Retour de congé maternité-remplaçante en cdi-plus de poste

Amplitude horaire - Objectifs excessifs - Harcèlement - Discrimination ...

Modérateurs : P.M., Lauréline

Répondre
Emeline92
Messages : 1
Enregistré le : 19 septembre 2011, 09:41

Retour de congé maternité-remplaçante en cdi-plus de poste

Message par Emeline92 » 19 septembre 2011, 09:45

Bonjour,

Suite à mon congé maternité, j'ai repris le travail le 14/09/2011 comme convenu et attendu par mon employeur.

A mon retour, il m'est expliqué que ma remplacante a été embauché en C.D.I. et qu'on ne va pas tout désorganiser pour mon retour. J'ai été absente depuis le 14/03/2011 (arrêt maladie + congé maternité + congés payés accordés par mon employeur). J'ai donc été absente 6 mois.
Ma remplaçante est arrivée le 18/04/2011 et annoncée présente pour un an par e-mail. Mais en réalité, elle a immédiatement signé un C.D.I.

Aujourd'hui je me vois assigner des taches habituellement réservées aux stagiaires (scan de document). Je suis Assistante de Direction, et ma remplaçante fait mon travail en face de moi. On a changé mon numéro de téléphone, afin qu'elle récupère ma ligne. On ne sait jamais pleint de mon travail, tout se passait bien. J'ai l'impression que c'est une punition pour avoir osé faire un enfant.

Il m'a été écrit par e-mail ce qu'on attendait de moi dans les jours à venir, mais aucun avenant au contrat n'a été évoqué et c'est différent de mon profil de poste, il ne reste que ce qui est purement administratif. Tout le reste a été supprimé.

Il s'agit de ma deuxième grossesse dans cette entreprise, et à mon retour de première grossesse, on m'avait déjà évincé de mon premier poste. J'ai voulu à l'époque être conciliante, je l'ai accepté car je savais qu'en terme d'horaire, je ne pourrais plus finir à 22h00 tous les jours (j'étais assistante du président). J'ai construit un nouveau poste intéressant dans le pôle développement, ce qui n'a pas été facile. Mais je ne peux plus faire cela une deuxième fois, d'abord parce que c'est une petite boite, et je ne vois pas où je pourrais, et ensuite parce que je ne le souhaite pas.

Que puis-je faire ? Ont-ils réellement le droit d'agir ainsi ? Quelles sont mes marges de manoeuvre ? Plusieurs personnes me conseillent de démissioner, mais j'ai besoin de travailler, c'est eux qui a priori n'ont plus besoin de moi, alors pourquoi devrais-je démissionner ?

Merci de vos réponses,

Une jeune maman qui se désespère...

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: Retour de congé maternité-remplaçante en cdi-plus de poste

Message par P.M. » 19 septembre 2011, 21:33

Bonjour,

Au retour d'un congé maternité, vous devez retrouver le même emploi ou un emploi similaire...

Si l'employeur a embauché pour vous remplacer une salariée en CDI, il a commis une faute...

Si l'employeur ne veut pas revenir à la prise en compte de vos Droits prévus au Code du Travail, éventuellement après l'envoi d'une lettre recommandée avec AR, je vous conseillerais de vous rapprocher des représentants du Personnel ou, en absence dans l'entreprise, d'une organisation syndicale, voire d'un avocat spécialiste pour envisager la saisine du Conseil de Prud'Hommes en ayant recueilli le maximum de preuves...
Cordialement.
P. M.

Répondre