11 heures de repos quotidien

Amplitude horaire - Objectifs excessifs - Harcèlement - Discrimination ...

Modérateurs : P.M., Lauréline

Répondre
al1deloin
Messages : 2
Enregistré le : 27 avril 2013, 20:42

11 heures de repos quotidien

Message par al1deloin » 27 avril 2013, 21:32

Bonjour, travaillant dans une grande entreprise, mon cycle de travail se décompose ainsi:
le début du cycle commence ainsi :
3 Soirée , (Mardi,Mercredi,Jeudi ,)
1 Repos , ( Vendredi ,).
4 Matinée,( Samedi,Dimanche,Lundi,Mardi,)
2 Repos , ( Mercredi,Jeudi,)
4 Soirée , ( Vendredi,Samedi,Dimanche,Lundi,)
1 Repos , ( Mardi, )
3 Matinée , ( Mercredi,Jeudi,Vendredi,)
3 Repos , ( Samedi,Dimanche,Lundi, )
cela nous fait des cycles de 21 jours, 14 jours de travail , 7 jours de repos , et on reprend le cycle de départ.

le code du travail stipule qu' il faut travailler 6 jours consécutifs pour pouvoir bénéficier d' un repos hebdomadaire de 24 heures.
la direction à argumenté le faite que nous travaillons en cycle, c' est à dire 3 / 1 / 4 / 2 / 4 / 1 / 3 / 3 / comme indiqué ci dessus,
s' applique sur une loi européenne du calcule des horaires 6/7ème en horaires décalés.
Donc pour eux les 35 heures de repos ( 11 heures de repos quotidien + 24 heures de repos hebdomadaire ) ne s' applique pas pour nous, du fait que nous travaillons 4 jours maxi par semaines.
Pour être plus clair je vous expose mon problème.
je travail les 3 premiers jour de soirée, c' est à dire de 15h20 à 23h50, le dernier jour étant le jeudi, mon repos commence le vendredi, et je reprend le travail le samedi suivant à 6 h du matin, si j'applique mes 11 heures de repos quotidien + mes 24 heures de repos hebdomadaire, je devrais commencer à travailler qu'à 11 h du matin au lieu de 6 h ?
si il existe une dérogation j'aimerai bien la connaitre.

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: 11 heures de repos quotidien

Message par P.M. » 27 avril 2013, 22:00

Bonjour,

Ce que prévoit le Code du travail, c'est un repos hebdomadaire après au maximum 6 jours de travail et que celui-ci à une durée minimale de 24 h auquel s'ajoute le repos quotidien de 11 h...

Par ailleurs, la Convention Collective applicable peut comporter des dispositions plus favorables...

Déjà, si l'employeur invoque une Loi européenne, il faudrait qu'elle en fournisse les coordonnées mais de toute façon, si une disposition légale du Pays concerné est plus favorable, c'est elle qui s'applique et il semble effectivement qu'il puisse y avoir un problème quand vous enchaînez 3 jours de travail puis 4 jours sans avoir le repos hebdomadaire complet même si c'est entrecoupé par un jour de repos...

Je vous conseillerais de vous rapprocher des Représentants du Personnel ou, en absence dans l'entreprise, d'une organisation syndicale ou même de l'Inspection du Travail...
Cordialement.
P. M.

al1deloin
Messages : 2
Enregistré le : 27 avril 2013, 20:42

Re: 11 heures de repos quotidien

Message par al1deloin » 28 avril 2013, 14:56

Bonjour, je vous remercie de m' avoir répondu si rapidement, je m' attendais un peu à cette réponse, il faut travaillé 6 jours consécutifs pour obtenir les 35 heures de repos.
je pense que je vais faire appel vers une organisation syndicale de mon entreprise ou voir même l' inspection du travail.
Bonne journée.

Répondre