passage travail de nuit a travail de nuit et de jours

Amplitude horaire - Objectifs excessifs - Harcèlement - Discrimination ...

Modérateurs : P.M., Lauréline

Répondre
akatag
Messages : 4
Enregistré le : 27 avril 2013, 01:41

passage travail de nuit a travail de nuit et de jours

Message par akatag » 27 avril 2013, 01:49

Bonjour à tous !

Etant cuisinier travailleur de nuit,mon employeur a t-il le droit de me faire travailler la nuit ET le jour dans la meme semaine?

sachant que je perd de l'argent (majoration de nuit), et que le contrat de travail est remplis de vice du genre,

(les horaires du salarié seront ceux en vigueur au sein de l'entreprise et pourront en fonction des nécessités et des contraintes d'exploitation,etre modifié sans que cela constitue une modification de son contrat de travail.Il est notamment convenu que le salarié pourra etre amené à travailler en journée continue,en coupure,de nuit,le weekend ou tout autre mode d'organisation des horaires de travail.) d'ailleur je ne l'ais meme pas signé depuis, a croire que l'employeur peux mettre n'importe quoi dans un contrat de travail !?.

de plus l'entreprise ne nous a fait faire aucune visite de la medecine du travail avant de nous faire travailler de nuit,ni apres d'ailleur.

que puis-je faire ?

merci.

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: passage travail de nuit a travail de nuit et de jours

Message par P.M. » 27 avril 2013, 09:25

Bonjour,

Même si cela est prévu au contrat de travail, l'employeur ne peut pas vous faire passer d'un horaire de nuit à celui de jour, même partiellement sans votre accord car cela constitue une modification essentielle des conditions de travail...

Pour la visite médicale, c'est autre chose et si l'employeur refuse de vous y convoquer, vous pourriez même prendre rendez-vous directement auprès du centre de Médecine du Travail...
Cordialement.
P. M.

akatag
Messages : 4
Enregistré le : 27 avril 2013, 01:41

Re: passage travail de nuit a travail de nuit et de jours

Message par akatag » 27 avril 2013, 10:16

d'accord.
merci beaucoup pour vos précieux conseils.

akatag
Messages : 4
Enregistré le : 27 avril 2013, 01:41

Re: passage travail de nuit a travail de nuit et de jours

Message par akatag » 28 avril 2013, 11:26

Merci infiniment pour votre précieuse réponse qui me rassure.
Mais j'ais une derniere question a vous poser.
peut-on qualifier de discriminatoire, ou autre, le fait qu'un employés de meme grade, et meme contrat que ses collègues,occupe deux postes,alors que ceux-ci n'en n'occupe qu'un seul ?
et mon refus d'occuper deux postes au lieu d'un comme mes collegues,peux t-il etre vue comme une insubordination,
en vous remerciant.

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: passage travail de nuit a travail de nuit et de jours

Message par P.M. » 28 avril 2013, 13:25

akatag a écrit :Merci infiniment pour votre précieuse réponse qui me rassure.
Mais j'ais une derniere question a vous poser.
peut-on qualifier de discriminatoire, ou autre, le fait qu'un employés de meme grade, et meme contrat que ses collègues,occupe deux postes,alors que ceux-ci n'en n'occupe qu'un seul ?
et mon refus d'occuper deux postes au lieu d'un comme mes collegues,peux t-il etre vue comme une insubordination,
en vous remerciant.
Bonjour,

Il me semble impossible de répondre à une telle question posée en termes généraux sans que l'on sache en quoi consiste les deux postes et dans quelles condtions cela s'exerce...

En tout cas, la discrimination directe est essentiellement caractérisée contre le salarié "en raison de son origine, de son sexe, de ses moeurs, de son orientation ou identité sexuelle, de son âge, de sa situation de famille ou de sa grossesse, de ses caractéristiques génétiques, de son appartenance ou de sa non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation ou une race, de ses opinions politiques, de ses activités syndicales ou mutualistes, de ses convictions religieuses, de son apparence physique, de son nom de famille ou en raison de son état de santé ou de son handicap" comme l'indique l'art. L1132-1 du Code du Travail...
Cordialement.
P. M.

Répondre