisage pas vraiment sachant que je souhaite continuer dans ce métier, en toute lettre de passez par la maison de la justice et du droit et de consulter un avocat pour expliquer mon cas, mais ça ne m’intéresse en aucun point de faire cela, ci par la suite je ne trouve plus de patron, même si je peux toucher un certaine somme.
Et je pense pas que les moyens de sécurité aient été mis a ma disposition, sachant que d'une, nous faisons des journée entre 5h - 10h sans interruption, que lors de l'accident, personne ne m'a assurer l'échelle, et j'ai probablement mal réagit lorsque je devait descendre tout les outils, ayant prit le plus lourd qui m'a entraîner vers l’arrière ce qui a fait basculer l'échelle.
Mon patron ne m'a jamais acheter de chaussure de sécurité par la même occasion, sachant qu'il m'a dit, qu'il voudrai être sur de me garder avant de faire cela.
Le jour même, nous avions fait 8h sans interruption, après l'accident, il s'est contenter de me ramener chez lui, et je suis rentrer en voiture chez moi, et mes parents me voyant tout blanc en rentrant, m'on immédiatement amener a l’hôpital. ( Il m'a quand même demander si je serai capable de rentrer chez moi, mais malgré la douleur je pensai pas que ça irai jusqu’à une fracture, et ayant peur de mon patron, je lui ai dit que je pourrais. )

J’espère que ces information pourrons vous aider a me donner de nouveau conseille, même si ce que vous proposer reste le plus simple, et le plus loyale.

Cordialement.

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: CFB Bac pro 3ans - Rupture du contrat -Accident du travail

Message par P.M. » 19 mars 2013, 17:25

Normalement, une rupture par accord commun avec un avenant raccourcissant le terme du CDD ne peut pas de toute façon avoir un effet rétroactif et encore moins avant l'accident de travail, car on se demande ce que vous feriez encore là à travailler...

Ce n'est pas parce que vous allez vous faire conseiller que cela va vous marquer à vie mais je ne sais pas de quel préavis ou de somme d'argent à laquelle vous pourriez prétendre en dehors de l'accident du travail dont vous parlez mais vous seriez libre ensuite de votre décision...

Pour revenir à la rupture du contrat de professionnalisation, il me semblerait très risqué et imprudent de le faire sans avoir l'assurance d'avoir trouvé un nouvel employeur sachant qu'i n'y a pas à prévoir de préavis......
Cordialement.
P. M.

Répondre