Menaces voilées faites par mon patron

Amplitude horaire - Objectifs excessifs - Harcèlement - Discrimination ...

Modérateurs : P.M., Lauréline

Répondre
mahasiah
Messages : 2
Enregistré le : 06 août 2011, 11:53

Menaces voilées faites par mon patron

Message par mahasiah » 06 août 2011, 11:57

Bonjour,
Je travaille comme réceptionniste tournante dans un hôtel d'un grand groupe en CDI depuis novembre 2010 et avant cela en CDD depuis le 15 juin 2010. Depuis un certain temps je subis des pressions de la part de la direction. Quand au personnel, je n'en parle pas, soit ils se moquent de moi soit ils m'ignorent totalement. En fait, mes problèmes ont commencés lorsque j'ai signé le CDI car une autre personne de l'équipe qui elle était à mi temps m'avait bien fait comprendre que si plein temps il y avait à prendre c’était pour elle et comme c'est moi qui l'ai eut mes ennuis ont commencés peu après.
C'est plutôt les deux dernières "discussions" avec mon patron qui m'inquiètent. En effet, il m'a demandé des explications pour une plainte client et pour un problème qui lui a été remonté par quelqu'un de l'équipe de jour. Lorsque je lui ais donner ces explications il m'a été répondu que pour lui ce n'étaient que des excuses et que si je ne faisait pas d'efforts, il reverrait ma condition au sein de l'établissement. C'était il y a quelques jours. Depuis hier, j'étais censée travaillé de nuit jusqu'à mon départ en congés le 13/08 mais n'en pouvant plus moralement je me suis fait arrêtée par le médecin. J'ai avertie mon patron par téléphone qui s'est montré glacial, désagréable et qui m'a dis que si moi je devais soigner mes nerfs en ce qui le concernait je jouais avec les siens et qu'à mon retour de congés on aller rediscuter de mon avenir au sein de l'hôtel. Je ne suis pas le genre de personne à être arrêtée pour un oui ou pour un non mais lorsque peu avant noël j'avais été admises en urgences pour un problème de santé mon patron avait déjà très mal pris la chose alors que finalement l'arrêt de 3 jours que j'avais eut ne modifiait pas le planning puisque c’était sur mes jours de repos.
Quelqu'un pourrait'il me dire si il a le droit de me menacer ? Et surtout de m'infligeait un planning de 9 nuits avec juste deux jours de repos à suivre ou encore comme ce sera le cas en septembre : 1 poste de soir suivi de 9 nuits et de 2 jours de repos? Je ne sais plus quoi faire que cela fonctionne c'est la première fois depuis que je travaille (ça fait plus de 20 ans) que je suis dans cette situation. Alors merci beaucoup pour votre aide.

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: Menaces voilées faites par mon patron

Message par P.M. » 06 août 2011, 13:11

Bonjour,

En tout cas normalement, si ce n'était pas le cas précédemment, l'employeur ne peut pas vous faire travailler de jour même partiellemen, sans votre accord, alors que vous êtes en poste de nuit...

Par ailleurs même en dehors de dispositions plus favorables à la Convention Collective applicable, l'employeur ne peut pas vous faire travailler plus de 6 jours consécutifs sans que vous n'ayez droit à un repos hebdomataire d'au moins 24 h auquel s'ajoute le repos quotidien de 11 h...

je vous conseillerais de vous rapprocher des représentants du Personnel ou, en absence dans l'entreprise, d'une organisation syndicale...
Cordialement.
P. M.

mahasiah
Messages : 2
Enregistré le : 06 août 2011, 11:53

Re: Menaces voilées faites par mon patron

Message par mahasiah » 06 août 2011, 13:42

Je vous remercie pour ces informations. Je ne pourrais pas me rapprocher des délégués syndicaux présents dans l'entreprise car je les pense de parti pris. je vais donc aller directement à l'inspection du travail avec mes plannings pour obtenir des informations.

En tout cas merci encore pour ces informations concernant les jours de repos car je m'aperçois qu'il est hors la loi. Il m'arrive en effet de travailler 9 nuits de suite et de n'avoir que deux jours complets pour reprendre à 23h30 le troisième jour.

Merci.

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: Menaces voilées faites par mon patron

Message par P.M. » 06 août 2011, 15:17

mahasiah a écrit :Je vous remercie pour ces informations. Je ne pourrais pas me rapprocher des délégués syndicaux présents dans l'entreprise car je les pense de parti pris. je vais donc aller directement à l'inspection du travail avec mes plannings pour obtenir des informations.

En tout cas merci encore pour ces informations concernant les jours de repos car je m'aperçois qu'il est hors la loi. Il m'arrive en effet de travailler 9 nuits de suite et de n'avoir que deux jours complets pour reprendre à 23h30 le troisième jour.

Merci.
Ils vous citeront sans doute l'art. L3132-1 du Code du travail : "Il est interdit de faire travailler un même salarié plus de six jours par semaine."
Cordialement.
P. M.

Répondre