Beaucoup de changement...mais pas pour nous...

Amplitude horaire - Objectifs excessifs - Harcèlement - Discrimination ...

Modérateurs : P.M., Lauréline

Répondre
freeboxeur
Messages : 3
Enregistré le : 14 octobre 2014, 13:30

Beaucoup de changement...mais pas pour nous...

Message par freeboxeur » 15 octobre 2014, 21:42

Bonjour,

A titre d'information j'aimerais en savoir un peu plus sur les droist de mon employeur. Voici mon cas.

Je travail depuis sept ans dans un magasin d'équipement de la maison très connu, en tant que vendeur, non commissionné, donc au salaire minimum pour 35h, fixe + ancienneté.

J'ai commencé dans ce magasin qui était une petite enseigne de 70 magasins dans l'ouest.
Mon magasin était dirigé par un franchisé qui avait quatre magasins de l'enseigne, que nous nommerons A...puis il les a vendu au groupe, que nous nommerons B...pour nous rien a changé.
Depuis trois ans notre ancien groupe B a donc acheté la franchise du très gros groupe C où je suis actuellement (plus de 400 magasins en France).

Nous savons qu'avant le changement d'enseigne de B à C, certain magasin bénéficiaient du 13ième mois et de primes...etc.
Alors que nous, comme notre ancien groupe B a racheté les quatre magasins A mais en gardant la franchise de mon ancien franchisé A...ils nous disent que pour des raisons de bénéfice de cette franchise A, ils ne peuvent pas.
Aujourd'hui, travaillant sous l'enseigne C...est ce possible d'être toujours coincé dans les "règles" de franchise de l'enseigne A (35 personnes env) alors que nous sommes sous l'enseigne C qui a plus de 400 magasins ?

Les avantages des autres magasins sont intéressants...ont ils le droit d'ouvrir plusieurs franchises sous la même enseigne, avec le même patron, pour échapper à certain droits ?

En espérant mettre bien expliqué.

Merci d'avance, et désolé pour ce roman.

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: Beaucoup de changement...mais pas pour nous...

Message par P.M. » 16 octobre 2014, 00:44

Bonjour,

Vous parlez d'enseignes différentes mais ce qu'il faudrait savoir c'est si le même employeur...
Cordialement.
P. M.

freeboxeur
Messages : 3
Enregistré le : 14 octobre 2014, 13:30

Re: Beaucoup de changement...mais pas pour nous...

Message par freeboxeur » 16 octobre 2014, 13:05

Bonjour,


Oui, je pense...car nous avons été 4 magasins appartenant au même directeur indépendant, donc franchisé à l'enseigne B.
Puis, il a vendu les 4 magasins au groupe B, donc le groupe B a racheté la franchise (donc nous n'appartenions pas au groupe B, mais notre patron était quand même celui de B).
Et aujourd'hui notre groupe B, a racheté la franchise du gros groupe C (donc changement d'enseigne pour tous le groupe B).
Malgré porter cette gros enseigne....nous sommes resté au même règles de l'entreprise A.

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: Beaucoup de changement...mais pas pour nous...

Message par P.M. » 16 octobre 2014, 14:04

freeboxeur a écrit :Bonjour,


Oui, je pense...car nous avons été 4 magasins appartenant au même directeur indépendant, donc franchisé à l'enseigne B.
Puis, il a vendu les 4 magasins au groupe B, donc le groupe B a racheté la franchise (donc nous n'appartenions pas au groupe B, mais notre patron était quand même celui de B).
Et aujourd'hui notre groupe B, a racheté la franchise du gros groupe C (donc changement d'enseigne pour tous le groupe B).
Malgré porter cette gros enseigne....nous sommes resté au même règles de l'entreprise A.
Bonjour,

Il devrait donc y avoir des Représentants du Personnel et je vous conseillerais de vous en rapprocher pour savoir si des négociations pour l'harmonisation des conditions de travail ont été engagées...
Cordialement.
P. M.

freeboxeur
Messages : 3
Enregistré le : 14 octobre 2014, 13:30

Re: Beaucoup de changement...mais pas pour nous...

Message par freeboxeur » 16 octobre 2014, 19:38

La représentante est notre secrétaire, sui la représentante des 4 magasins du franchisé A...il y a eu des rendez vous mais apparemment nous avons le droit à rien...je trouve cela injuste, car certain magasin sous l'enseigne C, mais qui appartiennent au franchisé B on 13ième mois et chèque vacance...
Ils nous disent que comme nous sommes issu du franchisé A, nous n'avons droit à rien.
Après je sais pas si nous avons des représentants issu de l'enseigne C...

P.M.
Messages : 9732
Enregistré le : 07 mai 2010, 12:02

Re: Beaucoup de changement...mais pas pour nous...

Message par P.M. » 16 octobre 2014, 19:51

freeboxeur a écrit :La représentante est notre secrétaire, sui la représentante des 4 magasins du franchisé A...il y a eu des rendez vous mais apparemment nous avons le droit à rien...je trouve cela injuste, car certain magasin sous l'enseigne C, mais qui appartiennent au franchisé B on 13ième mois et chèque vacance...
Ils nous disent que comme nous sommes issu du franchisé A, nous n'avons droit à rien.
Après je sais pas si nous avons des représentants issu de l'enseigne C...
S'il y a fusion d'entreprise ou rachat, les Représentants du Personnel ne sont plus attachés, en principe, à telle ou telle enseigne...

Excusez-moi, mais ce n'est pas parce que vous allez répéter que vous trouvez cela injuste que cela va changer les choses juridiquement, il faudrait plutôt voir comment vous pouvez contraindre l'employeur à engager des négociations en éclaircissant ce qu'il en est des entités juridiques et des Conventions Collectives applicables à chaque groupe de salariés...
Cordialement.
P. M.

Répondre