Pression au travail. Que faire ??

Amplitude horaire - Objectifs excessifs - Harcèlement - Discrimination ...

Modérateurs : P.M., Lauréline

Répondre
favole69
Messages : 1
Enregistré le : 12 mai 2013, 22:27

Pression au travail. Que faire ??

Message par favole69 » 12 mai 2013, 22:30

Bonsoir,
Dans le désespoir le plus total, je me permets de vous solliciter.
Je travaille actuellement dans une société de distribution, en tant qu’assistante commerciale.
La société est gérée par 2 associés.
J’ai été recrutée en juin 2012, avec une période d’essai de 3 mois.
Débutante dans le secteur, toute ma formation n’a duré que 4 semaines, en raison du départ de l’administrateur des ventes en place.
Depuis le départ de l’Administrateur des ventes, je travaille en binôme avec le nouvel approvisionneur qui est également au dépôt pour les préparations de commandes.
Personnellement, je travaille sur la partie commerciale des dossiers : Saisissant les commandes des commerciaux, je veille au bon déroulement des relations clients. Je suis l’interlocutrice permanente des clients après les prises de commande par les commerciaux.
Pour mener ma mission à bien ; j’ai besoin d’échanger avec les commerciaux pour recueillir des informations nécessaires à la saisie correcte des commandes. J’ai besoin des commentaires des commerciaux pour pouvoir optimiser la gestion d’un dossier client
Je découvre un nouveau domaine d’activités qui malgré ses complexités, est très captivant.
J’apprécie beaucoup mon travail et le prouve dans mon implication à plusieurs reprises sans compter mes heures J’étais motivée par ce que je faisais, jusqu’à ce que l’ambiance se dégrade… de plus en plus.
Cela à commencer par des critiques sur le travail, puis sur la personnalité de chacun, parfois même sans que la personne ne soit présente. De septembre à novembre, mon binôme a commencé à subir ces dénigrements, pour la plupart du temps, injustifiés .
Puis, mon tour arriva…
A ce jour, l’humiliation et la diminution devant les collègues est quasi-quotidienne.
Voilà bientôt 5 mois que je fais abstraction de ces commentaires blessants mais aujourd’hui, je n’arrive plus à faire face, moralement, à cette situation.
Je ne parviens plus à travailler sereinement dans ce climat aussi agressif au quotidien.
Je veux travailler correctement (pour ma part, c’est une obligation vis-à-vis de mes clients) mais cela devient très éprouvant avec 2 personnes qui dès 8h30 me critiquent en permanence sur ma personne. Je ne vois pas de solution à part subir leurs excès de colère permanent. J’ai craqué psychologiquement lundi et je n’en peux plus de leurs attaques incessantes.
A ce jour, tout le stress accumulé durant ces derniers mois m’est revenu en plein visage : crises de larmes, insomnies… Les médecins du travail et généralistes m’ont suggérés de faire une « pause ».
Durant mon arrêt de travail, j’ai reçu un courrier, en recommandé, de mes Responsables, m’exprimant leur manque de confiance en mon travail et une insuffisance professionnelle.
Je ne me sens pas assez forte pour retravailler dans de telles conditions. Je donne mon énergie et tout mon cœur dans mon travail. Une agressivité continue ne m’est pas acceptable.
Quelle est l’issue possible à cette condition de travail insupportable ? Une rupture conventionnelle est-elle la solution ?
Je compte énormément sur votre réponse qui, je l’espère m’aidera à clarifier cette situation de plus en plus éprouvante.
Sachez par ailleurs que je viens d’apprendre qu’il y a eu un précédent identique à ma situation qui a entrainé le départ de la précédente assistante.
Cordialement.

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: Pression au travail. Que faire ??

Message par P.M. » 13 mai 2013, 09:06

Bonjour,

Tout dépend si vous voulez vous battre et faire reconnaître ce harcèlement moral que vous subiriez, dans ce cas, je vous conseillerais de vous rapprocher des Représentants du Personnel ou, en absence dans l'entreprise, d'une organisation syndicale ainsi qu'à nouveau du Médecin du Travail...

Autrement, la solution pourrait être de rechercher un nouveau travail et de démissionner éventuellement en exposant vos griefs mais en respectant le préavis ou de proposer une rupture conventionnelle mais encore faudrait-il que l'employeur en soit d'accord...
Cordialement.
P. M.

Répondre