Harcèlement assez régulier

Amplitude horaire - Objectifs excessifs - Harcèlement - Discrimination ...

Modérateurs : P.M., Lauréline

Répondre
Nony80
Messages : 2
Enregistré le : 18 mai 2013, 18:25

Harcèlement assez régulier

Message par Nony80 » 18 mai 2013, 18:40

Bonjour,

Tout d'abord cela ne me concerne pas directement, cela concerne ma copine qui travaille dans une boucherie charcuterie.
Son chef lui fait beaucoup de réflexions qui je pense, ne sont pas autorisées.
Premièrement elle a attrapée la grippe il y a quelques mois et a donc appelé son chef pour le prévenir de son arrêt maladie, il lui a répondu "qu'elle le faisait exprès, qu'elle voulait des jours et que c'est juste parce que l'on sortait des fêtes de fin d'année", de plus elle a eu droit à plusieurs réflexions à sa reprise.
Ensuite, il y a environ 1-2 semaines, son chef a fait un pari avec un salarié que notre relation allait finir dans 2 mois et en a fait bien sûr part à ma copine. (Suite à ça j'ai voulu aller lui parler pour lui faire comprendre ma façon de penser, mais ma copine m'a demandé de ne rien dire sous peine de représailles contre elle).
Aujourd'hui, ma copine avait sa matinée de repos, on en a profité pour bien se reposer avant un long weekend, à 10h30 son chef lui a téléphoné (dormants et les portables en silencieux, nous n'avons rien entendu), elle n'a donc pas répondu et est allé au travail à 12h30 (pour 13h) pour commencer son travail et là elle n'a prit que des réflexions "tu n'auras plus de samedi matin ni samedi après-midi", "si tu veux démissionner, n'hésite pas" "l'ambiance est mauvaise ici à cause de toi" "on a téléphoné à telle personne et lui est venu"...
Et quand une cliente a dit à ma copine "Bon courage, ça va être dur jusqu'à ce soir" son chef a répondu que pour elle ça allait vu qu'elle s'est levée à 11h.
Tout cela pourrait ne pas paraître grave en soit mais la répétition fait que je retrouve toujours ma copine dépitée et qu'elle n'en peut plus.
Je ne sais pas quoi faire à ma place pour l'aider, comment pourrait-elle constituer des preuves d'harcèlement? (sachant que tous les salariés ont peur du chef).

Cordialement, Anthony V.

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: Harcèlement assez régulier

Message par P.M. » 18 mai 2013, 18:58

Bonjour,

C'est bien là tout le problème de savoir de quelles preuves pourrait disposer la salariée pour prétendre à ce que ce soit du harcèlement moral, ce qui serait à l'appréciation du Conseil de Prud'Hommes...
Cordialement.
P. M.

Nony80
Messages : 2
Enregistré le : 18 mai 2013, 18:25

Re: Harcèlement assez régulier

Message par Nony80 » 18 mai 2013, 19:00

D'accord et d'après votre expérience, es-ce que ce que j'évoque plus haut est considéré comme du harcèlement?

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: Harcèlement assez régulier

Message par P.M. » 18 mai 2013, 19:25

Nony80 a écrit :D'accord et d'après votre expérience, es-ce que ce que j'évoque plus haut est considéré comme du harcèlement?
Cela me semble quand même certes désagréable mais relativement léger pour être considéré comme du harcèlement...

Par ailleurs, je vous conseillerais de ne pas intervenir directement cat vous n'avez aucun lien contractuel avec l'employeur...
Cordialement.
P. M.

Répondre