heure supplementaire mofification horaire

Amplitude horaire - Objectifs excessifs - Harcèlement - Discrimination ...

Modérateurs : P.M., Lauréline

Répondre
xav43
Messages : 3
Enregistré le : 21 mai 2014, 20:08

heure supplementaire mofification horaire

Message par xav43 » 21 mai 2014, 20:49

Bonjour 
D abord precisons le cadre: 
Prospecteur de terrain salarie. Societe de ventesurgele a domicile. Prospection de nouveaux clients. 36h/semaine conv collect national commerce de gros. Secteur alimentaire. 
En affichage 3 plages horaires prevues de travail: 8h30 18h12 
9h30 19h12 
10h30 20h12 
Selon secteur a prospecter et prevue sur planning de prospection transmis le mois precedent... avec des tps de pause... 3x15mn reparties ds la journee et 1h45 a la coupure mediane pour manger. Sachant que l on est sur le terrain donc bbloqué sur place... 
1) tous les tps de pauses sont decomptes du tps de travail effectif. .. est ce legal y compris pour les 3×15mn... 

d autre part lundi le responsable regionale impose une nouvelle regle... si les objectifs quotidiens ne sont pas atteind ( et peu importe si la veille on les a dépassé) nous sommes ds l obligation de faire 1 h de plus... ( donc confirme au telephone en journée en fonction des resultats du jour).. ce qui pose probleme d organisation familiale ( rdv... garde d enfants...) 
pour resumer si ce jour la je commence a 9h30 et qu a 19h12 je n ai pas mes objectifs je travaille jusqu a 20h12... 
on ne peu pas parler d heures supplementaires puisque cette heure en plus doit etre reccuperer ds la semaine pour ne pas depasser les 36h... donc 1h de prospection en moins ce jour la... donc plus dure de realiser l objectif donc du coup on prolonge d 1h.... 
n est t on pas la ds une modification de planning horaire sans delai de prevenance??? 
En gros: 
1) cette regle et cette obligation est elle legale? 
2) ai je le droit de refuser de rester cette heure de plus? Sans risques? 

Bien entendu tout cela ne se fait que par telephone... pas d ecrits... 

merci de vos reponses... si possible pouvez vous en plus de votre avis me donner le cadre legal, textes et jurisprudence de votre position 

sans compter les derniers conseils... si vous ne pouvez pas faire vos objectifs changez de metier, organisez vous differements... ( commencez plus tot, prenez sur votre tps de pause. .. mais chuttt sans rien dire.. c votre choix)

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: heure supplementaire mofification horaire

Message par P.M. » 22 mai 2014, 00:41

Bonjour,

Il faudrait déjà savoir s'il y a des Représentants du Personnel dans l'entreprise lesquels doivent être au moins consultés pour tous les problèmes d'organisation du travail...
Cordialement.
P. M.

xav43
Messages : 3
Enregistré le : 21 mai 2014, 20:08

Re: heure supplementaire mofification horaire

Message par xav43 » 22 mai 2014, 10:58

Oui...
g transmis la question au dp qui pense que c pas legal.... toutefois il n est pas sur donc il posera la question a la prochaine réunion des dp...

donc voila... en attendant je fais quoi?... j accepte ces conditions de travail??

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: heure supplementaire mofification horaire

Message par P.M. » 22 mai 2014, 17:35

xav43 a écrit :Oui...
g transmis la question au dp qui pense que c pas legal.... toutefois il n est pas sur donc il posera la question a la prochaine réunion des dp...

donc voila... en attendant je fais quoi?... j accepte ces conditions de travail??
C'était donc la meilleure démarche qui en plus jusqu'à ce que le sujet soit traité vous évite de vous affronter personnellement à votre responsable en risquant qu'un refus de votre part soit considéré comme une indiscipline...

En plus, ce n'est pas parce que vous allez travailler une heure de plus un jour et une heure de moins un autre jours de la même semaine que vos performances seront meilleures...

Comme commercial, il est même parfois préférable de ne pas insister un jour où la prospection ne fonctionne pas correctement pour s'y remettre le lendemain en meilleure fraîcheur et d'une manière encore plus déterminée...
Cordialement.
P. M.

xav43
Messages : 3
Enregistré le : 21 mai 2014, 20:08

Re: heure supplementaire mofification horaire

Message par xav43 » 22 mai 2014, 17:47

Je suis bien d accord sur le fond... mais voila le responsable regional pense differement...
moi ce qui m interresse c est de savoir si c legal ou non comme pratique car franchement apprendre ds la journee qu on va rester 1 h de plus cela ne me satisfait pas et je prend cela comme une pression supplementaire. .. d une part... et que j ai une vie de famille d autre part et que je n aime pas me sentir pris en otage comme cela... quand on a fait sa journee et qu en plus elle est pas trop bonne... on a qu une envie c est rentré. .. les hs quand elles se justifient par une urgence, un imperatif et qu elles ont de l importance ne me genent pas... je viens du milieu associatif socio culturel... alors les hs je connais... quand c justifie je comprend... mais la c est de la pression et de l abus a mon sens..

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: heure supplementaire mofification horaire

Message par P.M. » 22 mai 2014, 18:15

xav43 a écrit :Je suis bien d accord sur le fond... mais voila le responsable regional pense differement...
moi ce qui m interresse c est de savoir si c legal ou non comme pratique car franchement apprendre ds la journee qu on va rester 1 h de plus cela ne me satisfait pas et je prend cela comme une pression supplementaire. .. d une part... et que j ai une vie de famille d autre part et que je n aime pas me sentir pris en otage comme cela... quand on a fait sa journee et qu en plus elle est pas trop bonne... on a qu une envie c est rentré. .. les hs quand elles se justifient par une urgence, un imperatif et qu elles ont de l importance ne me genent pas... je viens du milieu associatif socio culturel... alors les hs je connais... quand c justifie je comprend... mais la c est de la pression et de l abus a mon sens..
Je vois que vos commentaires rejoignent les miens mais ne règlent pas plus le problème...

Alors, si vous préférez l'affrontement direct plutôt que de patienter quelques semaines de plus, le temps que la réunion mensuelle des Délégués du Personnel ait eu lieu car je présume que vous pratiquez déjà cette mesure et puisqu'il semble que ce ne soit pas le cas, vous pourriez demander à votre responsable de vous adresser cette directive par écrit et lui demander ce qui lui permet de transgresser au fait que vous intimer l'ordre d'accomplir du temps de travail supplémentaire tout en respectant le repos quotidien entre deux journée de travail de 11 h devrait se faire avec un délai de prévenance suffisant pour prendre en considération votre vie personnelle et familiale et ne pas pouvoir être assimilée à une sanction déguisée ne figurant pas au règlement intérieur...

Si cela ne suffit pas, une fois la preuve apportée de ce qui vous est ordonné, vous pourriez même saisir le Conseil de Prud'Hommes si vous pensez que c'est la meilleure solution pour la continuité de vos relations de travail d'une manière apaisée puisque c'est aux Juridictions de dire la Loi...
Cordialement.
P. M.

Répondre