Harcèlement ?

Amplitude horaire - Objectifs excessifs - Harcèlement - Discrimination ...

Modérateurs : P.M., Lauréline

Répondre
Callie
Messages : 1
Enregistré le : 11 février 2014, 15:12

Harcèlement ?

Message par Callie » 12 février 2014, 18:39

Bonsoir,

Je travail depuis un an et demi dans un magasin discount en tant qu'hôtesse de caisse.

Rien n'était à signaler jusqu'au changement de Directeur. Le nouveau directeur a décidé de surveiller ses collaborateurs par le biais des caméras de surveillance, qui se trouvent être son fond d'écran d'ordinateur, n'importe qui de la direction à accès à celui-ci.

Or la vidéo-surveillance était placée dans une salle close, à l'abris des regards et elles n'étaient utilisées qu'en cas de suspicion de vol. Maintenant elle est également consultée pour surveiller les hôtesses et rectifier leur comportement (même si ça n'a pas toujours lieu d'être). Et elle est utilisée par beaucoup de monde, non uniquement le directeur où l'agent de sécurité.
Depuis, nous avons très peur de faire une chose qui ne conviendrait pas où tout simplement une erreur. Sachant que leur procédure change à longueur de temps et que les punitions sont distribuées avec générosité.

Je voulais donc savoir si le rôle des caméras étaient de surveiller les salariés en poste ? Peut-on qualifier ces agissements d'harcèlement moral ? Je ne sais si ma réaction est exagérée face à cette situation.

Merci par avance.

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: Harcèlement ?

Message par P.M. » 12 février 2014, 20:10

Bonjour,

Tout moyens de surveillance des salarié(e)s doit être proportionné au but recherché...

Par ailleurs, pour l'installation d'une vidéo surveillance l'employeur doit consulter les Représentants du Personnel et en faire une déclaration à la CNIL, ensuite il doit en prévenir individuellement les salarié(e)s...
Cordialement.
P. M.

Répondre